La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Tresse vs Manifold
il me semble que le filtre du rastaman est une création de Papazian (je ne sais plus où j'ai lu ça) : le "bucket-in-bucket" ou quelque chose du style 
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
C'est vrai qu'il a un petit côté rasta le Papazian!Penn-Maen a écrit :il me semble que le filtre du rastaman est une création de Papazian (je ne sais plus où j'ai lu ça) : le "bucket-in-bucket" ou quelque chose du style
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
Ancalagon
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l (3500W)
Cuve Weck 27l (1800w)
2 cuves plastiques 30l pour filtration/tampon
2 cuves plastiques 30l hermétiques pour fermentation
2 cuves plastique 10l pour filtration/tampon
2 cuves plastique 10l hermétiques pour fermentation
Moulin de comptoir peugeot pour le malt
Refroidisseur serpentin cuivre 10-12mm - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
suivant l'image du précédent How to brew (je suis pas encore arrivé là dans la dernière édition que je suis oqp à lire)Jean-Luc a écrit :Pour info, à propos de collecteur, j'ai vu un exemple en photo d'un modèle touchant carrément les bords de la cuve.
En relisant la traduction du How To Brew, (J. Palmer), il recommande de laisser moitié de la distance entre les tubes principaux, libre entre le collecteur et les bords de la cuve pour éviter les chemins préférentiels périphériques (le moût dégouline facilement le long de la paroi de la cuve).
C'est juste une remarque en passant, mais ça me parait cependant avoir du sens...

dans un seau circulaire, les coins du manifold touchent les bords.
Je reconnais que dans ma réalisation, avec des tubes de 22mm de diamètre, c'est pas facile de respecter cette mesure.
Est-ce que en tournant les ouvertures vers l'intérieure du seau, on n'éviterait pas les chemins préférentiels? (du moins pour les tubes qui sont situés proche des bords.)
“Not all those who wander are lost.”
J.R.R. Tolkien, The Fellowship of the Ring
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Holà, faut pas se prendre autant la tête, utilise ton manifold normalement. Si y a un soucis, viendra un temps de réflexion, sinon c'est bien perdre du temps à cogiter pour rien.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Ancalagon
- Arpette

Cuve Weck 27l (1800w)
je préfère cogiter un max avant que de ma retrouver comme lors de mon dernier brassin avec ce foutu robinet broubrou boucher et devoir le deviser (aie c'est chaud) et perdre pas mal de mout dans l'histoire 
Et puis, pour le moment, j'ai le temps, je prépare un max pour éviter d'avoir un c***ll* le jour du brassage (que de toute manière j'aurai, c'est comme cela,You can't beat the Law!
)
Et puis, pour le moment, j'ai le temps, je prépare un max pour éviter d'avoir un c***ll* le jour du brassage (que de toute manière j'aurai, c'est comme cela,You can't beat the Law!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Bien sûr qu'il faut se préparer mais se prendre la tête inutilement, non.
T'as un manifold, ok, tes fentes font entre 1.5 et 2mm, au moins une 40-50aine d'enteilles, ok !
Tu diriges les fentes dans le sens que tu veux, positionnes comme tu veux dans la cuve. Combien brassent avec des tresses (qui ont des trous à 360°) le long de la paroi du seau ? Plein.
Occupe-toi d'avoir une mouture correcte, concassage pas trop fin dans un premier temps pour éviter de colmater. Avec un bon manifold, c'est plus l'état de la mouture et de la maischce que le support filtre qui va créer le colmatage.
T'as un manifold, ok, tes fentes font entre 1.5 et 2mm, au moins une 40-50aine d'enteilles, ok !
Tu diriges les fentes dans le sens que tu veux, positionnes comme tu veux dans la cuve. Combien brassent avec des tresses (qui ont des trous à 360°) le long de la paroi du seau ? Plein.
Occupe-toi d'avoir une mouture correcte, concassage pas trop fin dans un premier temps pour éviter de colmater. Avec un bon manifold, c'est plus l'état de la mouture et de la maischce que le support filtre qui va créer le colmatage.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Ancalagon
- Arpette

Cuve Weck 27l (1800w)
c'est un point qui est dans ma liste
j'ai un peur que mon moulin donne un concassage trop fin. je dois encore y travailler.
Mais d'abord, je dois terminer d'isoler ma cuve tampon et trouver ces foutus joint pour les 2 passe-parois
C'est quoi le format des joints sur les robinets en plastique broubrou?
Mais d'abord, je dois terminer d'isoler ma cuve tampon et trouver ces foutus joint pour les 2 passe-parois
C'est quoi le format des joints sur les robinets en plastique broubrou?
Dernière modification par Ancalagon le 03 févr. 2014 11:44, modifié 1 fois.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Tresse vs Manifold
Oh à mon avis c'est même sûrement plus vieux que ça, l'invention du trou remonte à plus loin.Penn-Maen a écrit :il me semble que le filtre du rastaman est une création de Papazian (je ne sais plus où j'ai lu ça) : le "bucket-in-bucket" ou quelque chose du style
Mais comme je crois ce que je vois ben mon inventeur des bacs-carrés-brico-filtres-percés-vanné c'est Jean-Gab, et si je n'avais pas croisé son chemin, je ne brasserais pas et le forum n'existerait pas. On lui doit bien ce pseudo honneur non ?
Il n'empêche qu'aujourd'hui je regarde encore sa pico, et bien elle tiendrait encore la route face aux modernes (j'allais dire contemporaine !)
http://biere.jg-laurent.com
Et toute la construction en détails :
http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... uction.php
Et lui ne s'est pas fait ch*** avec une tresse ou un manifold : une plaque perforée récupérée chez le ferrailleur pour trois fois rien, découpée, pliée où il faut pour faire deux demi plaques faciles à ôter et hop, dans le fond du fut inox de récup.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne voulais froisser personne, ni retirer un quelconque mérite à qui que ce soit, juste apporter une pseudo-précision.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pas de souci Mr PMPenn-Maen a écrit :je ne voulais froisser personne, ni retirer un quelconque mérite à qui que ce soit, juste apporter une pseudo-précision.
De mémoire je pense même que Palmer en parle, pour les seaux je n sais donc pas qui le premier.
Par contre pour les passe-parois dans les fûts ça je sais
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes