Blanche - Blé ⇒ Recette Weissbier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Recette Weissbier
Bonjour amis amateur, je vais pas tardé a commander mon premier matos, et j'aimerai savoir si quelqu'un a une recette pour une Weissbier type allemande, un peu trouble, je ne trouve plus le nom de la bière mais elle avait une belle couleur, tirant sur le orange, trouble. un régal, mais elle m'a fait perdre la mémoire !!!! vous me serez d'une grande aide 
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Recette Weissbier
Les weizen en generale c est :
40%-50 % malt d orge
50%-60% malt de blé
Houblons allemand pour 15 - 20 ibu
1050 de DI a peu pres
levure seche : safale w06 ou encore lalemand munich feront tres bien le travaille , le mieux etant une levure liquide hefeweizen mais c est pas le plus simple pour commencer.
VA sur les recetttes blanches-blé du forum , il y a un panoplie de recette faite par les membres, tu pourra mieux te faire une idee.
bonne chance.
40%-50 % malt d orge
50%-60% malt de blé
Houblons allemand pour 15 - 20 ibu
1050 de DI a peu pres
levure seche : safale w06 ou encore lalemand munich feront tres bien le travaille , le mieux etant une levure liquide hefeweizen mais c est pas le plus simple pour commencer.
VA sur les recetttes blanches-blé du forum , il y a un panoplie de recette faite par les membres, tu pourra mieux te faire une idee.
bonne chance.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

un mash avec 80% de froment ( c est du blé non malté) , et 25% d orge ca n a pas de sens, il n y aura pas assez d enzymes pour transformé l amidon en sucre, sans parler de la filtration....
80% de malt de blé oui ,mais la balance 50% malt d orge et 50% malt de blé c est deja pas mal pour commencer. Surtout si tu debute , pour les problemes de filtration qui pourrait s ocasioner ( le malt de blé n a pas d envellope qui aide a la filtration)
voila.
80% de malt de blé oui ,mais la balance 50% malt d orge et 50% malt de blé c est deja pas mal pour commencer. Surtout si tu debute , pour les problemes de filtration qui pourrait s ocasioner ( le malt de blé n a pas d envellope qui aide a la filtration)
voila.
-
Maximeeb
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Oui , c est bien , malt d orge et de blé a 50-50 , pour te familiariser avec le brassage contenant du blé.
Atention tu n aura pas un clone d une franziskaner , ce sera une biere au blé style alemand ,et c est deja pas mal.
inspire toi des recettes de la categorie blanche blé du forum.
Atention tu n aura pas un clone d une franziskaner , ce sera une biere au blé style alemand ,et c est deja pas mal.
inspire toi des recettes de la categorie blanche blé du forum.
-
alsacebeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 3 fois
fait un 50/50 mais fait attention au concassage du malt de blé (froment), ne pas trop concasser finement sinon tu va galerer à la filtration
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
Abraham Lincoln. 1809/1865
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
avec du 6 rangs, il me semble qu'il y avoir lu qu'il y a assez d'enzymes dans un kg de malt pour convertir l'amidon de 6 kg de grains (donc 5 kg de froment, soit 83%). Avec du 2 rangs, c'est 1 pour 3,toujours de mémoire.un mash avec 80% de froment ( c est du blé non malté) , et 25% d orge ca n a pas de sens, il n y aura pas assez d enzymes pour transformé l amidon en sucre, sans parler de la filtration....
Pour la filtration, tu peux ajouter :
- de la balle de riz
- des drèches d'un ancien brassin (une bière claire),que tu aurais conservé au congélo par exemple
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←