Cuves ⇒ déverrouillage tête de fût
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: déverrouillage tête de fût
Sinon les futs de Moinette, c'est à l'aise. Ce sont des KSM
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
update du tableau
Code : Tout sélectionner
Tête Marque Contenance Forme du fût Méthode clé Méthode Alex Testeur
-----------------------------------------------------------------------------------
A Inbev 20L Fin KO - Rouroy
A Grisette 20L Fin KO - Rouroy
S Interbrew 20L Large KO OK Rouroy
? Moinette ? ? OK - Choussinga
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
De rien !
j'ai aussi viré les sécu de mes fûts mais interdiction à quiconque d'y toucher.
Je procède toujours de la même façon
la tête de fût est vivée entièrement = fût considéré sous pression
la tête de fût est libre ou juste visée d'un filet = fût dépressurisé
Quand je démonte, même si je suis sur que la pression est nulle, je ne mets jamais la tête du dessus et j'opère comme si le plongeur allait s'envoler.
trois précautions valent mieux qu'un séjour à l'hopital (ou à la morgue)
j'ai aussi viré les sécu de mes fûts mais interdiction à quiconque d'y toucher.
Je procède toujours de la même façon
la tête de fût est vivée entièrement = fût considéré sous pression
la tête de fût est libre ou juste visée d'un filet = fût dépressurisé
Quand je démonte, même si je suis sur que la pression est nulle, je ne mets jamais la tête du dessus et j'opère comme si le plongeur allait s'envoler.
trois précautions valent mieux qu'un séjour à l'hopital (ou à la morgue)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
ma contribution :

dimensions :
partie épaisse :14mm de diamètre, 22mm de long
partie fine (rentre pil poil dans la tête de service): ~10mm de diamètre (légèrement ovale), 10mm de long
Bitoniaux fait à la lime pour déverouiller les futs S, je le met dans ma tete de service puis je l'enclenche comme si je voulais servir le fut, c'est quasi immédiat (edit) et pas besoin d'enlever la sécu!
marche sans problème pour les futs de la brasserie dupont (fut 20L inox, fin)
par contre je ne comprend pas trop le problème pour dévisser et dépressuriser : je me contente de visser une tête de service branché à un tuyau pour pas en foutre partout (édit : évidemment il faut le faire avant de mettre le bitoniaux de déverrouillage)

dimensions :
partie épaisse :14mm de diamètre, 22mm de long
partie fine (rentre pil poil dans la tête de service): ~10mm de diamètre (légèrement ovale), 10mm de long
Bitoniaux fait à la lime pour déverouiller les futs S, je le met dans ma tete de service puis je l'enclenche comme si je voulais servir le fut, c'est quasi immédiat (edit) et pas besoin d'enlever la sécu!
marche sans problème pour les futs de la brasserie dupont (fut 20L inox, fin)
par contre je ne comprend pas trop le problème pour dévisser et dépressuriser : je me contente de visser une tête de service branché à un tuyau pour pas en foutre partout (édit : évidemment il faut le faire avant de mettre le bitoniaux de déverrouillage)
Dernière modification par Aed le 17 oct. 2013 14:43, modifié 1 fois.
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
stephhubert
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : futs matière + ébu 50 L
refroidisseur à plaques bricolé maison
brasserie mobile ! - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Bonsoir à toutes et tous,
Ce sujet est crucial pour la sécurité, quand on veut utiliser un fût.
Il est nécessaire d'évacuer la pression qui est à l'intérieur, sinon, la tête te traverse la tête à la vitesse d'une fusée ! Et du coup, tu es bon pour une mise en bière...
la dépressurisation est donc incontournable avant toute remise en service.
Perso, j'utilise l'embout normal d'une tireuse pour évacuer l'air, et après, je peux dévisser la tête du fût.
Bien brassicolement,
Stéphane.
Ce sujet est crucial pour la sécurité, quand on veut utiliser un fût.
Il est nécessaire d'évacuer la pression qui est à l'intérieur, sinon, la tête te traverse la tête à la vitesse d'une fusée ! Et du coup, tu es bon pour une mise en bière...
la dépressurisation est donc incontournable avant toute remise en service.
Perso, j'utilise l'embout normal d'une tireuse pour évacuer l'air, et après, je peux dévisser la tête du fût.
Bien brassicolement,
Stéphane.
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
je miserais plus sur le fait de garder la sécurité de la tête de fut que de s'assurer d'avoir bien dépressurisé!
pour ma part, j'ai choisi le parti de laisser la sécurité sur la tête de fut, quand on a compris le truc, ca prend 30 sec pour dépressuriser, 30 sec pour dévisser et 30 sec pour ouvrir en débloquant la sécurité (merci Alex !!!!!) alors je vois pas pourquoi je prendrai le risque d'enlever la sécurité et de miser uniquement sur le fait de dépressuriser, on n'est jamais à l'abri d'une maladresse ou d'un moment d’inattention ! même si on connait son matos, il se peut toujours qu'un de nos fut finisse dans les mains d'un autre qui peut l'ouvrir maladroitement ou sans savoir sans dépressuriser et si pas de sécurité.........
pour ma part, j'ai choisi le parti de laisser la sécurité sur la tête de fut, quand on a compris le truc, ca prend 30 sec pour dépressuriser, 30 sec pour dévisser et 30 sec pour ouvrir en débloquant la sécurité (merci Alex !!!!!) alors je vois pas pourquoi je prendrai le risque d'enlever la sécurité et de miser uniquement sur le fait de dépressuriser, on n'est jamais à l'abri d'une maladresse ou d'un moment d’inattention ! même si on connait son matos, il se peut toujours qu'un de nos fut finisse dans les mains d'un autre qui peut l'ouvrir maladroitement ou sans savoir sans dépressuriser et si pas de sécurité.........
-
jored59
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : fabrication d'une pici electrique 30 litres
sauvegarde des temperatures et regulation avec un arduino et pt100 - Brasseur : Amateur
Bonjour a tous
je confirme le truc d'Alex marche bien j'ai ouvert 3 fut de 30 litres.
Pour dépressuriser le fut une douille de 22mm c'est pile poil pour ouvrir la sécurité gaz grosse pastille sur les type S. Puis faire levier avec un pince multiprise par exemple en s'accrochant sur un ergot ou simplement a la main en appuyant sur la douille.
voila une première étape de franchi reste a attaquer la découpe des futs pour en faire une cuve de chauffage.
bonne biere @+
je confirme le truc d'Alex marche bien j'ai ouvert 3 fut de 30 litres.
Pour dépressuriser le fut une douille de 22mm c'est pile poil pour ouvrir la sécurité gaz grosse pastille sur les type S. Puis faire levier avec un pince multiprise par exemple en s'accrochant sur un ergot ou simplement a la main en appuyant sur la douille.
voila une première étape de franchi reste a attaquer la découpe des futs pour en faire une cuve de chauffage.
bonne biere @+
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
Avec toutes les précautions d'usage présentes dans ce post et les choses à ne pas faire (c'est à dire ouvrir un fut non dépressurisé) et toutes les conséquences possibles...
Je viens, en épluchant ce post de me coltiner l'ouverture d'un fût récalcitrant...
Après dépressurisation évidemment, je m'y suis collé.
Mais hélas, après de nombreux essais infructueux
j'ai cru que j'allais abandonner...
Mais comme la patience est ma seule qualité... j'ai réfléchi...
Je me suis dit qu'il ne fallait jamais s'entêter et aussi, parfois, tenter l'impossible, à l'inverse de ce qui parait logique...
Ça, c'est mon ancien métier (un des) de régleur sur presses à injecter le plastique qui me l'a appris.
Et en fait, j'ai réussi...
mais ne le dites pas à tout le monde...
Donc, il s'agit d'un fût de 30 litres de chez Duvel-Moortgat
Tout d'abord, j'ai procédé (lors de ma tentative réussie) comme il est décrit sur la page 4 de ce post... par Jazzu je crois (si c'est le bon pseudo) il a mis une photo.
Donc, il s'agit d'une espèce de circlips en inox qu'il faut défaire au préalable, rien de sorcier...
Et puis après, au lieu de s'échiner à ouvrir le fût en ôtant le plongeur en le dévissant... (Tout faux)... il faut en fait tourner dans le sens Horaire !...
C'est là l'astuce.
En fait, je l'ai enlevé avec une tête de soutirage creuse (style Heineken), j'ai enfoncé comme pour mettre un fût en perce et j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre...
Et ça a marché.
N'ayez crainte, je vais mettre en dessous quelques photos qui valent mieux que de longues explication...
Je viens, en épluchant ce post de me coltiner l'ouverture d'un fût récalcitrant...
Après dépressurisation évidemment, je m'y suis collé.
Mais hélas, après de nombreux essais infructueux
Mais comme la patience est ma seule qualité... j'ai réfléchi...
Je me suis dit qu'il ne fallait jamais s'entêter et aussi, parfois, tenter l'impossible, à l'inverse de ce qui parait logique...
Ça, c'est mon ancien métier (un des) de régleur sur presses à injecter le plastique qui me l'a appris.
Et en fait, j'ai réussi...
Donc, il s'agit d'un fût de 30 litres de chez Duvel-Moortgat
Tout d'abord, j'ai procédé (lors de ma tentative réussie) comme il est décrit sur la page 4 de ce post... par Jazzu je crois (si c'est le bon pseudo) il a mis une photo.
Donc, il s'agit d'une espèce de circlips en inox qu'il faut défaire au préalable, rien de sorcier...
Et puis après, au lieu de s'échiner à ouvrir le fût en ôtant le plongeur en le dévissant... (Tout faux)... il faut en fait tourner dans le sens Horaire !...
C'est là l'astuce.
En fait, je l'ai enlevé avec une tête de soutirage creuse (style Heineken), j'ai enfoncé comme pour mettre un fût en perce et j'ai tourné dans le sens des aiguilles d'une montre...
Et ça a marché.
N'ayez crainte, je vais mettre en dessous quelques photos qui valent mieux que de longues explication...
-
Chris85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
- Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
On peut voir sur la tof dessous, le plongeur retiré et le circlip ôté comme montré sur la page 4 de ce post, même si ce n'est pas le même type de fût.
le fût ouvert

On voit les ergots à l'intérieur du col de fût
le plongeur retiré,

ergots vus de l'extérieur

Là, on comprend comment ça marche... et la ruse du fabricant, si tu tourne anti Horaire... impossible...
Il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour dégager le plongeur, et ce n'est pas un pas de vis, c'est une gorge spéciale...
tête du plongeur

Le plongeur vu d'un côté

vu de l'autre

Bien entendu, ne pas omettre d'enlever le circlip au préalable...
circlip

et voilà c'est gagné...

Moralité, faut être rusé comme un sioux
le fût ouvert
On voit les ergots à l'intérieur du col de fût
le plongeur retiré,
ergots vus de l'extérieur
Là, on comprend comment ça marche... et la ruse du fabricant, si tu tourne anti Horaire... impossible...
Il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour dégager le plongeur, et ce n'est pas un pas de vis, c'est une gorge spéciale...
tête du plongeur
Le plongeur vu d'un côté
vu de l'autre
Bien entendu, ne pas omettre d'enlever le circlip au préalable...
circlip
et voilà c'est gagné...
Moralité, faut être rusé comme un sioux
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Bien vu l'aveugle !
j'en avais encore jamais vu des comme cela ^^
c'est le standard de la marque ? Ou c'est un viiiiieux fût ?
j'en avais encore jamais vu des comme cela ^^
c'est le standard de la marque ? Ou c'est un viiiiieux fût ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"