La fermentation ⇒ Température de fermentation avec levure US05
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- 1 fût fermentation inox 120L (Speidel)
- 2 fûts fermentation 100 L (Graff)
- 3 fûts fermentation 30L (brouwland)
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 9 fois
Température de fermentation avec levure US05
Bonjour à tous,
Voilà je rencontre un petit soucis sur un de mes derniers brassins.
Celui-ci fait 80 litres avait une DI de 1080 et après une bonne semaine de fermentation primaire à 18° soutirage pour secondaire.
Mise en cave et là ma cave est malheureusement tombée à 13°, depuis une semaine la densité ne bouge plus, elle stagne à 1042 (ce qui me paraît beaucoup après 3 semaines de fermentation en tout).
J'ai utilisé 4 sachets d' US-05 qui est donnée pour être active entre 15 et 25°, pensez-vous que je devrais remettre ma cuve de fermentation à une température supérieure (18~20°) pour que la fermentation puisse se poursuivre ? Est-ce dû à un manque de levures, 4 sachets n'étaient peut-être pas suffisants ?
J'ai lu le topic de BAF ftopic18535.html et je pense prélever une petite quantité de mon brassin dans un récipient désinfecté et le maintenir à température ambiante pour voir si la fermentation redémarre.
Voyez-vous d'autres possibilités ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Voilà je rencontre un petit soucis sur un de mes derniers brassins.
Celui-ci fait 80 litres avait une DI de 1080 et après une bonne semaine de fermentation primaire à 18° soutirage pour secondaire.
Mise en cave et là ma cave est malheureusement tombée à 13°, depuis une semaine la densité ne bouge plus, elle stagne à 1042 (ce qui me paraît beaucoup après 3 semaines de fermentation en tout).
J'ai utilisé 4 sachets d' US-05 qui est donnée pour être active entre 15 et 25°, pensez-vous que je devrais remettre ma cuve de fermentation à une température supérieure (18~20°) pour que la fermentation puisse se poursuivre ? Est-ce dû à un manque de levures, 4 sachets n'étaient peut-être pas suffisants ?
J'ai lu le topic de BAF ftopic18535.html et je pense prélever une petite quantité de mon brassin dans un récipient désinfecté et le maintenir à température ambiante pour voir si la fermentation redémarre.
Voyez-vous d'autres possibilités ?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.
Dernière modification par schhub le 12 nov. 2013 9:58, modifié 1 fois.
En fermentation : Blonde Belge ...
En bouteilles : Stout, Ambrée.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Re: Température de fermentation avec levure US05
Continue ta secondaire à 18 et ça va le faire 
hoppiness is happiness !
-
schhub
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico Polsinelli empâtage 200L ébu 150L sur support maison ...
- Moulin maison "gros débit" visible ici => http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p202154 - Brasseur : Amateur
Merci pour le conseil AgatheZ, je vais donc "réchauffer" un peu le tout, on verra bien si ça repart !
-
schhub
- Ch'ti nouveau
Bon ben là ça va presque faire une journée que j'ai placé ma cuve dans un environnement aux alentours de 20° et .... pas de trace de fermentation, aucune activité constatée au niveau du barboteur
.
Peut-être faut-il rajouter un peu de levures qu'en pensez-vous ?
Peut-être faut-il rajouter un peu de levures qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par schhub le 13 nov. 2013 10:17, modifié 2 fois.
-
Brasseur35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Salut,
Faut être patient
, de plus ce n'est pas parce que tu ne vois pas de signe particulier au niveau du barboteur que rien ne se passe, attend un peu et reprend ta densité pour voir si ça baisse ou pas.
4 sachets de levure c'est amplement suffisant vu qu'ils préconisent entre 20 et 30 litres pour 1 sachet.
Faut être patient
4 sachets de levure c'est amplement suffisant vu qu'ils préconisent entre 20 et 30 litres pour 1 sachet.
-
schhub
- Ch'ti nouveau
C'est ce que je pensais faire, merci du conseilBrasseur35 a écrit :attend un peu et reprend ta densité pour voir si ça baisse ou pas.
Et dans la cas où ma densité ne bougerait pas, quelle(s) solution(s) me resterait-il ?
-
Brasseur35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
On ma dit en stage qu'il fallait remuer un peu le fût pour réactivé les levures feignantes, mais après faut bien se dire aussi que 80 litres a 13° ne remonte pas a 20° en un clin d’œil, toujours en stage on ma dit " pour être Brasseur faut être patient
) wait and see quoi 
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Mais oui, ne t'inquiète pas, il y a assez de levures
et peut être qu'il y a une lente activité sans forcement de bruits de glouglou(cela m'arrive quelques fois avec la us-05 mais elle travaille quand même)
si tes futs sont un peu transparents, tu peux voir le krausen
laisse faire et prends la densité dans quelques jours
et peut être qu'il y a une lente activité sans forcement de bruits de glouglou(cela m'arrive quelques fois avec la us-05 mais elle travaille quand même)
si tes futs sont un peu transparents, tu peux voir le krausen
laisse faire et prends la densité dans quelques jours
hoppiness is happiness !
-
schhub
- Ch'ti nouveau
Ok, le problème c'est qu' "Il faut avoir beaucoup de patience pour apprendre à être patient".Citation de Jerzy Lec 
Je contrôlerai ma densité demain, pour voir si ça évolue ou non.
Je contrôlerai ma densité demain, pour voir si ça évolue ou non.
-
mattin40
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Vérifie ton couvercle s'il est bien fermé.
J'ai eu un coup de chaud comme ça avant de me rendre compte que le couvercle était mal clipsé. Quelques heures après ça glougloutait bien.
J'ai eu un coup de chaud comme ça avant de me rendre compte que le couvercle était mal clipsé. Quelques heures après ça glougloutait bien.