RefroidisseursEfficacité Refroidisseur à plaques

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
Brasseur : Amateur
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Efficacité Refroidisseur à plaques

Message par choussinga »

Merci pour ce développement Michel. Nous regardons à tout cela.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il me semble que chez Alfa Laval, ils donnent :
- la surface d'une plaque
- le coef de transmission thermique du matériau utilisé (au pire, on prend l'inox en référence)

Sur mon précédent post, avant de simplement donner un lien, j'avais développé un calcul perso où je trouvais, de mémoire :
Echangeur 60 kW (K=2500 de mémoire)
Primaire (mout) : 0.2 litre/seconde, delta T = 75°C (mout de 100 à 25°C)
Secondaire (eau) : 3 litres/seconde, delta T = 5°C (de 12 à 17°C) - Inconvénient : faut une pompe qui dépote.
Soit un pincement de 8°C.

Perso, je partirais sur 2 échangeurs en série niveau primaire (mais avec les secondaires en parallèle, ie tous alimenté à +12°C), puissance unitaire de 60 kW, débit au primaire 0.15 l/s ; le débit total au secondaire devrait dans ce cas être aux alentours de 1.2 à 2 l/s, ce qui est nettement plus simple pour les pompes. On favorisera le débit du second échangeur, de façon à conserver un pincement le plus faible possible sur celui-ci. Sur le premier, on peut se permettre de monter plus haut en sortie de secondaire, donc DTeau plus important, donc débit plus faible.

A noter : il est important de tenir compte du pincement (écart entre la température de sortie des fluides) afin de déterminer le débit d'eau. Plus le débit d'eau est faible, plus il sera difficile d'obtenir toute la puissance de l'échangeur, donc plus le temps sera long.

Il me semble aussi qu'il y a deux paramètres à prendre en compte :
- Le Cp du mout est sensiblement inférieur à celui de l'eau (~3800 vs 4185, soit 10%)
- La densité du moût, car le Cp est donné pour un débit-masse, pas pour un débit volume. Sur un moût à 1060, ça fait encore 6%.
Si on ajoute les imprécisions de mesure sur les températures, les débits (à cause des pertes de charges par exemple), il me semble que la marge de 25% préconisée par Map n'est pas superflue...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Penn-Maen a écrit :il me semble que chez Alfa Laval, ils donnent :
- la surface d'une plaque
- le coef de transmission thermique du matériau utilisé (au pire, on prend l'inox en référence)

Sur mon précédent post, avant de simplement donner un lien, j'avais développé un calcul perso où je trouvais, de mémoire :
Echangeur 60 kW (K=2500 de mémoire)
Primaire (mout) : 0.2 litre/seconde, delta T = 75°C (mout de 100 à 25°C)
Secondaire (eau) : 3 litres/seconde, delta T = 5°C (de 12 à 17°C) - Inconvénient : faut une pompe qui dépote.
Soit un pincement de 8°C.
Effectivement on a tout pour estimer le coefficient K d'un RAP.
Penn-Maen a écrit :Perso, je partirais sur 2 échangeurs en série niveau primaire (mais avec les secondaires en parallèle, ie tous alimenté à +12°C), puissance unitaire de 60 kW, débit au primaire 0.15 l/s ; le débit total au secondaire devrait dans ce cas être aux alentours de 1.2 à 2 l/s, ce qui est nettement plus simple pour les pompes. On favorisera le débit du second échangeur, de façon à conserver un pincement le plus faible possible sur celui-ci. Sur le premier, on peut se permettre de monter plus haut en sortie de secondaire, donc DTeau plus important, donc débit plus faible.

A noter : il est important de tenir compte du pincement (écart entre la température de sortie des fluides) afin de déterminer le débit d'eau. Plus le débit d'eau est faible, plus il sera difficile d'obtenir toute la puissance de l'échangeur, donc plus le temps sera long.
C'est pour cela que je proposais le coefficient k (vol eau consommée / vol moût refroidi).
J'ai pris 2 dans l'application numérique. Pour tes mesures, on est à 15.

Sinon je suis adepte des RAPs en série mais je monte également le circuit de refroidissement en série afin d'éviter d'avoir un RAP plus alimenté que l'autre.
Il faut dire que j'envoie en débit. je ne paye pas mon eau. C'est de l'eau de source.

Si j'étais pro, j'opterais pour un gros RAP démontable.
Penn-Maen a écrit :Il me semble aussi qu'il y a deux paramètres à prendre en compte :
- Le Cp du mout est sensiblement inférieur à celui de l'eau (~3800 vs 4185, soit 10%)
- La densité du moût, car le Cp est donné pour un débit-masse, pas pour un débit volume. Sur un moût à 1060, ça fait encore 6%.
Si on ajoute les imprécisions de mesure sur les températures, les débits (à cause des pertes de charges par exemple), il me semble que la marge de 25% préconisée par Map n'est pas superflue...
Oui pour bien faire il faut utiliser des Cp différents.
Mais comme le Cp dans les calculs est en volume, les 6% ont pour effet d'augmenter celui du moût.
On est donc environ sur 4,4% d'écart mais ils vont dans le bon sens: Lorsqu'on en tient compte, il faut un coeff K un peu plus faible.

La marge a aussi pour effet de tenir compte de l'encrassement du matériel, de températures d'eau un peu supérieures et du fait qu'on est toujours un peu en régime transitoire.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
5-16-R
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite inox 33l, 50l,100l
Seaux et fermenteurs de 10 à 30l
Stérilisateur Lidl isolé "Décath"
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par 5-16-R »

Je vous conseille de chercher sur des sites allemands, Gloglo fera la traduction pour vous. Les tarifs sont nettement plus bas qu'en France (et + que 2 fois moins chers que chez broubrou).
Au départ j'avais trouvé un lien par des allumés qui roulent à l'huile de friture :toothy4: et qui ont besoin de la réchauffer avec le circuit de refroidissement de leur voiture. :iroc:
J'en ai acheté un en Allemagne de 36 plaques inox soudées, 25kw et j'en suis très satisfait. 30 l refroidis en moins de 15 mn avec mon arrivée d'eau froide à moitié fermée. Je gère la sortie du moût pour avoir 20/25 °C.
Je le rince coté moût après usage. Il est de taille compacte et rentre dans l’autocuiseur pour être stérilisé avant chaque usage (il recrache un peu de verdure à chaque fois...). Jamais eu de problème de colmatage après une vingtaine d'utilisations (j'ai quand même une tresse en sortie du moût). :thumbright:

Un lien parmi d'autres :
http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... 66-kW.html
Sinon cherchez avec "Edelstahl-Waermetauscher" et laissez le traducteur faire le reste ou bien "rouler à l'huile" et chercher dans les sites les liens vers les refroidisseurs.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@map : le Cp est en J/(kg.K) normalement (j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, désolé)
@5-16-R : là, on parle de refroidir 400 litres en moins d'une heure... un peu peur que 25 kW soit sous dimensionné ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
5-16-R
Ch'ti nouveau
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux

Message par 5-16-R »

Sur le lien allemand, ils ont toutes sortes de puissances... Et il y a d'autres fournisseurs indus.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Un cas pratique

J'ai un 0,36 m2, puissance nominale 66 kW.(il doit falloir lire kWh)
Avec je refroidis 45/50 litres de 100°(un peu moins après 30 minutes de whirlpool) à 20°en 15 minutes.
Ce qui fait en kilocalories
[(100° - 20°) x 50] x 60/15 = 16 000 kcal
1 kWh = 860 kcal environ
donc 16 000 kcal / 860 = 18,6 kWh
soit un rendement chez moi de 18,6/66 =28 % ou un coef de surcapacité de 3,6

Pour refroidir 400 litres en une heure chez il faudrait
(100 - 20) x 400 = 32 000 kcal ou 32 000/ 860 = 37,2 kWh soit le double de mon installation
donc un RAP de 132 kW

Chez Wiltec le 90 kW est à 73,09 € , le 130 kW à 96,69 €, le 165 kW à 110,69 € et le 210 kW à 134,39 €
je prendrais donc
soit deux 90 kW
soit un 165 kW ou mieux pour 24 € de plus un 210 kW

Je sais c'est très empirique mais je serai plus rassuré qu'avec un 25 kW

Et chez vous vous avez quoi ? et quel est le rendement ?
Dernière modification par Nanarf le 21 janv. 2014 16:46, modifié 1 fois.
5-16-R
Ch'ti nouveau
Refroidisseur 30 plaques
Moulin à rouleaux

Message par 5-16-R »

Hey, tu confonds énergie et puissance. Je suis pas au bureau et ne peux t'en dire plus. La conversion peut se faire de kcal vers Wh...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

MAP a dit
Si j'étais pro, j'opterais pour un gros RAP démontable
Moi aussi, celui la par exemple de 230 kW