Brown Ale - Porter - Stout ⇒ ELSASTOUT! ma première stout made in elsass
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
ELSASTOUT! ma première stout made in elsass
Voilà, j'ai crée ma première recette de stout, qu'en pensez vous niveau IBU EBC et densité? Merci à vous les amis!
http://zython.me/recipe/123/
http://zython.me/recipe/123/
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: ELSASTOUT! ma première stout made in elsass
La palier Mash out je le fais à 78°C
50mn au total pour les paliers 63 et 68 ça me parait un poil court pour une transformation complète mais c'est ton test à l'iode qui le dira
50mn au total pour les paliers 63 et 68 ça me parait un poil court pour une transformation complète mais c'est ton test à l'iode qui le dira
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
Il y a trop de black malt
test deja avec 80ebc c'est pas mal
test deja avec 80ebc c'est pas mal
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
ah oui je n'avais pas vu j'ai mis 5 minute pour le premier palier^^ erreur corrigée, ça vous parais mieux là? A 84 ebc la couleur est déjà bien noire?
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
à 60ebc, c'est déjà noir, donc aucun souci
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Oh, un alsacien ! Solu pinandr' ! 
J'suis curieux d'apprendre ce que cette recette vas donner !... Et aussi pourquoi pas goûter avec toi le résultat tant qu'on y est
Tu nous ferra un petit reportage photo du brassage ?
Et sinon, t'est d'où en Alsace ? Ça serrait marrant de se rencontrer et brasser ensemble si on habite pas trop loin (si t'as envie, bien sûre) !
M'enfin bref, je suis pas venu pour quémander une pinte et pour me faire de amis (si un peu quand même ^^), mais pour te dire qu'il me semble qu'il reste quelques erreurs dans ta recette. Je lis :
Tu as bien changé les durées dans "Temps du pallier", mais tu as oublié de modifier en même temps la description. Ça pourrait prêter à confusion. Sinon, j'ai aussi vus que ton "palier 2" est désigné comme une Infusion, mais pourtant en lisant sa description, moi je vois ça comme un palier de température (avec un simple chauffage, et non plus une infusion avec ajout d'eau chaude). Après, tout ce que je te dit là c'est vraiment du détail, mais bon si déjà on fait une belle recette autant pousser le vice encore un peu plus loin et corriger la moindre imperfection !
En tout cas oublie pas de nous tenir informés de tes difficultés si jamais tu en rencontre ou à poser des questions, on est là pour ça
Et puis comme je l'ai dit avant, fait nous un joli post ou tu présente ta journée de brassage avec quelques photos, ça fait toujours plaisir à lire ! (Et on apprend souvent plein de trucs comme ça)
J'suis curieux d'apprendre ce que cette recette vas donner !... Et aussi pourquoi pas goûter avec toi le résultat tant qu'on y est
Et sinon, t'est d'où en Alsace ? Ça serrait marrant de se rencontrer et brasser ensemble si on habite pas trop loin (si t'as envie, bien sûre) !
M'enfin bref, je suis pas venu pour quémander une pinte et pour me faire de amis (si un peu quand même ^^), mais pour te dire qu'il me semble qu'il reste quelques erreurs dans ta recette. Je lis :
Code : Tout sélectionner
Détail d’empâtage
Nom Description Pallier température Temps du pallier
Mash step 1er palier (Infusion) Ajouter 3.5 l d'eau. Chauffer jusqu'à 79.4 c pendant 30 min 63.0 c 30 min
Mash step palier 2 (Infusion) Chauffer jusqu'à 68.0 c pendant 5 min 68.0 c 45 min
Mash step 3eme palier (Température) Chauffer jusqu'à 78.0 c pendant 10 min 78.0 c 10 min
Mash step Filtration
Mash step Lavage des drêches Laver les drêches avec 3.8 l d'eau à 78.0 cEn tout cas oublie pas de nous tenir informés de tes difficultés si jamais tu en rencontre ou à poser des questions, on est là pour ça
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
)
Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
Solu! Pas de problème on peux voir ça! Je suis de Westhalten. J'ai corrigé l'infusion parcontre j'ai du mal à changer certaines infos de la description... ok je vais essayer de prendre quelques photos et de vous faire partager ça!
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
Commande confirmée par brouwland, achat d'une cuve 20 litres, plus que quelques jours et c'est partis pour ma première stout
hâte de vous donner mes impressions!
Je reposte le lien pour les curieux: http://zython.me/recipe/123/
Je reposte le lien pour les curieux: http://zython.me/recipe/123/
-
abbath68
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris le logiciel, pour vous, il y a bien 9,2 l eau pour le rinçage des drèches + 5 l pour l'empâtage= 14,2l ?
Et du coup, comment puis je prévoir combien je vais perdre d'eau en cuisson et dans mes drèches?
Et du coup, comment puis je prévoir combien je vais perdre d'eau en cuisson et dans mes drèches?