Fermenteurscasserole vapeur

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 27 fois

casserole vapeur

Message par pifpaf »

j'ai une tireuse deux becs à bain d'eau. Pas de specs malheureusement.
J'ai aussi cette casserole à vapeur 250l à double paroi.

Image
La paroi c'est normalement pour y injecter de la vapeur sous légère pression. Jusqu'ici j'utilise cette casserole comme cuve matière/glacière parce que cette double paroi est un bon isolant pour mes monopaliers.
Je voudrais maintenant transformer cette casserole en fermenteur. La paroi contient 60 litres de liquide réfrigérant, la casserole 200 la tireuse a un bain de 40 litres. Je vais bien sur isoler tout l'extérieur de la cuve, le but étant injecter de l'eau glacée dans la paroi pour refroidir ce que contient la cuve.
Mes doutes pour ceux qui utilisent déjà un système similaires:
Dans des conditions d'isolation raisonnables, est-ce que le groupe froid d'une tireuse deux becs "standard" peut faire descendre la température de tous ces litres (300 au total) jusque 3°C ?
Est-ce que la double paroi, telle qu'elle est, ne va pas créer de chemin préférentiel pour l'eau froide? J'entends par là que la double paroi n'est pas "dimple jacket", càd qu'il n'y aura que peu de turbulences dans la jacket. Le point d'entrée du liquide réfrigérant se situe sous la cuve, on peut voir tampon blanc sur la photo et la sortie c'est l'autre tampon blanc situé sur le dessus.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: casserole vapeur

Message par Penn-Maen »

à vue de nez, je dirais :
- tireuse ok pour controler la fermentation
- tireuse pas ok pour lagering à 3°C
- chemin préférentiel : faut tester, mais sans chicanes dans la paroi, AMHA tu auras un bouclage IN>Out direct. Pour tester : injecte de l'eau glacée dans la paroi, lorsque le temps est humide. Si ça condense uniformément sur la paroi, c'est OK. Si tu n'as de traces de condensation que sur une partie, c'est mort. Mais il y a peut-être une sorte de brise-jet à l'entrée, qui limitera au moins partiellement le bouclage.

Quelle puissance frigo la tireuse ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai déjà fait le test de l'eau froide et la condensation est uniforme partout. J'ignore la puissance frigo, le compresseur a été repeint. Je suis parvenu à atteindre -4° pour le liquide réfrigérant eau + alcool avec mon autre tireuse à 1 bec, plus petite.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

eau froide en circulation ? Sinon, si tu as juste "rempli" le bouzin, ce n'est pas représentatif.

le groupe froid d'une tireuse, ça doit pas être très puissant, si ? Mais, bon, avec une super bonne isolation de la cuve...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants