ConditionnementFermentation FUTS 20L ?

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BAF
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3 marmites de 100L et tout ce qui va avec :o)
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Fermentation FUTS 20L ?

Message par BAF »

Salut à tous et très bonne année 2014 !

Nous allons essayer de mettre notre bière en futs de 20 litres ... on a récupéré un fut (je vous mets les photos dans ce message) et on a un copain barman qui est ok pour tenter l'expérience avec sa tireuse. Ma question est simple : quelle est la bonne stratégie quand on veut mettre la bière dans ce genre de futs ? Est ce qu'on fait une re-fermentation directement dans le fut avec un peu de sucre (j'ai lu qu'on pouvait mettre 3 ou 4g / litres mais c'était pour des petits futs). Ou alors on fait une longue garde et ensuite on n'utilise que le C02 de la tireuse pour les bulles ? Nous avions essayé avec des futs de 5l et une tireuse a cartouche de CO2 de base (en mettant 4g/l de sucre et en attendant deux semaines) mais on a vraiment été déçu du résultat (trop de mousse).

Bref, toutes vos suggestions sont les bienvenues !

Merci

Nicolas de la BAF
http://www.la-baf.org

Image
Image
http://www.la-baf.org/stock/IMG_3377.JPG
------------------------------------
BAF : Brasserie Artisanale de Figuerolles
2 rue de Reynes, 34070, Montpellier
http://www.la-baf.org
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Fermentation FUTS 20L ?

Message par villager »

BAF a écrit :Nous avions essayé avec des futs de 5l et une tireuse a cartouche de CO2 de base (en mettant 4g/l de sucre et en attendant deux semaines) mais on a vraiment été déçu du résultat (trop de mousse).
Normal... maxi 3g/l mais 2g/l pour les fûts c'est pas mal. Pour ceux de 20 litres, idem, tu sucres à 2g/l et il n'y aura pas de soucis. Par contre tu peux aussi la saturer au CO2, il y a un post sur ça :wink:
Bon courage
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant