Les houblons ⇒ Liqueur de houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Liqueur de houblon
En fait, pour cette histoire de fil, on pourrait pas tout simplement utiliser le fil pour accrocher un sac à houblon??? Si tu prends genre un fil de pêche ou un truc comme ça, ça devrait être assez solide, nan?
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
-
Flopin
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Super idée !
Je dois avoir du centennial dont je n ai pas prévu de me servir tout de suite. Je pense que ça fera l affaire.
Il me reste 50cl d alcool je mets ça en route ce week rend !
Je dois avoir du centennial dont je n ai pas prévu de me servir tout de suite. Je pense que ça fera l affaire.
Il me reste 50cl d alcool je mets ça en route ce week rend !
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Si ça en intéresse, j'ai testé avec les proportions proposées plus haut pour noël, 25g (galaxy ou mosaic, je sais plus, 12 à 14% aa dans les deux cas) dans une bouteille de 75cl, avec environ 400ml d'alcool et le reste de sirop de sucre, eh bien c'était beaucoup trop amer !
Au bout de 3j, c'était déjà trop costaud.
Faut dire que 25g de cônes, ça remplit la bouteille !
J'ai dû rediluer à l'issue de la macération, avec à peu près la même quantité de sirop de sucre que de macérat pour avoir quelquechose de buvable, pourtant je n'ai pas peur de l'amertume, du coup c'est assez sirupeux au final (pas assez d'alcool...)
Si c'était à refaire, je le ferais avec moins de cônes ou des houblons moins amérisants...
Une autre application de cette liqueur, ça peut être de remplacer le picon dans certaines bières commerciales pour les rendre plus intéressantes
Au bout de 3j, c'était déjà trop costaud.
Faut dire que 25g de cônes, ça remplit la bouteille !
J'ai dû rediluer à l'issue de la macération, avec à peu près la même quantité de sirop de sucre que de macérat pour avoir quelquechose de buvable, pourtant je n'ai pas peur de l'amertume, du coup c'est assez sirupeux au final (pas assez d'alcool...)
Si c'était à refaire, je le ferais avec moins de cônes ou des houblons moins amérisants...
Une autre application de cette liqueur, ça peut être de remplacer le picon dans certaines bières commerciales pour les rendre plus intéressantes
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Alors, ouais, ça décap' un poil....
Mais, bon, personnellement, je trouve ça tout à fait buvable et pourtant, le houblon que j'ai mis a un taux d'acides alpha à 13.2%... Après, j'avais ptetre pas 25g effectivement, j'avais un peu balancé ce que j'avais sans peser..
Mais je suppose que c'est à faire aux goûts de chacun quoi!!
Moi en tout cas, comme ça, j'aime bien!! 
Bon, c'était des pellets chez moi, ça peut peut-être jouer un effet...
Bon, c'était des pellets chez moi, ça peut peut-être jouer un effet...
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Tu avais agité en cours de route ? parce que je suppose que si les pellets ne se décomposent pas, la surface d'échange est réduite, contrairement à l'ébullition
Pour ma part, j'étais assez impressionné de voir ma bouteille remplie jusqu'au raz du goulot de cônes déployés
Pour ma part, j'étais assez impressionné de voir ma bouteille remplie jusqu'au raz du goulot de cônes déployés
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

J'avais agité un peu une fois de temps en temps, mais pas trop violemment par contre, sinon, je risquais de faire déborder mon bocal!!
Mais, j'en ai remis à macéré avec un poil plus de houblons cette fois et j'agite un peu plus aussi, donc je pourrais te redire ce que ça donne ce dimanche!! Et aussi, j'avais pas mis le houblon directement dans la bouteille, mais dans un sac à houblon. Cette fois, c'est une grosse boule à thé, j'ai fais avec ce que j'avais quoi!! 
-
tilony
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
J'ai essayé aussi avec 25 g de simcoe pendant 10 jours. J'ai suspendu la chaussette de houblon au dessus du liquide avec un élastique coincé dans le couvercle et bien filmé le bocal.
Elle a un bon goût et pas du tout amer. Je réessaierai mais en laissant beaucoup plus longtemps.
Elle a un bon goût et pas du tout amer. Je réessaierai mais en laissant beaucoup plus longtemps.
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Bon, je viens de mettre ma deuxième "cuvée" de liqueur en bouteille. Cette fois, j'ai bien mélangé mais je trouve toujours que l'amertume va encore, c'est de loin pas imbuvable!! Bon, j'avoue par contre que j'ai remarqué que les houblons que j'y ai mis ça fait 6 mois qu'ils traînent dans mon réfrigérateur...
Donc, au final, ce qu'il pourrait être possible de faire, c'est de vieillir artificiellement les houblons (quelqu'un en parle sur un topic sur les lambics) histoire de finir avec une liqueur qui est peu amère, vous en pensez quoi??
-
Gobelin Brassicole
- Arpette

Bah, les acides alpha diminuent avec le temps, donc si tu utilises du vieux houblon, ta liqueur sera moins amère mais devrait quand même avoir le goût de houblon, un peu comme pour un lambic. Enfin, je dis ça uniquement pour ceux qui veulent pas trop d'amertume mais utiliser la méthode "rapide" et faire macérer le houblon!!