Salut à tous,
Depuis quelques jours, je me pose une question existentielle que se passe t-il lorsque la cuve de fermentation est trop grosse ? Je m'explique, j'ai commandé début décembre une cuve de fermentation de 30L pour mes brassins de 20L, (pour augmenter un peu la cadence de prod'). Jusque là tout va bien. Le fournisseur en rupture de stock m'en a envoyé une de 60L, ok pourquoi pas.
J'en suis à mon deuxième brassin avec cette cuve et mon barboteur semble, soudain, être devenu muet. Finis les glouglous bucoliques au milieu de la nuit. A votre avis, est-ce le volume d'air trop important qui empêche le CO2 de s'évacuer, est-ce la bonde qui est surdimentionnée... un peu des deux ? ? ? Et surtout, est-ce grave, Docteur.
Mis à part ça la fermentation semble être correcte. Pour ma dernière recette ma DI était 1.06 et ma densité après une semaine de 1.012 : les valeurs correspondent à celles de Beersmith. Cela étant puis-je réellement me fier à la densité finale (relevée par densimètre) en sachant que du CO2 peut-être prisonnier du moult ?
Enfin, je n'ai pas eu de contaminations, ni de faux goûts, mais à votre avis, y a t'il un risque ? ? ? Pour le moment tout se passe bien et je m'alarme certainement pour rien, mais bon si vous avez des avis ou des conseils, je suis preneur.
Merci d'avance.
La fermentation ⇒ Cuve de fermentation trop grosse ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
klms
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Cuve de fermentation trop grosse ?
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
-
klms
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Braumeister 20l - Des fûts broubrou de fermentation - Des litres d'huile de coude
Re: Cuve de fermentation trop grosse ?
Fermenteur

Une petite photo pour vous donner une idée

Une petite photo pour vous donner une idée
Voici le bon grain. Le manger est à la portée de tous les imbéciles, mais notre seigneur dans sa divine sagesse a prévu une meilleure façon de le consommer. Une prière de remerciement à nôtre créateur qui dans sa bonté céleste nous a donné... la bière
-
le Boucher Brasseur
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
C'est vrai que tu as beaucoup d'air en dessus mais vu que le CO2 et plus lourd que l'air tu ne risque pas grand chose si tu ne bouge pas trop souvent le fût.
Pour ce qui est du glouglou c'est peut être juste un problème d'étanchéité. Il suffit d'une faible activité et d'une fuite minuscule pour que apuglouglou.
Pour ce qui est du glouglou c'est peut être juste un problème d'étanchéité. Il suffit d'une faible activité et d'une fuite minuscule pour que apuglouglou.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Pas compris. La densité lue est la bonne densité. Tu ne peux pas avoir de CO2 "prisonnié" vu que le seau n'est pas sous pression.Mis à part ça la fermentation semble être correcte. Pour ma dernière recette ma DI était 1.06 et ma densité après une semaine de 1.012 : les valeurs correspondent à celles de Beersmith. Cela étant puis-je réellement me fier à la densité finale (relevée par densimètre) en sachant que du CO2 peut-être prisonnier du moult ?
(Effectivement des fois faut un peu "touiller" avec le densimètre pour que les bulles qui s'y collent partent mais rien de plus)
-
klms
- Ch'ti nouveau
Me voilà rasssuré
Merci