Le schéma de l'installation :

Le chauffage est au gaz
Un système de vannes permet de remplir les cuves d'eau, de rincer les drêches, de transférer le moût de la cuve de brassage vers la cuve ébu, de refroidir le moût...etc. il n'y a besoin d'aucun transfert manuel.
Voilà l'aspect de la bête :

L'installation étant dans ma cuisine j'ai du la faire la plus compacte possible.
Le meuble est composé d'un établi de chez Bricomarché et de morceaux de ferrailles de récup' (d'ou les métaux parfois dépareillés)
Mes dons de bricoleurs sont assez limités
L'intérieur de la cuve de brassage : Cuve de 33L avec tresse inox et douchette (rien d’original quoi ^^)

A l'intérieur de la bestiole :
Une p'tite pompe conrad 12v branchée sur un vieux chargeur de PC retrouvé dans les bennes d'émmaüs

Un refroidisseur (30 plaques) de chez wiltec

Au niveau tuyauterie, les vannes et raccords sont en laiton, les tuyaux suceptibles de transférer des produits chauds sont des tresses inox ou du silicone, les tuyaux qui ne transfèrent que des liquides froids sont en plastique cristal.
Aujourd'hui j'ai fais un premier essai à l'eau afin de vérifier la chauffe, l'étanchéité, le refroidissement....etc. Tout marche nickel.
Reste plus qu'à essayer avec un peu de malt et de houblon
Certains brasseurs amateur font ils du brassage au gaz en intérieur ? ou est-ce légèrement dangereux ?