La fermentationdensite,taux d'alcool???

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
paedrik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

densite,taux d'alcool???

Message par paedrik »

Bonjour a tous!!! une...ch'tite question: au travers de mes lectures theoriques..(.si si je passerai a la pratique !!!) je n'ai pas encore compris comment on etablissait le degre d'alcool de la biere...bah oui...!
Donc :la densite initiale et la finale sont-ils les seuls parametres determinants?,(et si oui,comment etablir une certaine di pour obtenir tel degre)sinon quels sont les autres parametres et comment les parametrer???

merci d'avance!!!

PS: je m'arrete a cette question pour l'instant mais ne vous inquietez pas vous aurez l'occasion de mettre en avant vos talents de pedagogues!!! :wink:
de la bonne, de la biere,de la bio!
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Re: densite,taux d'alcool???

Message par brewdusud »

Bonjour et bienvenue paedrik,
Cette question est souvant posé, en fait on peut mesurer le taux d'alcool à l'aide de plusieur methodes plus ou moins fiables et surtout plus ou moins chère.
Mais la méthode la plus emploier par les brasseurs amateur est le principe de la mesure par transformation d'une quantité de sucre en alcool. Mais attention il faut avant tout se dire que les tous les sucres ne sont pas fermentescibles mais il influt sur la densité du mout , c'est pour cela que l'on effectue une mesure initial (avant démarrage fermentation) et finale (apres fermentation).
On sait que la différence de densité / 7,6 = au degré d'alcool. Mais cela est une estimation.

Ce que je viens de tenté d'expliqué est un peu léger , je vais donc essayer d'etre plus précis se soir en écrivant une page sur cette technique dans mon site.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
funkconnection
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois

Message par funkconnection »

paedrik a écrit : Donc :la densite initiale et la finale sont-ils les seuls parametres determinants?,(et si oui,comment etablir une certaine di pour obtenir tel degre)sinon quels sont les autres parametres et comment les parametrer???

merci d'avance!!!
Les densités sont plus des paramètres de vérification qu'autre chose car ils interviennent lors de mesures pendant le fermentation. Si tu veux essayer de réaliser une recette avec un certain degré d'alcool, le mieux est que tu utilises un logiciel tel promash ou Beersmith qui te calculeront le degré d'alccol probale suivant :
La quantité de malt/sucre utilisé
La quantité d'eau utilisé
Le temps passé à l'ébullition
...
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

Merci messieurs pour cette info...que j'avais deja lu,mais oublie...!il y en a tellement aussi... :D !!Je parlais de pratique,ca y est j'ai passe une petite commande chez brouwland :1 concentre brewferm ambiorix pour le premier des premiers avec lequel je ferai 2 brassins,un temoin et l'autre...experimental,dirons nous! et 2 allons y ,un kit malt beaver scotch ale pour un brassage maison perso qui sera lui aussi dans 2 bondes!! j'espere recevoir ca sous peu!!!!! Si l'un de vous connait les delais de livraisons...
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

Les délais de livraison de brouwland : entre 5 jours et 2 semaines....ca depend si il y a du vent en Belgique...hihihi
Le houblon, c'est bon !
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

En effet le vent a bel et bien soufflé et dans le bon sens!!
reverance pour cette premiere livraison en 5 jours!!
bon bah ...je vais avoir du boulot,maintenant que certaines reponses ont eclairci mes questions sur la densite et la quantite de levure!!!! et que brouwland a osé livrer si vite :lol:
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

ils peuvent livrer vite.
mes 150 derniers kilos sont arrivés en 5 jours, voire moins, mais je leur avais précisé que j'en avais un besoin urgent !!!! conclusion : quand on veut on peut.
"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
paedrik
Ch'ti nouveau

Message par paedrik »

J'ai eu l'occasion de discutailler avec le brasseur de la Hotteterre qui pour info est producteur d'orge et le vend,voir meme le donne! il peut aussi negocier son malt ....par sac de 50 kilos! pour moi c'est beaucoup trop!!donc pas d'achats de cette quantité,je me rabattrai sur brouwland,pour de petites quantités!! voila cette info peut peut etre intéresser jean luc,cette brasserie n'etant pas trop loin de paris!!!

Concernant les autres brasseries normandes que vous connaissez peut etre malheureusement que de nom: Northmaen,chant du loup,,duplessi ,je vous les conseille,humblement!

chtite question stupide: j'entend parlé de densimetre a vin , a biere...bref a croire qu'a chaque boisson son densimetre!!sans doute un stratageme commercial?
si je dis pas de betises...un densimetre est etalonné sur l'eau et delà on mesure la densité de ce qu'on veut?
le seul probleme est sans doute la fourchette de graduation qui doit etre en adequation avec le produit mesuré?

hein c'est quelque chose comme ca,non??
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

fectivement, les plages nécessaires pour mesurer les densités peuvent varier selon l'usage.

"Une pinte de bière est un met de roi !"
William Shakesbeer
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
zoologue
Ch'ti nouveau

Message par zoologue »

c'est comme pour les thermomètres, à confiture, à mercure, à fesses, etc