Je possède ce livre et je dois dire que j'aurai aimé l'avoir quand j'ai débuté. Il est simple, clair, synthétique et imagé.
Mais sa force est aussi sa faiblesse, il est "trop" simple...
Beaucoup d'étapes sont survolées, par exemple la désinfection ou l'embouteillage, il explique les types de produits ainsi qu'une procédure totalement incomplète.
Exemple:"Lavez chaque bouteille avec un goupillon afin de retirer la lie et toutes les matières qui ont pu sécher dans le fond lors d'un précédent usage.
Puis stérilisez et rincez les." P.67 alors on peut regarder la page 46 intitulée "L'importance de l'hygiène" il y a toujours cette phrase non détaillée "Une fois lavé,
stérilisez chaque élément qui sera en contact avec le moût..."
Super, il a parfaitement raison il faut le faire... mais rien n'explique COMMENT.
Le plus gros reproche que je fais à ce livre c'est qu'il ne permet pas de comprendre nos actions. RIEN sur les réactions enzymatiques/ paliers de température pas même un pauvre graphique..
Idem pour la fermentation on ne sait absolument pas POURQUOI fermenter à 18°c ou 22°c il faut simplement faire confiance à ce cher auteur...
Pour info on trouve la partie "Houblonnage à froid" dans la partie "L'ensemencement" P.63 ... What the ?..
Bref je ne vais pas continuer il existe d'autres "petites" imprécision dans cet ouvrage.
Mais attention je tiens à tempérer parce que la clairement je viens de descendre ce livre alors que je le recommanderai quand même à un débutant (ou un curieux).
Pourquoi ? Parce que il est clair et il permet de se retrouver rapidement entre les 3 méthodes de brassage, les parties sur les différents malts/houblons/levures sont superbes ! Et puis les recettes sont assez sympa et nombreuses, cela peut donner des idées et en plus il donne VRAIMENT envie d'être lu grâce à ces images nombreuses et bien placées sans texte surchargé (A l'inverse de Comment faire de la bonne bière chez soi de Monsieur Jean-François Simmard... mais qui lui à le mérite d'être quand même bien plus détaillé)
Et puis franchement.. il ne coute que 15€
Mais vraiment, il faut
rapidement compléter son savoir grâce au forum, le site du nain, des forums anglophones et d'autres ouvrages etc...