Micros et PicosPico Gabrïel

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: Pico Gabrïel

Message par mickey99 »

Bravo, très jolie réalisation !!
Esthètique en plus d'être pratique ce qui ne gache rien... :D
Le houblon, c'est bon !
la grande aumone
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par la grande aumone »

Bravo pour ta realisation , nous avons le meme type de pico par gravité , nous avons rencontré un pb , c'est le chauffage par resistance electrique , pendant le brassage , des morceaux de malt broyés se collent sur la resistance et provoque une mise hors circuit ( arret et redemarrage de la resistance ) et donc difficulté de monter en température . Pour remedier a cela nous avons fabriquer une cage en alu ( si ça marche nous la ferons en inox ) avec des trous de 2 mm autour de la resistance afin d'eviter que le melange pateux eau +malt ne se colle dessus . Nous serons fixé début novembre lors du prochain brassin.
la grande aumone
Ch'ti nouveau

T u peux voir la resistance colmatée page 11 du blog microbrasserie 59
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Antoine brasseur »

VIVEMENT LES PHOTOS DE CE WEEK END :wink: :twisted:
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
Gabriël
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 20L

Message par Gabriël »

Dans la config de cette nouvelle pico, je n'ai plus besoin de cette resistance suplémentaire. Jutilise juste la résistance interne de la cuve éléctrique Broubrou. J'utilisais cette resistance quand cette cuve me servait a faire de l'eau chaude rapidement pour monter mes palier lorsque je n'avais pas de cuve matière matière matière electrique. Et lorsque cette même cuve passait en dans sa fonction de cuve d'ébullition, j'arrêtais aussi cette résisistance suplémentaire.

Par contre j'avais retirer du bloc de la résistance le petit bilame de sécurité qui fait qu'elle se mettait en sécurité.

Fais nous profité de ton expérience concernant se système de cage de protection..... car se sera très utile pour tous ceux qui utilise ce type de résistance en empatage et ébullition.
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

beau montage !! :thumright:

juste une remarque :

tu n'aurais pas branché l'arrivée d'eau de l'échangeur à plaque à l'envers ??

si j'en crois les photos, ton arrivée est du même coté que l'arrivée du mout de la cuve d'ébullition...

pas de contre courant ?? :-s
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Si j'en crois les photos ,je trouve ça tout à fait logique pour l'arrivée d'eau ,ça s'echange de haut en bas
la grande aumone
Ch'ti nouveau

Gabriel , tu mentionnes avoir retiré la lame de la resistance , j'ai acheté mes resistances chez brou brou , j'ai demonté mais jamais trouvé cette foutue lame a demonter , aurais tu qques instant a l'occasion pour une petite photo ??
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bravo, super montage ! :salut:

Mais je suis d'accord avec Marti : l'arrivée d'eau froide sur l'échangeur devrait se faire par le bas pour bénéficier de l'effet contre-courant.

Il vaut mieux que les deux fluides circulent en sens opposé pour que la différence de température entre les deux soit toujours la plus grande possible.

Branché comme ça, ça marche aussi mais c'est moins efficace ! :(
Gabriël
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L

Message par Gabriël »

Et bien merci bcp pour ce conseil :) ca y 'est c'est j'ai inversé mon arrivée d'eau froide ! Autant que ce soit le plus efficace possible.
De la "belge bière" à Perpignan. Braumeister 20L