Le brassage tout grainsBiere de rincage

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eb17
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Biere de rincage

Message par Eb17 »

Salut à tous !
J'entends pas mal parler sur le forum de "petite biere de rincage"
Ca me tente pas mal parce qu'avec ma marmite de 22l, je me retrouve toujours avec des brassins de 17litres qui partent en quelques jours (premiere degustation, faire gouter aux potes, à la famille, + une soirée et c'est fini...)
Donc j'envisage de brasser une biere + une autre uniquement grace au rincage des dreches.
Comment porcedez vous ? :think:
Faut il faire une grosse biere type barley wine, imperial stout etc... Pour que les deux bieres soient correctes ?
Rincez vous quand meme un peu les dreches dans la premiere biere ?
etc...
Merci de vos réponses !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
fredimax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres

Re: Biere de rincage

Message par fredimax »

On rince toujours sauf pour un barley wine!
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Moi il m'arrive de faire des petites de rinçage.
Ça vient des moines qui faisaient des grosses triples, et le mout issu du rinçage des dreches n'est pas remis dans le mout principal mais mis en ébu à part comme une seconde bière. Cette bière plus légère était la bière de table des moines alors que la triple était pour la vente.

Il n'y a rien de compliqué à part le paramétrage.

Par contre tu sembles dire que c'est pour en avoir plus avec le même brassage, faut pas rêver, faire une petite à part ne permet pas d'augmenter de beaucoup la quantité (2 ébus).

En détail :

- un brassage unique pour viser une triple à 9-10% sans rinçage
- fin de brassage, mash out et le mout part dans une cuve pour l'ébu qui commence tout de suite
- rinçage des dreches et le mout part dans une seconde cuve pour l'ébu de la deuxième bière

-> deux ébu avec leur houblonage, refroidissement, et fermentation séparés (deux levures différentes pourquoi pas).
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guybrush »

Bonjour

Je me permets de déterrer ce post.

Je connaissais le principe de la petite bière de rinçage :
Jads a écrit :Moi il m'arrive de faire des petites de rinçage.
Ça vient des moines qui faisaient des grosses triples, et le mout issu du rinçage des dreches n'est pas remis dans le mout principal mais mis en ébu à part comme une seconde bière. Cette bière plus légère était la bière de table des moines alors que la triple était pour la vente.
(...)
- un brassage unique pour viser une triple à 9-10% sans rinçage
- fin de brassage, mash out et le mout part dans une cuve pour l'ébu qui commence tout de suite
- rinçage des dreches et le mout part dans une seconde cuve pour l'ébu de la deuxième bière
Dans le cadre d'un brassage classique avec l'eau de rinçage qui remise dans le mout principal avant ébullition, ma question est la suivante :
Avez vous déjà tenté de rincer une 2nde fois et de mettre en ébullition (puis en fermentation) à part ? Si oui ça a donné quoi ?

Question un peu bête, peut être, car car si on a fait un bon 1er rinçage, il ne doit plus rester grand chose ... ça me rappelle un diction sur le beurre, l'argent du beurre et ...bref.

Merci.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

guybrush a écrit : Dans le cadre d'un brassage classique avec l'eau de rinçage qui remise dans le mout principal avant ébullition, ma question est la suivante :
Avez vous déjà tenté de rincer une 2nde fois et de mettre en ébullition (puis en fermentation) à part ? Si oui ça a donné quoi ?

Question un peu bête, peut être, car car si on a fait un bon 1er rinçage, il ne doit plus rester grand chose ... ça me rappelle un diction sur le beurre, l'argent du beurre et ...bref.

Merci.
Exact, c'est pas magique non plus :-)

Après un brassage "normal" avec rinçage il ne reste plus beaucoup de sucre dans les drêches et à rincer trop longtemps tu va commencer à extraire des tanins ce qui n'est pas souhaitable.

Comme dit par Jads cette technique de faire 2 bières avec le rinçage est bien adaptée pour tirer facilement une "grosse" bière avec le premier jus (9-10l à 10%alc) et une seconde "normale" voir "petite" avec le rinçage (15aine de litres à 4-5% alc). Pour schématiser quoi.
guybrush
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Arsegan Easybrew-30 All-In-One
Hop Spider Mangrove Jack's pour ébullition, un autre à cartouche pour DH
1 refroidisseur à serpentin
3 Seaux de fermentation plastique 30L
1 frigo STCisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par guybrush »

Je m'en doutais un peu mais je me disais que je pouvais tenter de rincer un 2nd coup quitte à balancer le truc si la densité était vraiment ridicule. Je n'avais pas pensé à l’extraction des tanins par contre.
Donc merci !