En premier lieu il faut faire le choix entre un refroidissement de la biere par groupe froid ou refroidissement direct du fut .
Après réflexion j' ai choisit le refroidissement direct du fut et cela pour plusieurs raisons :
_ Conservation du fut beaucoup plus long ( 5/6 semaines ) donc n'oblige pas a de gros tirages . En effet comme le fut est conservé dans un frigo , la biere est a 4 degres , donc beaucoup moins soumise a l' oxidation que dans un systeme ou le fut est conservé a temperature ambiante .
_ Facilité de mise en oeuvre . Pas besoin de bac a eau , de plaque pelletier ou autre magouillage plus ou moins efficace a mon sens .
_ Possibilité de déplacer la tireuse . La tireuse étant fixée directement au frigo , on peut l' emmener partout
L' inconvenient majeur de ce systeme , c' 'est que le fut doit etre placé au frigo au moins 24 heures avant utilisation ... si la biere n' est pas assez froide , la tireuse ne fonctionnera pas correctement ( trop de mousse )
Matériel nécèssaire :
_ 1 frigo SANS freezer ( ou un frigo haut avec congel separé en BAS )
_ 1 bouteille de CO2 ( 6/10 kg pour ter penard un moment avant d' avoir a la recharger )
_ 1 colonne a biere avec robinet ( ou dans le cas d' un frigo haut juste un robinet qui sera fixé dans la porte )
_ 1 détendeur a CO2
_ Tête de perce ( plusieurs type en fonction de la marque de biere )
_ Tuyau alimentaire plastique 8mm
_ Serpentin inox 7 metres 10mm
_ Raccords de tuyaux ( le mieux sont les raccords rapides en plastique )
La dimension interieure du frigo doit imperativement faire au moins 40/40 minimum et 75 de hauteur ; tout simplment pour que des futs de 20 et 30 litres puissent entrer !
Perso j' en ai trouvé un sur le bon coin pour 40 euros , un vieux tromblon mais largement suffisant pour ce genre de système
J' ai tout retiré l' intérieure de porte qui prend de la place , ensuite remplacé par une plaque alu
Ensuite , j' ai également trouvé sur le bon coin une colonne a biere avec ses 2 robinets et son plateau rince-verre ... 15 euros c' est pas la ruine !
Elle était dans un état pitoyable .... mais bon elle date de 1969 la mamie !!!
Apres 3 heures de nettoyage intensif !!!
La colonne va venir se placer directement au dessus du frigo , il faut donc fabriquer un support pour celle-ci . J' ai choisit le bois par facilité , c' est facile a découper , facile a visser ... je suis un gros fénéant
Voila ce que ca donne :
Pour le moment au niveau construction/esthétique , je n' ai rien fait d' autre , j' ai préféré faire tout fonctionner avant de finir les détails .
Pour la partie purement technique , il faut comprendre plusieurs chose pour que tout fonctionne du premier coup :
_ La pression
_ La température
La pression :
Pour ce genre de systeme , la pression doit etre calculée en fonction de la TEMPERATURE de conservation de la bière et de la distance par rapport au robinet , dans mon cas cette distance est négligeable ( sinon il faut ajouter 0.1 bar par metre ) . Ma temperature est a 4° donc ma pression doit etre de 0.8 bar . Si vous avez trop de pression au robinet c' est que votre circuit entier est trop court , il faut donc rajouter un serpentin qui a pour rôle de " freiner " la bière . Perso j' ai opté pour un serpentin en inox de 7 metres . Mon systeme en tout fait 14 mètres ( tuyaux plastique + tuyaux inox ) .
La temperature :
Comme je l' ai dit plus haut , mon fût est conservé a 4° dans le frigo ... mais la bière c' est très sensible et la colonne ,elle , n' est pas refroidit ... le tuyau inox qui se trouve dedans chauffe et se retrouve donc a température ambiante . C' ets un gros probleme puisque dans ce cas , il faut ouvrir le robinet , attendre une dizaines de secondes que la biere coule et que le tuyau inox soit ainsi refroidit par le liquide ... une perte enorme de bière !!!! La meilleure solution est de mettre un ventilateur de PC dans le frigo , juste en dessous du trou de de la colonne , pour faire circuler de l' air frai , ca fait de la condensation sur les parois de la colonne mais au moins 0 perte !
C 'ets tout pour le moment , je mettrai d' autres photos plus tard , mais en tout cas mon systeme fonctionne a merveille , c' est genial d' avoir une biere fraiche disponible a toute heure !
Si vous avez des questions n' hesitez pas , je suis a votre disposition