Le brassage de kits ⇒ Départ et frequence des glouglous
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
BigBisou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Départ et frequence des glouglous
Bonjour à tous.
Je me suis lancé ce samedi dernier dans ma première brassé à partir d'un kit acheté chez browland.
J'ai bien épluché le forum et les nombreux conseils que j'ai pû y trouver m'ont bien servis. (j'ai pas mal de photos que j'aimerais poster)
Je pensais avoir bien commencé mais 3 jours après j'ai un gros doute, et je ne trouve pas de réponses dans le forum....
Samedi 18 h je verse la levure et j'attends.
Départ des glouglous
Au bout d'une nuit, soit environ 10-12 h (je pense que là je suis dans la norme)
Fréquence des glouglous
Dès le départ de la fermentation, beaucoup de bulles
Et là j'ai ma question... Je dois avoir bcp de bulles au départ et ensuite de - en -? Ou alors la levure se développant, je dois avoir un pic de glouglou 2-3 jours après, puis ensuite de - en - de bulles?
En gros comment évolue la frequence des glougloutages?
J'espère que la question n'a pas été postée 300 fois...
Merci
Je me suis lancé ce samedi dernier dans ma première brassé à partir d'un kit acheté chez browland.
J'ai bien épluché le forum et les nombreux conseils que j'ai pû y trouver m'ont bien servis. (j'ai pas mal de photos que j'aimerais poster)
Je pensais avoir bien commencé mais 3 jours après j'ai un gros doute, et je ne trouve pas de réponses dans le forum....
Samedi 18 h je verse la levure et j'attends.
Départ des glouglous
Au bout d'une nuit, soit environ 10-12 h (je pense que là je suis dans la norme)
Fréquence des glouglous
Dès le départ de la fermentation, beaucoup de bulles
Et là j'ai ma question... Je dois avoir bcp de bulles au départ et ensuite de - en -? Ou alors la levure se développant, je dois avoir un pic de glouglou 2-3 jours après, puis ensuite de - en - de bulles?
En gros comment évolue la frequence des glougloutages?
J'espère que la question n'a pas été postée 300 fois...
Merci
Dernière modification par BigBisou le 03 oct. 2006 17:52, modifié 1 fois.
-
delirium
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Re: Départ et frequence des glouglous
Non c'est normal, ta fermentation primaire commence à ralentir, attend encore deux ou trois jours puis tu peux transvaser dans un autre récipient pour ta fermentation secondaire.
-
BigBisou
- Ch'ti nouveau
Là ce qui m'inquiete c'est que j'ai eu 2 jours à fond, de la mousse et puis maintenant ca glougloute tres mou... 2/min le 3 ème jour....
Ca me semble leger non?
Ca me semble leger non?
-
rackaam
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
La fermentation atteint son "pic" aprés +/- 48 heures, rien de plus normal dans ton cas.
-
BigBisou
- Ch'ti nouveau
Wah la vie est belle alors 
je rajoute un petit renseignement pour les noobs comme moi qui aiment être rassurés.
- La température augmente vers les 25° pendant la fermentation et elle redescent ensuite à 22° (pour moi donc 2 jours après)
Merci Merci
je rajoute un petit renseignement pour les noobs comme moi qui aiment être rassurés.
- La température augmente vers les 25° pendant la fermentation et elle redescent ensuite à 22° (pour moi donc 2 jours après)
Merci Merci
Dernière modification par BigBisou le 03 oct. 2006 12:25, modifié 1 fois.
-
libertluc
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 6 fois
Pour te rassurer tout a fait
je me souvient de mon tout premier brassage en kit
après 48 hr je n'avais plus de glouglou j'avais placé le fermenteur pres du radiateur et la T° était de 24 ° j'ai cru que la t° avait tué les levure et j'ai tout jeté a l'égout
si j'avais connu le forum
..........comme quoi la faible durée de la fermentation primaire est une angoisse pour le débutant 
je me souvient de mon tout premier brassage en kit
après 48 hr je n'avais plus de glouglou j'avais placé le fermenteur pres du radiateur et la T° était de 24 ° j'ai cru que la t° avait tué les levure et j'ai tout jeté a l'égout
si j'avais connu le forum
-
BigBisou
- Ch'ti nouveau
Wé j'avoue aussi que sans le forum, je ne me serais surement pas lancé.
Et puis de toute façon, même ratée, je ne jete pas la brassée, je m'en sert en bouillon de legume, en pastille pour la toux ou en carburant pour la voiture mais je jete rien !

Et puis de toute façon, même ratée, je ne jete pas la brassée, je m'en sert en bouillon de legume, en pastille pour la toux ou en carburant pour la voiture mais je jete rien !
-
Utisateur 629 supprimé
J'ai brassé plusieurs kits, et pas un n'a réagis pareillement au niveau de la fréquence des "glouglous"....
Le plus important, c'est la densité de ta bière... Elle te donnera une idée du travail qui a été fait. Si je ne dis pas de bêtise, bien sûre.
Pour ma part, j'ai toujours gardé une semaine complète en fermentation primaire... Jamais de soucis...
Attention à ta voiture...
elle risque de péter le feu avec un tel carburant...

Le plus important, c'est la densité de ta bière... Elle te donnera une idée du travail qui a été fait. Si je ne dis pas de bêtise, bien sûre.
Pour ma part, j'ai toujours gardé une semaine complète en fermentation primaire... Jamais de soucis...
Attention à ta voiture...
-
BigBisou
- Ch'ti nouveau
Ok y'a pas vraiment de règles donc... Bon je vais faire comme vous me dites :
Je garde tout mon stress pour la fin de semaine quand je mesurerai la densité.
En fait un truc qui me parait louche.
On doit mettre la levure dans la brassée quand elle descent vers les 22° pour eviter de la flinguer je pense...
Et j'avais lu sur le forum qu'il fallait avant la réactiver dans de l'eau tiede.
En fait j'ai eu peur (encore un peu) d'avoir grillée ma levure dans de l'eau trop chaude lors de l'activation....je l'ai versée au pif dans mes 40cl... sans mesurer la T°
Je garde tout mon stress pour la fin de semaine quand je mesurerai la densité.
En fait un truc qui me parait louche.
On doit mettre la levure dans la brassée quand elle descent vers les 22° pour eviter de la flinguer je pense...
Et j'avais lu sur le forum qu'il fallait avant la réactiver dans de l'eau tiede.
En fait j'ai eu peur (encore un peu) d'avoir grillée ma levure dans de l'eau trop chaude lors de l'activation....je l'ai versée au pif dans mes 40cl... sans mesurer la T°
-
Utisateur 629 supprimé
Je ne suis qu'un débutant avec quelques brassins en kits, mais je pense que si ta bière a commencé à travailler (le bulles de gaz), cela veut dire que ta levure n'a pas été flinguée.
Tu aurai plus de souci à te faire si rien ne se passait....
No stress man, la force nous entoure et nous guide....
Prend une bière, attends quelques jours, et regarde la densité. Elle devrait avoir baissé. Tiens nous au courrant de l'atténuation, ce qui donnera une meilleure vue d'ensemble...
Tu aurai plus de souci à te faire si rien ne se passait....
No stress man, la force nous entoure et nous guide....
Prend une bière, attends quelques jours, et regarde la densité. Elle devrait avoir baissé. Tiens nous au courrant de l'atténuation, ce qui donnera une meilleure vue d'ensemble...