Brown Ale - Porter - StoutMadame à 30 ans ... et aime la bière et le chocolat !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Silver
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Madame à 30 ans ... et aime la bière et le chocolat !

Message par Silver »

Bonjour à tous amis brasseuses et brasseurs,

Je vous sollicite afin de m'aider à peaufiner ma recette pour les 30 ans de ma dame. Amateu"se" de chocolat et de bière, je voudrais mettre dans son verre une bière dont la recette serait de style ambrée ou stout avec un parfum chocolat "sucré/amer".
Je pêche un peu sur l'ajout de chocolat et je ne souhaiterai pas trop me planter pour cette première étant donné que je brasse sans "filet".... :)

Auriez vous des conseils à me donner sur le style de chocolat fève, poudre, extrait ... non j'ai rien dit .. ne tapez pas ... :mrgreen: ainsi que la méthode : ébu, dry et enfin l'ajout de sucre, sirop d'érable, ou encore un peu de lactose ( je n'ai jamais essayé).

J'ai regardé sur le fofo ce qui s'est fait au travers de la recette présentée par Dany avec les fèves de cacao, ou encore d'autres avec des ajouts de chocolat en poudre "amer"...

Je suis un peu pris par le temps étant donné que je ne suis pas en avance ... Les 30 ans se fêteront à la mi-Février, donc je dois brasser cette semaine voir au plus tard Samedi, et ainsi me joindre par conséquent à cette belle idée de brassage "mondiale" pour les 10 ans du forum. :clap:

Romuald
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Madame à 30 ans ... et aime la bière et le chocolat !

Message par Jads »

Idée sympa !
Perso, je suis de plus en plus dans l'optique "loi de pureté", donc je te conseillerais plutôt de partir sur un malt chocolat (celui que je fais a vraiment un gout de chocolat), ce qui t'évitera de mettre quelque chose de gras comme des fèves...
Pour le lactose je ne connais pas non plus...

Tu peux déjà te demander si tu souhaites un coté chocolat "rond" donc avec du sucre résiduel ou sec avec une df faible, en gros tu es plutot lindt ou van houten ?
Silver
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 2 Cuves Catering 50L + 1 fût inox de 50 l pour la filtration, .et tout ce qui va avec..

Message par Silver »

Bonjour Jads,

Madame sera plutôt Lindt je pense !

Je te rejoins également sur l'idée de me rapprocher de la loi de pureté dans mes recettes. Mais bon, ayant peu de maitrise sur ce plan, je réfléchissais à toute les pistes possible. En tout cas, je suis preneur d'idée en sachant que je compte réaliser un brassin de +/- 30 L.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Tu peux aussi ajouter de la poudre de cacao non sucré en secondaire.
J'avais fait ça pour une stout, 60gr de poudre de cacao et 60gr de fèves de cacao pour 20L, à refaire je doublerais la dose de poudre.
Arnaud C
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Arnaud C »

Si tu veux plus d'info sur l'utilisation du chocolat, je te suggère brewing TV et l'épisode 60: il brasse un Stout avec du chocolat. La recette se trouve également sur la page. Ici, il utilise directement des callets de chocolat qu'il fond au micro-onde puis qu'il ajoute de suite dans le moût.
Silver
Ch'ti nouveau

Message par Silver »

Merci pour vos conseils, je m'en vais étudier tout ça !
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Mon conseil : n'écoute rien de tout ça et mets du chocolat Suisse !
:jesors2:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Jean-Luc a écrit :Mon conseil : n'écoute rien de tout ça et mets du chocolat Suisse !
:jesors2:
Jean Luc le chocolat c'est comme la bière c'est Belge :jesors3:
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Attention Patjac, tu t'aventures en terrain dangereux ! :eusa-naughty:
De toutes façons, 'faut pas rêver. Suchard comme Côte d'Or appartiennent maintenant au Groupe Kraft Food... :?
Et puis... les bonnes vieilles souris Côte d'Or, je les ai regoûtées récemment... plus aucun goût de chocolat... beurk... :hand:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour le chocolat tu peux aussi l'utiliser sous forme de cacao en poudre, c'est ce que j'avais fais dans mon dernier stout. Le goût n'est pas super prononcé, tu dois pouvoir forcer la dose (la doubler) : https://picasaweb.google.com/1106111324 ... olateStout

Le malt chocolat non amer utilisé à bon escient peut aider aussi un peu, avec une bière assez ronde, et les arômes, ça doit pouvoir le faire !
Le site du Nain : http://univers-biere.net