Bonjour à tous,
Je me suis lancé fin Août dans la fabrication de ma bière avec un kit de chez Brewferm (avec la triple : http://www.brewferm.be/FR/index.htm)
Je me suis appliqué à faire toutes les étapes décrites dans le manuel et à respecter tous les temps d'attente (rhaaa la patience !!)
Au début je n'ai pas vu de soucis particulier, sauf quand j'ai transvasé du premier seau vers le deuxième (pour supprimer le dépôt de levure je suppose), la couleur de la bière était vraiment "ambré", alors que sur la description de la bière, la couleur devait être dorée.
Je me suis dit, bon soit peut être qu'avec le temps elle va s'éclaircire ? de plus qu'elle sentait vachement bon.
j'attend encore quelques semaines avant de mettre en bouteille, toujours la même couleur et il me semble la même odeur.
J'attend encore le temps qu'il faut une fois mis en bouteille et ce week end tada !! avec ami on ouvre la première bouteille.
et là ...
Un pauvre petit pssschiit ... bizarre ça mousse pas (mais au moins la capsule était hermétique)
On goûte et là c'est le drame !! c'est vraiment pas bon !! Dur à décrire mais je dirais, un trop fort goût de levure, sucré a être presque écœurant et puis un arrière goût chimique vraiment pas agréable. Bref presque comme un goût de bière passée ...
Je me demande ou je me suis planté, j'ai loupé une étape ? la température n'était pas bonne (environ 25° pdt la fermentation) ? trop d'écart de température une fois l'automne venu ?
Est ce que cette mésaventure est arrivée a qqun, qui saurait me dire mon erreur ?
Merci d'avance pour vos réponses (ça m'aiderai pour la prochaine cuvée, je ne désespère pas ^^)
Pitou.
Le brassage de kits ⇒ Mauvais gout de la bière à la première dégustation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pitou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Mauvais gout de la bière à la première dégustation
Salut Pitou,
à mon avis il faudrait que tu détailles la manière dont tu as brassé (toutes les opérations réalisées) afin que l'on puisse te donner une piste.
à mon avis il faudrait que tu détailles la manière dont tu as brassé (toutes les opérations réalisées) afin que l'on puisse te donner une piste.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
Pitou
- Ch'ti nouveau
Alors pour la démarche, j'ai suivi exactement le livret fournit avec le kit deluxe :
sur le site : http://www.brewferm.be/FR/index.htm , c'est dans la partie "brasser votre bière" > "débutant"
Après les quantités d'eau varies en fct de la bière que l'on veut faire mais la démarche reste la même.
En relisant j'ai peut être laissé trop longtemps dans le deuxième fut de brassage (6 semaines au lieu de 4). ça aurait pu "éventer" la bière ? (mais le fut était bien fermé et sous pression, au regard du barboteur).
sur le site : http://www.brewferm.be/FR/index.htm , c'est dans la partie "brasser votre bière" > "débutant"
Après les quantités d'eau varies en fct de la bière que l'on veut faire mais la démarche reste la même.
En relisant j'ai peut être laissé trop longtemps dans le deuxième fut de brassage (6 semaines au lieu de 4). ça aurait pu "éventer" la bière ? (mais le fut était bien fermé et sous pression, au regard du barboteur).
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 62 fois
La carbonation se fait en bouteille pas de la cuve de fermentation.
Tu as bien rajouté du sucre juste avant de mettre en bouteille? (étape 10 du pseudo manuel). C'est ce sucre qui va fermenter et faire augmenter la pression dans la bouteille et finalement permettre au gaz de se dissoudre dans la bière.
Tu as bien rajouté du sucre juste avant de mettre en bouteille? (étape 10 du pseudo manuel). C'est ce sucre qui va fermenter et faire augmenter la pression dans la bouteille et finalement permettre au gaz de se dissoudre dans la bière.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
On dirait qu'il n'y a pas eu de fermentation si c'est tellement sucré !Pitou a écrit :Dur à décrire mais je dirais, un trop fort goût de levure, sucré a être presque écœurant et puis un arrière goût chimique vraiment pas agréable.
As-tu relevé les densités avant ajout des levures et/ou au minimum avant transvasement tel que décrit dans l'étape 8 ?
Si la couleur est foncée il pourrait s'agir des conséquences d'une oxydation.
En fermentation : Blonde Belge ...
-
Pitou
- Ch'ti nouveau
Et merde le sucre avant la mise en bouteille ...
C'est rattrapable ? Ou complètement fichu ?
Il y a eu fermentation, j'ai eu un beau glouglou quelques jours ^^
C'est rattrapable ? Ou complètement fichu ?
Il y a eu fermentation, j'ai eu un beau glouglou quelques jours ^^
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Tous les kits brewferm ont un goût désagréable, essaye chez muntons.
Brewferm a toujours ce fichu mauvais goût, je l'ai retrouvé dans la brune et la triple aussi... Limite la grand cru passait encore mais c'est tout!
Franchement tu devrais soit passer au brassage d'extrait soit voir chez muntons ou autre...
Brewferm a toujours ce fichu mauvais goût, je l'ai retrouvé dans la brune et la triple aussi... Limite la grand cru passait encore mais c'est tout!
Franchement tu devrais soit passer au brassage d'extrait soit voir chez muntons ou autre...
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.