Voilà j'ai réalisé une lager de Noel qui était vraiment excellente.
Pour 20 litres final, j'ai pris 4kg de Pilsner Malt et 1kg de malt de froment clair. En houblonnage j'ai mis 20g de Magnum à 15% uniquement pour amériser.
J'ai adoré, mais je voulais la refaire sans les épices de Noel, avec la même amertume, mais avec peut^-être un peu plus de finesse au niveau des houblons.
Que me proposeriez-vous?
Lager - Pilsner ⇒ Choix de houblons
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Choix de houblons
Salut !
deja tu vas devoir mettre de l'aromatique (généralement j'en met le double que de l'amerisant) et pour ca peut être un autre houblon plus fou que le magnum, East Kent Golding, Cascade, Amarillo, simcoe, ou meme styrian golding pour rester dans du rodé mais tres tres bon !
deja tu vas devoir mettre de l'aromatique (généralement j'en met le double que de l'amerisant) et pour ca peut être un autre houblon plus fou que le magnum, East Kent Golding, Cascade, Amarillo, simcoe, ou meme styrian golding pour rester dans du rodé mais tres tres bon !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Cool. Et tu mettrais combien au niveau des dosages ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Le monsieur te dit le double que pour l'amérisant.
Comprenne qui pourra 40 g à 15 min de la fin et 40 g à 3 minutes de la fin de l’ébullition. En tout cas c'est comme ça que j'aime houblonner ma bière aussi.
Comprenne qui pourra 40 g à 15 min de la fin et 40 g à 3 minutes de la fin de l’ébullition. En tout cas c'est comme ça que j'aime houblonner ma bière aussi.
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Ouip moi j'aime bien doser en aromatique mais c'est personnel !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
El' buveu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit brassage débutant de luxe - refroidisseur à 12 plaques de récupération - Marmite inox de 15 litres - mon épouse pour la vaisselle.:-))
- A remercié : 9 fois
.Eb17 a écrit :Ouip moi j'aime bien doser en aromatique mais c'est personnel !
Je partage ton avis; je préfère l’arôme à l'amertume.
Mais comme tu dis: c'est comme le fromage, ça ne se discute pas.
Plus l'esprit est petit, plus grande est la gueule.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Ok j'avais pas compris. Mais pour parfumer, je n'aurais pas avantage à faire un dry hopping. Avec les pellets de houblon, j'ai entendu qu'on pouvait les balancer tels quels dans la cuve en secondaire et que ça decantait sans soucis. Votre avis?
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
A mon avis tu n'as pas grand interet à faire un dry hop sans un bon aromatique derriere...
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Pierre-Luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 3 fois
Oui les pellets décante dans le fond de la cuve!!!
Par contre cela prend plusieurs jours avant qu'il tombe au font de la tourie ,voir une semaine ou plus. (Dans mon cas)
Apres avoir lu ce post tres interressant viewtopic.php?f=158&t=17047&hilit=dur%C3%A9e+dry+hopping
et apres l'avoir constaté ,plus ton dry hopping est long et plus tu aura un gout herbacé et moin frais meme avec de l'aromatique.
Mais bon, ca dépend de ce que tu recherches.
Par contre cela prend plusieurs jours avant qu'il tombe au font de la tourie ,voir une semaine ou plus. (Dans mon cas)
Apres avoir lu ce post tres interressant viewtopic.php?f=158&t=17047&hilit=dur%C3%A9e+dry+hopping
et apres l'avoir constaté ,plus ton dry hopping est long et plus tu aura un gout herbacé et moin frais meme avec de l'aromatique.
-
benboum
- Maître Brasseur

Merci excellent lien. J'aimerais plutôt un goût aromatique. Une lager qui soit vraiment fine au goût du houblon. Je vais étudier tout ça. Merci pour le retour!