La fermentationLaver ses levures

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Laver ses levures

Message par grosgilou »

Salut la compagnie

Une petite vidéo pour les anglophones sur le recyclage des levures.
J'ai encore jamais fait ça. Curieux de savoir ce que vous en pensez...

NB: le process commence vers 4.50.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Laver ses levures

Message par L'hermine »

Concernant le process, c'est la méthode classique (si on peut dire).

Avec une cylindro conique c'est plus simple.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Faudrait avoir l'avis du Coyote, ce serait top...
Mais personnellement, la technique m'a l'air valable a priori.
Mais il le dit, ce qu'il en récolte, il préfère l'utiliser dans les mois qu suivent, et il ne récolte plus le fond de cuve quand celui-ci vient déjà d'une récupération précédente.

Bref, Nezcath si tu passes par ici...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Je regarderai la vidéo tranquillement ce soir .
Mais , après un très , très rapide survol, oui le lavage des levures à l'eau ( s'il s'agit bien de cela ) après fermentation afin de séparer les vivantes des mortes et débris, fonctionne bien. Ce qui me parait surprenant , c'est qu'ils n'oeuvrent pas stérilement.

Le nombre de cycle de refermentation est limité, car les levures se trouveront rapidement à cours de constituants membranaires par ces cycles anaérobies.

Nezahualcoyotl, mode furtif
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Il s'agit bien de ça.
J'ai été un peu surpris aussi qu'il ne fassent pas plus attention pour la stérilité, mai sil me semble qu'il dit avant de transvaser dans le plus petit que celui-là a lui aussi été "sanitized" (aseptisé d'après Gogole, donc j'imagine que si il y a pensé pour le 2ème, il y a pensé pour le 1er, et il le dit aussi à propos des pots de confiote qu'il utilise à la fin me semble-t-il)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Simon Roy a écrit :Il s'agit bien de ça.
J'ai été un peu surpris aussi qu'il ne fassent pas plus attention pour la stérilité, mai sil me semble qu'il dit avant de transvaser dans le plus petit que celui-là a lui aussi été "sanitized" (aseptisé d'après Gogole, donc j'imagine que si il y a pensé pour le 2ème, il y a pensé pour le 1er, et il le dit aussi à propos des pots de confiote qu'il utilise à la fin me semble-t-il)
Je ne parle pas de la verrerie , mais ils ( je rappelle que j'ai très vite regardé ) ne travaillent pas à la flamme d'une bec Bunsen ...

Nezahualcoyotl, un cône , please!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Nezahualcoyotl a écrit : Le nombre de cycle de refermentation est limité, car les levures se trouveront rapidement à cours de constituants membranaires par ces cycles anaérobies.
Il dit n'effectuer la procédure qu'une seule fois. Selon toi, il faut se limiter à combien de fois?
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Il y a pas mal de vidéos de démos de lavages de levure. Celle ci est promue par Chip Walton via son nouveau blog "Chop&Brew", acolyte historique de Michael Dawson (qui bosse chez Wyeast au passage) avec qui il avait lancé BrewingTV maintenant repris par NorthernBrewer avec John Palmer en Guest star régulier (entre autres).
Mais je confirme les doutes de Nezahualcoyotl, les manipulations sont rarement faites sous la flamme, les aseptisations parfois sommaires et les précautions souvent relatives... Mais ça a le mérite de montrer que ce peut être abordable et rentable, et rien ne nous empêche de faire mieux... Sur BrassamTV of course :-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Au niveau hygiène je procède de la même manière et tout comme lui je n'effectue la récupération qu'une seule fois (car cela correspond bien avec mon cycle de brassage). IL faut d'expérimenter pour évaluer le risque et se faire sa propre opinion.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Question subsidiaire, suis retombé sur une de ces vidéos, et Don Osborn semble indiquer qu'il ensemence parfois directement un brassin avec son bocal de levures "lavées".
L'idée me semble un peu facile, un pied de cuve ne serait certainement pas inutile pour réveiller gentiment les saccharomyces toute propres, mais je serais curieux d'avoir les avis de ceusse ici présent qui pratiquent régulièrement le yeast-washing. ;)
J'ai relu également les messages de Nezahualcoyotl, et aimerais beaucoup avoir un peu de précisions sur ce problème d'affaiblissement membranaire dû aux phases anaérobies. Peut on compenser en les nourrissant à l'huile d'olive ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...