Refroidisseursserpentin ..

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kalt
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : cuve ébu 33L, seau fermentation 30L, ma cuisine pour le reste...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: serpentin ..

Message par kalt »

merci pour vos réponses. Ce n'est donc peut etre pas une tres bonne idée de faire le serpentin en PER. C'est bête car j'en avais un rouleau dans le garage ...
kalt
Sty_X
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL
A remercié : 12 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Sty_X »

bonjour les amis,

Je "déterre" un peu le sujet mais je préférais ça plutôt que de recréer un sujet.

Je viens chercher vos lumières pour résoudre un petit problème. Je viens de récupérer un serpentin en cuivre de 10m (actuellement le mien fait 5m et est un peu limite) et je voudrais l'utiliser, sauf qu'il est vraiment dégueulasse !!! :? L'enroulement n'est vraiment pas régulier, part un peu dans tous les sens et surtout le tuyau est bien pincé/écrasé à un endroit... J'aurais donc voulu dans un premier temps essayer de "dépincer" puis par la suite le dé-enrouler et le retordre proprement.

Auriez vous une idée pour arriver à enlever le pincement et pensez vous qu'il est possible d'obtenir un truc propre en le retravaillant? J'ai déjà essayé de le dérouler mais je n'arrive pas à lui donner une forme "droite" pour le ré enrouler par la suite...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bouche-le d'un bout.
rempli le d'eau, ou mieux : de sable très fin, très sec et tamisé (si sable, il faudra régulièrement "tasser" en tapotant le cuivre

Une fois plein, archi plein, tu bouches l'autre extrémité (soit en soudan un bouchon, soit en enfoncant à force un morceau de bois par exemple). Il ne faut pas qu'il puisse se déboucher.

Ensuite, tu en fera ce que tu voudras (dérouler, cintrer, etc)

Pour le dépincer, ce sera plus facile si rempli avec du sable, car il faudra le chauffer (recuire, couleur "rouge cerise") puis le tapoter à coup de maillet de bois pour lui redonner une forme un peu ronde (c'est du travail de carroserie à ce niveau là, donc patience, tendresse, méticulosité). Si rempli avec de l'eau, tu devras le faire à froid : plus long, plus délicat.

Sinon, la solution la plus efficace : tu coupes le pincement, tu fais une emboiture (ou tu mets un manchon), puis tu brases au cupro.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Fabian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Fabian »

Bon j'ai presque tous les éléments pour démarrer la conception de mon serpentin.
Manque le fil de cuivre pour faire la rigidification de l'ensemble.
J'ai récupérer du câble électrique mais, il est gainé de plastique, focement.
Comment faire pour retirer ce foutu plastique sans passer ma vie sur la pince à dénuder ?

Au final, il est vraiment nécessaire ce fil de cuivre ?
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Likez nous : Brasserie Brews Brothers
Sty_X
Arpette
Arpette
Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Tiens j'avais oublié ce poste...
Alors au final j'ai rempli d'eau (pas de sable a disposition...) mais je n'ai rien réussi a faire de bien entre temps j'ai récupéré une autre couronne de 10m nickel et je m'en suis fait un superbe serpentin sans brasure!

@Fabian : AMHA, tout dépend de la longueur du serpentin. Pour un de 5m c'est inutile, les spires ne "s'afessent" pas et restent écartées. Pour le 10m les spires s'afessent et donc sont les une sur les autres, il y a donc moins de contact avec le mout et là le fil de cuivre permet d'écarter les spires. Je tire cette conclusion "empirique" de mon expérience, il ne s'agit peut etre pas d'une généralité.
Le diamètre des spires doit aussi rentrer en compte je pense. Dans mon cas le 5m a un diamètre de 20cm et les 10m de 26cm.
loulouraph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Message par loulouraph »

Un cutter avec une bonne lame...

tu mets ton fil bien à plat sur une surface plane, et tu fais glisser la lame sur le cuivre.

Je l'ai déjà fais sur plusieurs mètres (+- 3m) pour une autre utilisation et ça ne m'a pas laisser un mauvais souvenir :D

Sinon, il existe des couteau à degainer, mais c'est prévu à la base pour retirer la gaine qui entoure des cables 3*1.5mm ou 3*2.5mm, donc aucune idée si cela marche pour dégainer un fil...
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

loulouraph a écrit :Un cutter avec une bonne lame...

tu mets ton fil bien à plat sur une surface plane, et tu fais glisser la lame sur le cuivre.

Je l'ai déjà fais sur plusieurs mètres (+- 3m) pour une autre utilisation et ça ne m'a pas laisser un mauvais souvenir :D
.
Pareil et aucun soucis à le faire... en 30 secondes c'est réglé
Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

C'est bien pour un modèle de 10m donc fils de cuivre nécessaire.
Je vais tenter la méthode cutter après avoir enfiler une bonne paire de gants anticoupure, safety first.
Merci à tous pour les réponses complètes et rapides.
J'adore ce forum, enfin ses acteurs !
J'ai lu un truc sur les méfaits de la boisson : du coup, j'ai arrêté de lire. [Henny Youngman; né en 1906; comédien américain]

Fabian
Ch'ti nouveau

Message par Fabian »

Bon bah vous m'avez fait économiser 10€ de câble nu neuf.
Au cutter au bout de 20 min j'avais dégainé mon câble de 10m. C'est un peu dégueulasse ce que je dis là ? :lol: :lol: :lol: M'enfin 10m...
Merci encore !

Sty_X
Arpette
Arpette
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Capsuleuse à colonne

Message par Sty_X »

Bon je reviens vous demander votre aide parce que j'ai fait une bourde et ça commence à me prendre le choux !!!

Je me suis donc refait un serpentin à partir d'une couronne de 10m et cette fois pour pas le foirer je l'ai rempli de sable très très très fin ! Pour l'enrouler ça a été vraiment nickel j'ai fait des coudes à angle droit !... Par contre pour la suite ça c'est compliquer... Pour le vider j'ai commencer par le secouer et je trouvais que ça n'allait pas assez vite j'ai donc connecté le serpentin au robinet pour laisser faire la pression... et là c'est le drame! Le robinet a "bugué" donc presque pas de pression, ça n'a rien expulsé mais ça à tout bouché. Et voila deux semaines que j'essaye de déboucher cette m**** de tuyau sans aucun résultat. Quand je le secoue j'entends du sable sec qui se balade à l'intérieur mais des deux cotés ça doit être bien bouché.
Pour le moment j'ai testé :
-de passer un câble à l'intérieur, ça bloque bien à un endroit et je me demande si le fait de pousser est une bonne idée car ça tasse encore plus. Et au bout d"un moment quand ça bloque bien mon cable commence à se tordre et après c'est foutu. Je pense arriver à trouver un câble encore plus épais mais du coup je ne sais pas si c'est la bonne solution...
-tous les jours je "claque" le serpentin par terre et je secoue violemment pour essayer de "casser" le bouchon
-j'ai fait bouillir le serpentin pour qu'il se dilate mais ça bloque toujours...

Je commence vraiment a désespérer et j'ai pas envie de le mettre à la poubelle... auriez vous une idée ou au moins une piste pour me sortir de ce truc infernal ^^

merci de votre aide !