Ale Franco Belge ⇒ Recette d'une Bière de Saison selon Cophoudal !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Recette d'une Bière de Saison selon Cophoudal !
http://www.comptoir-houblon.fr/content/ ... ere-saison . Bon Brassin ! 
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Re: Recette d'une Bière de Saison selon Cophoudal !
Je pense que c'est très utile de donner qu'un lien vers une recette qui n'a sûrement même pas été testée pas toi même.
Des recette sur internet il yen a des dizaines de milliers.... Donner une recette c'est bien, la commenter c'est mieux
Des recette sur internet il yen a des dizaines de milliers.... Donner une recette c'est bien, la commenter c'est mieux
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Bonjour,
Je me permets une petit éclairage sur les recettes du site de la Cophoudal.
Elles sont mises au point et testées par les membres de l'association de brasseurs amateurs Elsassbrau sur Strasbourg et sa région: http://www.elsassbrau.com.
Cette association est animée par Antic qui du coup fait de trop rares apparitions sur ce présent forum.
Pascal, je poste sous ton contrôle.
Aux dernières nouvelles la Cophoudal leur prète un local et leur donne à tester les houblons de sa production, en particulier les nouveaux.
La Cophoudal bénéficie d'un retour d'expérience pertinent sur l'usage de chaque variété de houblons (en particulier les nouveaux) et les types de bière qui leur correspondent.
Elle peut aussi publier les recettes.
Bel exemple d'entraide non?
J'espère vous avoir convaincu d'essayer ces recettes.
Michel
Je me permets une petit éclairage sur les recettes du site de la Cophoudal.
Elles sont mises au point et testées par les membres de l'association de brasseurs amateurs Elsassbrau sur Strasbourg et sa région: http://www.elsassbrau.com.
Cette association est animée par Antic qui du coup fait de trop rares apparitions sur ce présent forum.
Pascal, je poste sous ton contrôle.
Aux dernières nouvelles la Cophoudal leur prète un local et leur donne à tester les houblons de sa production, en particulier les nouveaux.
La Cophoudal bénéficie d'un retour d'expérience pertinent sur l'usage de chaque variété de houblons (en particulier les nouveaux) et les types de bière qui leur correspondent.
Elle peut aussi publier les recettes.
Bel exemple d'entraide non?
J'espère vous avoir convaincu d'essayer ces recettes.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Salut 2beta, j'ai testé les dix houblons de chez Cophoudal dans mes brassins avec des recettes se rapprochant de l'association Brassicole "Elsassbrau" et avec un résultat final intéressant. Je voulais simplement mettre en valeur un fournisseur qui fédérait avec une association d'amateur , ce qui est rare ! Sans oublier la mise en valeur du circuit court et des produits Français (oups, Alsaciens...). A+2beta a écrit :Je pense que c'est très utile de donner qu'un lien vers une recette qui n'a sûrement même pas été testée pas toi même.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Ok merci pour ces infos.
Ce que je voulais dire dans mon message c'est que 15 sujets de recettes sans aucun commentaire (juste un lien) pour moi ne met rien en valeur, mise à par ressembler à du spam.
Don perso j'aurai commencé mon message par ce que tu viens de m'expliquer et ensuite sur un seul et unique message avec la liste des recettes ainsi qu'une remarque ou deux sur leurs produits et la ça met en valeur.
Je m'excuse encore, j'ai vu ça depuis ma tablette et je ne vois pas le nombre de message posté des auteurs et j'ai cru que t'étais un nouveau qui s'amusait à spammer à tout va.
Ce que je voulais dire dans mon message c'est que 15 sujets de recettes sans aucun commentaire (juste un lien) pour moi ne met rien en valeur, mise à par ressembler à du spam.
Don perso j'aurai commencé mon message par ce que tu viens de m'expliquer et ensuite sur un seul et unique message avec la liste des recettes ainsi qu'une remarque ou deux sur leurs produits et la ça met en valeur.
Je m'excuse encore, j'ai vu ça depuis ma tablette et je ne vois pas le nombre de message posté des auteurs et j'ai cru que t'étais un nouveau qui s'amusait à spammer à tout va.
-
ninja68
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut Moron,moron a écrit :Sans oublier la mise en valeur du circuit court et des produits Français (oups, Alsaciens...). A+
l'Alsace fait encore partie de la France ... Pour le moment on n'a pas encore réussi à avoir notre indépendance ...
Un jour, peut-être
Tschuss et bon dimanche à tous