L'eauPH , Dureté totale Influence sur la mouse.

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

PH , Dureté totale Influence sur la mouse.

Message par libertluc »

J'utilise de l'eau de distribution pour brasser

le PH est de 7.2
la dureté de 29.1°f (degré francais)

je ne comprend pas bien quelle est la différence entre ces deux mesures?
et ces chiffres ont ils une influence sur la tenue de la mousse.
je trouve que la mousse tombe trop vite dans mes bières.
Merci de vos conseils

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Re: PH , Dureté totale Influence sur la mouse.

Message par Etienne »

libertluc a écrit :J'utilise de l'eau de distribution pour brasser

le PH est de 7.2
la dureté de 29.1°f (degré francais)

je ne comprends pas bien quelle est la différence entre ces deux mesures?
Le pH, potentiel Hydrogène avec un petit p et un grand H, c'est si ton eau est acide ou le contraire, basique (ex. soude caustique). L'échelle est de 1 à 14, et le neutre est à 7. A 7.2, ton eau de distribution est très légèrement basique, aucun problème avec les kits ; pour le tout-grains, voir les débats sur le pH idéal de saccharification.

La dureté est la mesure de la quantité de calcaire dissoute dans l'eau. Un autre que moi te dira ici la valeur du degré français. Pour faire de la bonne bière en kit avec une mousse valable, il n'en faut pas trop. L'eau à Lyon est à 350 mg/l et à Paris à 450 mg/l, alors qu'une valeur acceptable est entre 100 et 200 mg/l. Perso j'utilise 50/50 l'eau parigote et de l'eau "de source de montagne" du supermarché, qui a une minéralité très faible, pour équilibrer.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
bori.LLN
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par bori.LLN »

Le degré francais mesure la quantité de mineraux dissous dans l'eau.
il y a une formule qui permet de calculer la masse de sels mineraux a dissoudre dans un litre d'eau pour faire augmenter d'une unité le nombre de degré francais... compris?

la formule est MM / v*5000
avec MM : la masse molaire de l'élément et v : sa valence.
exemple : Mg++ : MM = 24,31; v = 2 -> 1°F = 0,002431g/l = 2,431mg/l...

toi qui semble si precis avec tes majuscules et tes minuscules, sache que le pH va de 0 a 14...
brasseriemontoise
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 20 ans
Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par brasseriemontoise »

concernant la dureté, tu peux soit mélanger aver de l'eau de source, soit avec de l'eau en bouteille. Personnelement, j'ai placé sur mon circuit d'eau un cartouche filtrante (sel) qui diminue le calcaire.

Concernant le pH, vérifie le après l'empatage. Celui devrait tourner autour de 5.2 à 5.6 pour optimiser l'action des enzymes. Si c'est pas le cas, tu peux acidifier par exemple avec de l'acide lactique (je crois qu'il y a des posts sur ce sujet), et/ou utiliser un malt acide.
Personnelement, je ne crois pas que tu dois te soucier du pH... car depuis des siecles, les brasseurs n'avaient pas de pHmètre (dixit Simard) :)
Dernière modification par brasseriemontoise le 03 oct. 2006 11:44, modifié 1 fois.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

bori.LLN a écrit : le pH va de 0 a 14...
Et non pas de 1 à 14. Je vais me coucher avec des savoirs en plus, ce soir :)
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
chtiweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois

Message par chtiweb »

non tu as raison le pH vas de 1 à 14 et pas de 0 a 14 étant donné que c'est égal a -log [H+] et c'est valeur n'est jamais egal a zero a moi que c'est un solide tramper dans un liquide mais rien ne se dissou donc pas de ion H+ en solution

et pour se qui es du °F ou °D c'est pas la quantité de calcaire mais la quantité de ion Ca++ sous fome d'hydrogénocarbonate
car le calcaire en lui meme ne se dissou pas ou que tres peu dans l'eau donc la dureté de l'eau es calculé par rapport au ion hydrogenocarbonate en solution
:wink:
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

non, dans l'absolu le pH peut très bien être inférieur à 0 ou supérieur à 14
0-14 c'est juste la limite pour des solutions aqueuses diluées, qui est liéé aux pKa des couples H3O+/H20 et HO-/H20

D'ailleurs quand on n'est plus dans une solution diluée il ne faut plus s'intéresser à -log[H+] mais à -log(a(H+)) , où a représente l'activité, qui n'est égale à la concentration que dans la limite des faibles concentrations
arnoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

et comment considerer une eau avec une dureté de 22 ° F : dure ou douce ??
Ninibrew
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : 30L à la débrouille...

Message par Ninibrew »

Bonjour,

en ce qui me concerne, j'utilise l'eau du robinet avec une dureté de 24,8°F et je n'ai jamais de problèmes de mousse. Pourvu que ça dure... :D Le problème a sans doute une autre origine que l'eau (ingrédients, cuisson, contamination...).

Nicolas
Renau
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister 50L
Tube à malt 25L
Moulin Corona (+foreuse)
Refroidisseur à plaques 210 kW avec eau de piscine
1 cuve CC inox 100L
2 Seaux plastique 60L
3 Seaux plastique 30L
A remercié : 6 fois

Message par Renau »

Je viens d'analyser mon eau, et je ne trouve qu'une dureté de 4,43 Degré allemand, donc si je converti bien, 2,48 °f. Pensez vous que c'est propable d'avoir une eau si peu minéralisé pour de l'eau courante ? en sachant que nous habitons dans une région où l'eau est réputée douce (spa en belgique) mais à ce point est ce coohérent ?

et pensez vous qu'une eau aussi douce peut convenir pour le brassage ? de tout type de bière ?

Merci pour vos conseils,

Renaud