Propreté et hygiènefut contaminé

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
chtiweb
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La chaux de fonds (NE) suisse

fut contaminé

Message par chtiweb »

comment peut t'on remarqué la contamination d'un fut >? seulement au goût ?
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: fut contaminé

Message par Gwenaël »

chtiweb a écrit :comment peut t'on remarqué la contamination d'un fut >? seulement au goût ?
C'est encore le meilleur moyen, si tu fais confiance à ton palais et à ton jugement : c'est instantané et ça coute pas cher.

Après il faut savoir identifier s'il s'agit bien d'une contamination ou s'il ne s'agit pas d'une oxydation due à un enfutage olé-olé ou d'une perce trop longue. La proprété des canalisations de l'appareil de tirage est essentielle aussi car ça te pourrit une bière saine, c'est incroyable ! Un simple nettoyage avec du chempro par exemple avec quelques éponges esprès et tout revient dans l'ordre.

Contamination :
lactique : perte des arômes de houblon, acidité d'agrume, bière trouble (plus que d'habitude dirons-nous)
phénolique : nez 'pharmaceutique", genre leffe mais dominant.

Oxydation : perte des saveurs maltée, bière moins fine, parfois soufrée.

Si ton fût se met à enfler, c'est aussi un signe de reprise de fermentation. Souvent c'est les levures qui finissent le travail avec des températures élevées (surtout en été, n'est-ce pas messieurs les brasseurs...) mais ça peut etre aussi signe de bactéries qui grignotent les sucres résiduels. Résultats, la bière ne peut être tirée qu'à des pressions hors-normes (3,5- 4 bars au lieu de 2-2,5) nécessitant des robinets à compensateur.

C'est pas si simple l'enfutage. Dans tout les cas pour éviter les ennuis, garder les fûts au frais enfin de ralentir le développement des levures et des bactéries (s'il y en a).

Ou mettez le fût au four pour pasteuriser le tout.

Quels sont les symptomes avec ton fût ?

A+

Gwen
chtiweb
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : La chaux de fonds (NE) suisse

Re: fut contaminé

Message par chtiweb »

tu entend quoi part enfutage olé olé ?

moi c'est juste a la couleur autours du fut c'est brun foncé et le couvercle es un peu gonfle mais pas beaucoup j'ai essayé de tiré un peu du fut en prenant en meme temps la densité c'est a 1008 densité initial 1040 ça parait bien non ?( ça fait 5jours que c'est en premiere fermentation )

pour ce qui es du gout je voit pas grand chose c'est pas terrible c'est assez plat mais rien de tres amère

ça te parait ok ?

le robinet ou j'ai tiré un peu de pseudo bière es assez sale je vais le lavé mais il y a aucun risque de contamination du liquide a l'interieure ?

merci
Avatar de l’utilisateur
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2422
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Brasseur : Amateur
Localisation : St agrève(FR)
A été remercié : 1 fois

Re: fut contaminé

Message par xavier 07 »

Manifestement Gwen c'est un peu emballé et t'as parlé de sa principale crainte l'enfutage :)
Dans ton cas c'est donc de fermentation primaire que tu parles donc de fermenteur :)
Donc pour le moment à part l'odeur et defaut d'aspect sur le krausen ,rien ne peut dire si contamination il y a!
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: fut contaminé

Message par Gwenaël »

Ah.

J'ai croyé que tu parlais de conditionnement en fût. Pour la pression, quoi. Hum.

En gros, c'est normal que tu ne retrouves pas le goût d'une bière finie à la fin de la fermentation. Une garde à froid est nécessaire pour affiner l'ensemble. En parcourant les archives, tu liras de très nombreux posts à ce sujet.

A+

Gwen
Gwenaël
Assistant
Assistant
Messages : 1022
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A été remercié : 6 fois

Re: fut contaminé

Message par Gwenaël »

xavier 07 a écrit :Manifestement Gwen c'est un peu emballé et t'as parlé de sa principale crainte l'enfutage :)
Mouais ça me travaille en ce moment, alors faut pas m'chercher !

:wink:

A+

Gwen