J'ai souhaité faire une Hefeweizen dans le style Schneiderweiss. Dunkel, avec du corps et les bons marqueurs de la blanche.
voici la recette pour 25 litres:¨
• 3kg de malt de froment foncé
• 2.6kg Pale Ale Malt
• 150g Malt Caraamber
• 26g Hallertauer Hersbrucker 6%
• Pkgs Bavarian Wheat Yeast (Wyeast Labs #3056) Yeast-Wheat
1. Chauffer 15L d’eau à 55°C
2. Ajouter le gypse, le malt pâle et le malt caramel
3. Brasser 10 minutes à 50°C
4. Brasser à 68°C durant 1h15
5. Mash out 10 minutes à 78° => DI 1.056 (ouah que je me suis dit, elle aura bien du corps)
tout s'est bien déroulé. sauf que ma levure Wyeast n'a pas gonflé. J'ai quand même ensemencé. Quand j'ai vu après 1 jour qu'il n'y avait aucune activité j'ai ajouté un sachet de WB-06. J'ai le sentiment que cette levure a complètement rongé ma bière. Je suis descendu à 1.012!!! 6% d'alcool! De plus j'ai sucré à 6.5 gramme par litre au lieu des 7 d'habitude, c'était presque gazeux comme de la limonade!!!
Ma question... Est-ce que ma recette, sans WB-06, tient-elle la route pour une schneiderweiss? La WB-06, c'est vorace comme ça?
Merci d'avance, j'aimerais renouveler cette expérience.
Blanche - Blé ⇒ Besoin d'avis sur cette recette
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Besoin d'avis sur cette recette
Personne qui connait la wb-06?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
La wb06 a une atténuation moyenne. Mais ça dépend aussi énormément de tes températures d'empatage. 68 c'est une température moyenne et 1012 c'est une DF moyenne aussi. Si tu voulais une DF plus haute fallait un empatage plus haut je dirais
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Ma DI est trop basse pour une blanche?
-
2beta
- Brasseur

Non je trouve pas du tout.
En tout cas par rapport au style Weizen et la tabelle BJCP t'es pile poil dedans....
http://www.bjcp.org/2008styles/style15.php
Mais t'as pas fait une simulation avant sur JolieBulle ou autre pour avoir une idée du résultat?
(ou n'importe quel site de gestion de recette, voir ma signature par exemple)
En tout cas par rapport au style Weizen et la tabelle BJCP t'es pile poil dedans....
http://www.bjcp.org/2008styles/style15.php
Mais t'as pas fait une simulation avant sur JolieBulle ou autre pour avoir une idée du résultat?
(ou n'importe quel site de gestion de recette, voir ma signature par exemple)
-
benboum
- Maître Brasseur

Je pensais que c'était payant JoliBulle. Je vais essayer de voir. Mais ma question était surtout de savoir si ma levure était appropriée et qu'est-ce qui a bien pu se passer pour que ma DF soit si basse et pourquoi quand j'ai carbonaté à 6g/L je me retrouve avec de la limonade. Je n'exclus pas l'infection, c'était la période où j'avais tous ces problèmes. C'est con parce que j'adore la blanche. Mais à chaque fois, ça a merdé.
-
2beta
- Brasseur

Juste pour être précis "Blanche" ne veut pas dire grand chose, soit c'est:
- une Weizen (froment en allemand) --> bière allemande --> WB06 (par exemple)
- une Wit (blanc en flamand je pense) --> bière belge --> S-04 (par exemple)
Donc oui pour une Weizen c'est parfait.
Est-ce que tu avais bien fini la fermentation ? 7g/l c'est le standard mais perso je trouve ça bien/beaucoup carbonaté. C'est parfait pour une blonde. Pour ma stout j'ai mis 4 et c'était déjà gazeux.
Donc tu peux baisser (genre 5g/l) si tu veux quelque chose de moins gazeux.
(Tu mesures bien la quantité de bière juste avant de sucrer, car entre le début et la fin de fermentation tu perds quand même quelques litres)?
- une Weizen (froment en allemand) --> bière allemande --> WB06 (par exemple)
- une Wit (blanc en flamand je pense) --> bière belge --> S-04 (par exemple)
Donc oui pour une Weizen c'est parfait.
Est-ce que tu avais bien fini la fermentation ? 7g/l c'est le standard mais perso je trouve ça bien/beaucoup carbonaté. C'est parfait pour une blonde. Pour ma stout j'ai mis 4 et c'était déjà gazeux.
Donc tu peux baisser (genre 5g/l) si tu veux quelque chose de moins gazeux.
(Tu mesures bien la quantité de bière juste avant de sucrer, car entre le début et la fin de fermentation tu perds quand même quelques litres)?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Pourquoi S-04 sur une wit ? La WB06 (qui veut peut-être dire WheatBeer06 ? ) me semble aussi indiqué.
Pour une "blanche belge", il est conseillé une levure qui flocule peu. Pour une allemande, au choix (Si la levure est une souche floculente, tu vas te retrouver plus sur une KristalWeizen).
Pour une "blanche belge", il est conseillé une levure qui flocule peu. Pour une allemande, au choix (Si la levure est une souche floculente, tu vas te retrouver plus sur une KristalWeizen).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
benboum
- Maître Brasseur

non je mesure bien entendu le volume avant de sucrer. Possible que ce ne soit pas fini. J'espère que la prochaine sera la bonne!
-
2beta
- Brasseur

T'as raison la S-04 n'est surement pas la plus appropriée, mais j'avais vu (je ne trouve plus où) que pour une Wit, il ne conseillait pas la WB-06 qui va donner théoriquement le goût caractéristique d'une weizen (goût plus ou moins prononcé de la levure).Penn-Maen a écrit :Pourquoi S-04 sur une wit ? La WB06 (qui veut peut-être dire WheatBeer06 ? ) me semble aussi indiqué.