Le conditionnement ⇒ Ajout de levure lors de l'embouteillage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
fakass
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : 1* Braumeister 20L
1* Serpentin de refroidissement inox
9* Cuves de fermentations 30L
1* Moulin maltmill reglable - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
Ajout de levure lors de l'embouteillage
Bonjour,
Que pensez vous du fait d'ajouter un petit peut de levure en même temps que le sucre lors de l'embouteillage?
J'ai discuté avec le propriétaire d'une petite brasserie il y a peut qui fait comme cela.
IL m'a indiqué rajouter 10G/L de sucre plus de la levure.
C'est vrai que ces bières ont un pétillant très agréable.
Et du coup , je me demande aussi:
Comment s'y prendre pour ajouter cette levure? Et quelle quantité mettre dans un brassin de 25L?
Actuellement, je sucre à 10G/L de Candy brun.
Les bières sont pétillantes mais je trouve que le résultat n'est pas optimal et que la carbonations prends trop longtemps (+1,5 mois : 2semaines à 20degrés puis en cave à 10degrés).
Merci à 'avance de vos réponse!
Que pensez vous du fait d'ajouter un petit peut de levure en même temps que le sucre lors de l'embouteillage?
J'ai discuté avec le propriétaire d'une petite brasserie il y a peut qui fait comme cela.
IL m'a indiqué rajouter 10G/L de sucre plus de la levure.
C'est vrai que ces bières ont un pétillant très agréable.
Et du coup , je me demande aussi:
Comment s'y prendre pour ajouter cette levure? Et quelle quantité mettre dans un brassin de 25L?
Actuellement, je sucre à 10G/L de Candy brun.
Les bières sont pétillantes mais je trouve que le résultat n'est pas optimal et que la carbonations prends trop longtemps (+1,5 mois : 2semaines à 20degrés puis en cave à 10degrés).
Merci à 'avance de vos réponse!
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Ajout de levure lors de l'embouteillage
10g/l c'est bcp trop. Plus ta bouteille va prendre de l'âge plus la surcarbonation va devenir importante.
Il vaut mieux viser entre 6 et 8. Perso, je sucre à 7 voir un peu moins.
Pour le relevurage, c'est 3g/Hl
Il vaut mieux viser entre 6 et 8. Perso, je sucre à 7 voir un peu moins.
Pour le relevurage, c'est 3g/Hl
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Effectivement, je connais des brasseries artisanales qui filtrent en sortie, et remettent levures + sucre à l'embouteillage. Pareil que Choussinga, ils sont autour de 3 à 5 g par hecto.
-
fakass
- Ch'ti nouveau
Merci de vos réponses.
Pour le sucrage, je faisais aussi du 7G/L en sucre classique.
Avec le Candy brun, pour avoir un résultat similaire, je dois mettre 10G/L sinon sa manque vraiment de bulles.
J'étais parti pour remettre 5G de levure pour 25L!!!
En fait d'après vos réponses c plutôt 1G donc.
Ouf, j'ai faillit faire des grenades!
Pour le sucrage, je faisais aussi du 7G/L en sucre classique.
Avec le Candy brun, pour avoir un résultat similaire, je dois mettre 10G/L sinon sa manque vraiment de bulles.
J'étais parti pour remettre 5G de levure pour 25L!!!
En fait d'après vos réponses c plutôt 1G donc.
Ouf, j'ai faillit faire des grenades!
-
Beerout
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- Brasseur : Pro
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 12 fois
T'aurais pu mettre 2kg de levure dans tes 25l que cà n'aurai pas fait des grenades. Juste un sale gout et la moitie de la bouteille pleine de levure. C'est le sucre qu'il faut bien doser si tu ne veux pas voir tes bouteilles réduites en poussière.
La belle joie - http://www.labellejoie.fr
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A été remercié : 86 fois
C'est exact : si les levures n'ont plus rien à manger, elles s'endorment (comme moi !).
Par contre, si tu as toujours les levures de ton brassin, pourquoi en rajouter? tu as peur qu'elles mortes ou peu active?
Par contre, si tu as toujours les levures de ton brassin, pourquoi en rajouter? tu as peur qu'elles mortes ou peu active?
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
Pour avoir testé des brassins avec et sans "relevurage", la carbo met des plombes sans ajout... j'ai mis des mois pour une cuvée avant que ça bulle un peu. Depuis je rajoute toujours avant embouteillage, et je n'ai plus aucune bière avec un problème de bulles. j'avais contrôlé sur une cellule de comptage au microscope après une garde, et je dois dire qu'il n'y avait pas foule au mm3 
-
jazz31200
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 13 fois
SalutGuiz a écrit :Pour avoir testé des brassins avec et sans "relevurage", la carbo met des plombes sans ajout... j'ai mis des mois pour une cuvée avant que ça bulle un peu. Depuis je rajoute toujours avant embouteillage, et je n'ai plus aucune bière avec un problème de bulles. j'avais contrôlé sur une cellule de comptage au microscope après une garde, et je dois dire qu'il n'y avait pas foule au mm3
tu as rajouté de la levure en quelle quantité et quelle type de levure?
Merci
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 28 fois
Je lance une mini cuillère à café dans 25 litres et j'utilise la même qu'en fermentation 
-
fakass
- Ch'ti nouveau
J'ai donc effectué pour la première fois et sur deux brassins de 25L un rajout de levure avant embouteillage (1 cuillère à café/25L) avec 10g/L de candy brun.
Ceci il y a une semaine.
Et bien le résultat est vainement satisfaisant!!
La carbo est vraiment bien avancée par rapport à mes précédents brassins et les bières déjà quasiment buvables (encore trop jeunes mais quand même!!).
A voir ce que cela va donner dans 1 mois, mais pour le moment je suis très content du test.
Merci pour les conseils!
Ceci il y a une semaine.
Et bien le résultat est vainement satisfaisant!!
La carbo est vraiment bien avancée par rapport à mes précédents brassins et les bières déjà quasiment buvables (encore trop jeunes mais quand même!!).
A voir ce que cela va donner dans 1 mois, mais pour le moment je suis très content du test.
Merci pour les conseils!