Chauffagechauffer 150L

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

chauffer 150L

Message par karl »

Salut,
Je voudrais brasser par 150L, pour usage "associatif"
J'ai facilement trouvé des cuves de fermentation pas cher à brouwland, et ils ont aussi tout pour brasser en pro jusqu'à plus de 1000L, mais rien pour chauffer !
Ils ont bien des marmites de 150L en inox (bien que chères), et j'ai une grosse gazinière qui pourrait peut-être (mais c'est pas sûr, et de toute façon ça sera quand même difficile) chauffer 150L, mais de toute façon après je me vois mal manipuler ces 150L de moût bouillant.
L'idéal ça serait ça
Mais c'est carrément inabordable, ça représente la moitié de mon budget annuel et il faudrait grand minimum 3 ans pour l'amortir.
Est-ce quelqu'un aurait une solution (soit achetée moins cher, soit bricolée) pour remplacer ce matos ?
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: chauffer 150L

Message par françois O »

je viens de réaliser il y a 2 semaines 200l
j'ai fait ca avec les moyens du bord
des grandes gamelles de collectivités ( aupres d'une cuisine centrale pour l'eau chaude )
utilisation d'un bac thermo comme cuve matière
plus 2 bassines brou brou electrique (la mienne et celle de mon beau frere)
puis trouver des bidons de fermentation 5 bidons (90l , 50l, 2x25 l ; 1x10l
tout ca se retrouve sur ma tterrasse !??
ma femme rale
mais ce sera j'espère une bonne bière de noel
c'est ca l'esprit associatif
et sympa
bonne chasse de tout ce matos :)
françois - ochsf
karl
Ch'ti nouveau

Message par karl »

elles faisaient combien de litres tes gamelles de collectivités ? Et tu les as eu pour quel prix ?
Et c'est quoi que tu appelles un bac thermo ?
Et pour tes cuves de fermentation y'a beaucoup plus simple, c'est juste pour faire cuir le moût que c'est plus compliqué et cher
JiPe
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par JiPe »

Bonjour à tous.Il semblerai que le probleme de chauffe des grandes quantitées ne soit pas insoluble, mais bien que pas aises.Vous pourrez trouver une solution,en recuperant un bruleur de chauffe eau a gaz a accumulation.Ceçi est le moyen le plus simple et rapide à mettre en oeuvre, tout en restant abordable financierement.La puissance de ces bruleurs pour un CES de 250l est de 40Kwat.La seconde possibilitée est de recuperer des bruleurs equipants les marmites reformées de grande cuisine(friteuses,sauteuses,stim ou autres)et pourquoi pas carrement acheter ou recuperer un bain marie chez un equipementier de collectivité.Lesquels sont bien contents parfois de se debarasser d'elements encombrants.Dans tous les cas,assurez vous de pouvoir fournir le debit de gaz, necessaire au bruleur.En esperant vous avoirs aidesA+ JP
Corne de bouc et vent de bout
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Une petite astuce en passant, si vous avez un brûleur de grande puissance, il est préférable de mettre deux bouteilles de gaz en série, cela améliore la gazéification du liquide et permet d’utiliser la totalité des bouteilles.
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

un bac thermo , c'est une glacière que tu utilises en été pour aller a la plage
c'ezst isolé , et tu en as partout chez tes amis ( de plus ou moins grandes quantités ; mais pour une cuve matière ca marche )
pour filttrer, tu reprend avec des grandes louches
pour les cuves de collectivités , j'avais deux tres grande bassines ( une de 100 litres , une autre de 50 litres
allez bonne chasse aux gamelles et bidons a coté de chez toi :)
françois - ochsf
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Pour la chauffe, suffit d'utiliser les brûleurs à gaz qu'on met sous les poelles à paella ! Y en a de 1 à 3 anneaux pour pas très cher dans le sud de la France (surtout pas acheter chez Brouwland !)

http://www.paella-planchas.com/

Pour les cuves, c'est plus compliqué et cher !
karl
Ch'ti nouveau

Message par karl »

Et qu'est-ce que vous pensez d'utilisez un vieux chauffe-eau entier, dont je couperai le dessus (soit entièrement, soit juste une petite ouverte, soit garder le dessus comme couvercle)
En plus c'est isolé, ça c'est un bon point, ce qui d'ailleurs me fait aussi une magnifique cuve d'empâtage.
Et je branche un robinet sur la sortie d'eau (en coupant le tuyau qui va chercher l'eau chaude en haut du ballon, pour que la sortie prenne l'eau du fond). Ca peut peut-être même me trier bien le dépôt si je fais un whirlpool avant d'ouvrir le robinet.
Sur eBay y'a même des gens qui sont prêts à le lacher à un euro symbolique à condition qu'on vienne le chercher, et peut-être même qu'on peut récupérer chez un plombier ceux qu'ils avaient l'intention de jeter.
Par contre la puissance n'est souvent pas très importante (souvent 2kW alors que si je mettais une résistance dans une marmite il me faudrait une résistance de 15kW environ, cela dit avec la marmite y'a beaucoup de pertes du fait de la non-isolation de celle-ci), mais je peux certainement bricoler un peux le chauffe-eau pour en mettre plusieurs (sur eBay on peut en acheter pour quelques euros).
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Si je me trompe pas, sa a deja été fait.

Regarde l'emission qu'il y a sur ce topic, et je crois bien que dedans, il y a une brasserie fribourgeoise (suisse) de petite taille qui utilise sa.

ptopic2799.html

L'emission :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... 0036467000

Et tu click sur emission en haut de la page.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson