Devenir proQuestions aux pros

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Questions aux pros

Message par Beerout »

Bonjour,

Ayant un projet en tête (ah bon mais lequel ? ;)) à moyen terme, je me pose quelques questions qui me paraissent assez floues.

Je m'adresse donc aux pros qui doivent certainement avoir les réponses :

- Après avoir lu ce post (viewtopic.php?f=82&t=4901&p=51155&hilit=alkodest#p51155), je ne sais toujours pas quelle méthode est employée par les petits micro-brasseurs pros pour déterminer avec précision le taux d'alcool qu'ils affichent sur leurs étiquettes. Même si je sais qu'une tolérance est acceptée. DI/DF est-elle réellement utilisée par des pros ?

- A propos des étiquettes : parmi ceux qui proposent des bières ancrées en catalogue (donc pas one shot), je suppose que vous commandez vos étiquettes en grand nombre (d'ailleurs merci Olivierpicard pour l'adresse de l'imprimeur de Toulouse) et que vous rajoutez la DLUO ultérieurement donc :
  • Comment rajoutez-vous cette date sur l'étiquette (Tampon avec encre spéciale ?)
  • Le taux d'alcool étant imprimé sur l'étiquette, comment être sûr qu'au prochain brassin, cette valeur sera juste (dans les tolérances acceptées)
  • Peut être que vous commandez simplement le nombre d'étiquettes nécessaires à chaque brassin avec impression de la DLUO et du taux d'alcool vérifié en labo ?
Voilà pour les premières questions.
Merci pour vos réponses à venir.

Dave
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Questions aux pros

Message par nopseudo07 »

Salut,

Pour ma part j'utilise les densités initiales et finales pour calculer mon taux d'alcool (sans oublier de prendre en compte le sucrage pour la refermentation en bouteille). A ce titre il existe des outils pour ce calcul, sur ce forum ou d'autres sites dédiés au brassage.
La tolérance par les pouvoirs publics sur le taux d'alcool affiché sur les étiquettes est de +/- 0.5 % d'alcool par volume... relativement large à mon avis.

Pour mon étiquetage, j'achète en grand nombre (enfin c'est relatif) mes étiquettes afin d'obtenir les prix les plus intéressant. Ayant une toute petite production nécessitant à chaque fois environ 200 étiquettes par brassin, j'imprime grâce à une imprimante jet d'encre et dans l'espace dédié sur mes étiquettes mon taux d'alcool, mon n° de lot et ma DLUO sur chaque étiquette. Cela me prends quelques minutes pour chaque brassin et me laisse la liberté de personnaliser à chaque fois.

Très bientôt je devrais passer à des volumes plus important (environ 700 étiquettes pour chaque lot), et je songe donc à commander mon lot d'étiquette où seront déjà inscrites les données caractéristiques du brassin concerné. Cela pour éviter de solliciter de trop mon imprimante et une meilleure qualité d'impression que le jet d'encre qui peut s'effacer en cas d'humidification excessive de l'étiquette.
Beerout
Arpette
Arpette

Message par Beerout »

Merci pour ta réponse.

Penses-tu qu'il serait possible d'utiliser un petit tampon au lieu de l'imprimante pour justement avoir une encre plus resistante à l'humidité ?

Ou utiliser une petite étiqueteuse à prix à coller sur la bouteille en plus de l'étiquette standard pour la dluo et le numero de lot ?

Merci
Dave
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

à la brasserie, je colles une étiquette avec une étiquetteuse à prix : lot 12-2014 la dluo me sert aussi de numéro de lot.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Beerout
Arpette
Arpette

Message par Beerout »

Impeccable, voilà qui simplifie la chose. Je pense partir sur çà.
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Message par flyer320 »

carpstrike a écrit :à la brasserie, je colles une étiquette avec une étiquetteuse à prix : lot 12-2014 la dluo me sert aussi de numéro de lot.

tout pareil,
et pour le taux d'alcool, la moindre des choses quand tu es pro, c'est d'avoir un suivi dans ta biere (gout ET taux d'alcool).
moi, je fais une analyse par an en labo ,que je fais parvenir aux douanes pour justifier du taux d'alcool.
apres, a chaque brassin, methode di/df + correction.... normal quoi!
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
flyer320
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : une pico 100L (pour recettes et plaisir)
une salle a brasser 7Hl
tanks de fermentation et de garde thermoregulés 10Hl
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Message par flyer320 »

flyer320 a écrit :
carpstrike a écrit :moi, je fais une analyse par an en labo ,que je fais parvenir aux douanes pour justifier du taux d'alcool.

c'est pas obligatoire, mais ils aiment bien
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
Beerout
Arpette
Arpette

Message par Beerout »

Effectivement, le taux d'alcool doit être régulier, mais bon c'etait au cas ou...

Combien coûte une analyse en labo ? Dans quel labo tu peux faire çà ? (medical ?)

PS: flyer, ton lien vers ta page facebook ne fonctionne pas

Merci
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout

Message par carpstrike »

j'ai mis en ligne il y a pas mal de temps le travail formidable de la stagiaire que j'ai eu à la brasserie
viewtopic.php?f=70&t=12635&hilit=+dosage

il y a pas mal de réponses sur les dosages du taux d'alcool dans la bière
carpstrike
Apprenti
Apprenti

Message par carpstrike »

Beerout a écrit :Effectivement, le taux d'alcool doit être régulier, mais bon c'etait au cas ou...

Combien coûte une analyse en labo ? Dans quel labo tu peux faire çà ? (medical ?)

PS: flyer, ton lien vers ta page facebook ne fonctionne pas

Merci
je pense que dans un IUT de genie bio ils vont le faire mais ce ne sera pas officiel mais ca permet de voir si on est dans les clous en plus ça fais pratiquer les étudiants qui ne demande que ça