Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jon a écrit :J'ai demandé à l'EDF d'augmenter la puissance à 45 ampères. Ça fait fonctionner deux résistances de 4.5kW pour l'ébullition, un ballon d'eau chaude de 400 litres qui chauffe à 70deg, et un groupe froid pour la chambre foide.
9kW en électrique dans une cuve bien isolée pour 100l c'est très bien, 200l c'est limite, ensuite c'est vraiment trop peu.
Edit : à la limite sur une RIMS à l'empâtage, ça passe sur de plus gros volumes. Mais à l'ébullition, c'est un peu juste. Tu m'diras au moins ça caramélise pas.
lafleur44 a écrit :sur ce site:lienkivabien apparemment ils livrent sur l'europe.
ils font vraiement dans la démesure ces ricains .
le syndrome de qui aura la plus grosse !
Seb
Ouaip , par contre il me semble avoir lu quelque part qu'avec ce réchaud il faut que le récipient soit au moins à 12 centimètres au-dessus des buses au risque de le faire fondre !
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Bon ben ça y est : comme prévu, je lance mon premier brassin expérimental aujourd'hui. J'avais trop de trucs à faire pour démarrer ce matin, donc je commence seulement maintenant à 13 H 45.
J'ai prévu de tenter une blonde basique histoire de ne pas gaspiller mes malts spéciaux si ça foire... 190 litres d'eau, 36 kg de grain. Si le rendement est comparable à mes picos 100 L standard, je devrais frôler une DI de 1057. On verra !
Pour commencer (tout est neuf !) :circulation de chemipro avec eau chaude à 50 °C dans tout le circuit : cuves, pompes, tuyaux, vannes, échangeur.
La pompe de circulation de la cuve empâtage a l'air de pousser pas mal : là je suis à la moitié de la vitesse nominale à peu près.
Bon je vais aller peser et concasser le malt ! A tout à l'heure.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
15 H 30 : Bon ben déjà la première connerie de faite : par radinerie sans doute, j'avais mis un tuyau de gaz un peu court. Résulat : 2 minutes après la mise à feu, c'est le tuyau qui l'était ! Il passait beaucouop trop près des flammes. J'ai pu couper le gaz à temps.
Après échange rapide du tuyau, j'ai terminé de remplir ma cuve.
Grâce au chauffe eau instantané électrique, je suis tout de suite à 48 °C. Je met quand même un peu de gaz pour monter à 50 °C avant de verser le grain...
Versement du grain à 15 H pétantes. Un petit coup de cuiller et j'ai mis la pompe en route sur la position minimale.
A ma grande surprise, la montée en température est très rapide ! Le brûleur 15 KW a permis de passer de 50 à 60 °C en moins de 10 minutes ! C'était pas prévu et comme entretemps, je refaisais mes tuyaux d'arrivée d'eau froide devenus trop courts pour cette nouvelle pico vu que l'échangeur est près du sol, je me suis fait "voler" mon palier à 50 °C. Tant pis, je coupe complètement le feu et laisse refroidir un peu.
Après une demi heure, il semble que le filtre se colmate un peu, je touille à la cuiller...La maische est asse liquide.
Finalement, le filtre ne se colmate pas ! La meilleure technique consiste à faire tourner la pompe quelques minutes, puis à laisser reposer, puis recommencer. Comme j'ai trouvé que la maische s'était beaucoup épaissie, j'ai rajouté une dizaine de litres d'eau à 50 °C, du coup j'ai prolongé mon palier à 62 un peu trop et je suis en retard de 10 minutes pour le 72. Pas bien catastrophique...
Le silence de fonctionnement est déstabilisant : on n'entend absolument rien ! Normal : il n'y a pas de mélangeur et les pompes sont silencieuses.
Pour l'instant un seul petit défaut constaté : il faut se baisser pour vérifier les réchauds (ou les allumer), et aussi pour lire les thermomètres.
Allez zou, je vais attaquer la filration / rinçage dans 10 minutes.
A tout' !