J'entends des voix qui disent : Alors comment y s'est passé ce brassin d'essai ?
Alors que c'est prévu pour 100 L, j'ai voulu commencer avec 25 pour voir...
Vu les expériences précédentes, on met 35 litres d'eau de source en cuve ebu. Première erreur (voir le topic sur l'évaporation...).
Pendant la chauffe, le dépron se rétracte mais ne fond pas. A l'évidence les gaz sont trop chauds. Après trempage du malt, transfert dans la cuve matière et versage d'eau à 78 ° C.
Le palier à 50°C est atteint avec plus d'eau que je pensais, ç'est ennuyeux. Faut dire que jusqu'à maintenant je brassais avec une cuve chauffée sur la plaque de cuisine !
Bon deuxième palier à 62 °C. L'isolation est bonne mais pourrait être meilleure. Troisième palier : 70 °C tout juste et plus une goutte d'eau dans la cuve Ebu !

Tant pis il n'y a plus le choix ! Passage dans la cuve tampon via le filtre : pas de pb, toujours aussi efficace. Recirculation "un certain temps" avec la pompe. Comme la cuve tampon n'est pas isolée, le moût refroidit...
Allez on renvoie le tout en cuve Ebu, et on met les gaz à fond...Ebullition sans problème en quelques minutes, faut dire qu'il y a de la pêche. Je met le couvercle et je baisse le réchaud, on n'est pas au sauna...
Mon support en stratifié commence à roussir nettement sous le réchaud, c'était pas prévu...Mon gamin trouve une parade: un fond de plat à tarte en inox ! (voir photo plus haut !) Sauvés pour cette fois mais faudra trouver une solution!
Après une heure et demie (et ajout des houblons et Irish Moss), transfert dans le fermenteur via l'échangeur. Température 27 °C, c'est un peu chaud. En fait le moût passe trop vite dans l'échangeur. Mon fils propose de rajouter une vanne en sortie d'échangeur pour forcer le moût à rester plus longtemps. Faut voir...
Résultat: 31 litres de liquide avec une OG à 1035 ! Inutile de dire que c'est plutôt raté pour une ambrée.
Mais finalement très instructif !
Mes conclusions de ce premier test :
1° - Il faut changer l'isolation de la cuve ebu. Je vais mettre du liège.
2° - Il faut améliorer l'isolation de la cuve matière: je vais doubler le dépron.
3° Il faut isoler la cuve tampon, c'est pas cher et ça peut rapporter (des calories ).
4° Il faut protéger le support en stratifié avec un équivalent amiante (depuis j'en ai trouvé mais je ne sais pas comment ça s'appelle).
5 ° L'évaporation est beaucoup plus faible qu'avec mes brassins précédents, il faudra en tenir compte.
6° Il faudrait faire un trou avec une cheminée dans le couvercle de la cuve ebu pour maîtriser l'évaporation.
7° Il faudrait faire le trempage du malt à une température plus élevée pour consommer moins d'eau au premier palier.
Allez, Y'A PUS QU'A...

J'arrête mon roman et j'attend vos remarques avec impatience et curiosité ! Pendant ce temps je fais les modifs pour la version 2.0 !
J'ai d'autres photos mais je ne voudrais pas surcharger le serveur...