La fermentationDurée d'un palier trop haut

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fredimax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres
Brasseur : Amateur

Durée d'un palier trop haut

Message par fredimax »

Bonjour,
Comme beaucoup ici, sur ce sujet de la fermentation, ma densité stagne, elle est à 1022 depuis 4 jours.
Pour ce brassin jutilise mon nouveau filtre inox en procèdant comme je le faisais quand je n'en navaispas.
Le resultat est que je fais monter la température jusqu'au palier de 68, prise de temperature (68) tout va bien à priori sauf que le filtre avait empêcher la temperature de monter de façon uniforme, donc dès que je commence à bien melanger le mout le thermo indique 74 :o :o et pas moyen de faire descendre en melangeant. J'ai dû rajouter deux litres d'eau froide pour revenir à 65.
Ce palier à 74 degrés à duré un bon quart d'heure.

Question: est ce que cette duree est suffisante pour produire autant de sucre non fermenticible et expliquer le 1022.

(dans tous les cas je vais faire un prélevement et y mettre du sucre pour vérifier si les levures sont toujours ok, malgré un jour de fermentation a 12 degré , j'avais oublié l porte ouverte toute la journée :oops: )

Merci pour vos avis
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Durée d'un palier trop haut

Message par pompix »

ça peut expliquer.
Tant que ça ne bouge plus sur une bonne semaine, c'est ok.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

bonjour,
le problème c'est que les 15 minutes à 74°C a surment dénaturé et rendu inactives une bonne partie des amylases qui sont responsable de la formation de surcre fermentescible.

la dénaturation est irréversible donc la fin de ton palier, beaucoup de dextrine ont du être produite ça peut expliquer la densité finale haute mais je fais souvent des bière avec une df de 1.025 ca me derange pas
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

ça dépend sur quel profil mais c'est sûr que dans l'absolu, ce n'est pas gravissime.
fredimax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres

Message par fredimax »

la densite à 1022 n'est pas un pb, mais un petit 4.2 d'alcool au lieu de 5.5 ca gache le plaisir.
la biere est un peu opalescente , ya donc a mon avis encore de l'activite de la s33, pas assez pour glouglouter. j'hesite a remettre de la levure (un culture) dans le bac. je pense que je vais rester comme ca une semaine et si ça baisse pas, ça ira en bouteille.
zut , j'en suis pas à mon premier brassin mais c'est la seule fois que plusieurs personnes m'avaient commandé des bouteilles et c'est la que ca rate :clap: , il doit y avoir une leçon à retenir de tout çc :whistle:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

S33 en plus, pas de bol...
Sinon pour l'abv, tout est relatif, je préfère 4.2 à 5.5 pour ma part !
Jerou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Jerou »

Lors de mes deux premiers brassins, j'avais rencontré des difficultés du même genre que toi. Il s'agissait de la même recette en monopalier à 68°C.
La première fois, j'étais régulièrement entre 72°C et 74°C.
Mais surtout la deuxième fois, j'avais rencontré un souci identique : la cuve n'avait pas une température homogène et en mélangeant, je me suis retrouvé à 78°C.

Heureusement (ce qui ne signifie pas que c'est une bonne chose), les deux sont buvables :
- la 1ère, que j'ai totalement foiré (elle pointe à 3,2% !!!!!!) plaît beaucoup aux gens qui l'ont testées. Certes elle manque d'alcool mais elle a un goût très agréable (j'y avais mis du zeste d'orange et des graines de coriandre),
- la 2ème pointe à 4,5% (au lieu des 5,7 de la recette) mais là encore, elle reste acceptable. Le problème réside davantage dans le manque de goût pour celle-ci, mais il ne me semble pas que cela soit lié au problème de température.

En conclusion, malgré ma toute petite expérience, tu vas effectivement avoir un résultat différent de ton objectif initial, mais elle sera peut-être très acceptable.
Ce sont plutôt le concassage et le rinçage qui peuvent, à mon sens, dégrader considérablement la qualité et le goût de la bière... Avis de novice !