Bonsoir à tous!
Avez vous remarquer que souvent après une fermentation active et (primaire) l'on observe pendant quelque jours une pause complète dans l'activité des levures, puis quelques jours après ça redémarre mais plus doucement (secondaire)?
La fermentation ⇒ Pause de la fermentation juste après le gros rush!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Pause de la fermentation juste après le gros rush!
Qu'entends tu par pause ? J'espère que tu ne parles pas du glouglou...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
sans transfert ni manipulation d'aucune sorte (déplacement de cuve, changement de température,e tc...) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Si justement pourquoi a plus glouglou? 
Nan juste que je remarque souvent que lorsque j'ai eu une grosse fermentation rapide et saine de 2/3 jours et bien les levures semble s'endormir pour 2/3 jours (le barboteur s'équilibre) puis sans rien faire la fermentation repars doucement pour quelque semaine.
Ce processus me semble normal car les bières ne présentent jamais de faux gout, ma question est plus: qu'est ce que c'est que ce processus? A quoi sert -il?
Nan juste que je remarque souvent que lorsque j'ai eu une grosse fermentation rapide et saine de 2/3 jours et bien les levures semble s'endormir pour 2/3 jours (le barboteur s'équilibre) puis sans rien faire la fermentation repars doucement pour quelque semaine.
Ce processus me semble normal car les bières ne présentent jamais de faux gout, ma question est plus: qu'est ce que c'est que ce processus? A quoi sert -il?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Pause de la fermentation juste après le gros rush!
Vraisemblablement la transition aérobie anaérobie... A approfondir.
Jean-Luc, en apnée.
Jean-Luc, en apnée.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 202 fois
Je pense pas car la fermentation en elle même est déjà un phénomène anaérobie, cette transition se fait juste après la multiplication des levure dans le moût.
Perso j'ai une hypothèse pour ce calme, les levures ont mangé tous les oses facilement métabolisables ce qui ralentit leur activité puis lorsque les dernières molécules de sucres simples sont digérer elles se rabattent sur ce qui leur plait un peu moins, des sucres plus complexes ou des protéines par exemple, à mon avis ces molécules de "deuxième choix" sont bien moins énergétique que les sucres simple c'est pourquoi il n'y a pas de krausen en secondaire. C'est mon hypothèse d'après mes souvenirs de microbio.
Perso j'ai une hypothèse pour ce calme, les levures ont mangé tous les oses facilement métabolisables ce qui ralentit leur activité puis lorsque les dernières molécules de sucres simples sont digérer elles se rabattent sur ce qui leur plait un peu moins, des sucres plus complexes ou des protéines par exemple, à mon avis ces molécules de "deuxième choix" sont bien moins énergétique que les sucres simple c'est pourquoi il n'y a pas de krausen en secondaire. C'est mon hypothèse d'après mes souvenirs de microbio.