ConditionnementManque de gaz

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Manque de gaz

Message par Jeanjack »

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, après deux tentatives de mise en bouteille, même problème : la bière manque de bulles ! Et de mousse, par conséquent..
Je me dis qu'il doit me manquer un facteur. Et j'ai pensé à la température. Je laisse mes bouteilles dans ma cave qui tourne autour de 15°C. Est-ce que ça peut être dû à cela ?
Pour info, j'embouteille à 7g/l.
Autre possibilité : je viens d'apprendre qu'il était préférable de faire fondre le sucre avant de l'ajouter à la bière ! Ce que je ne faisais pas.
Je dois embouteiller une troisième bière ce week-end et j'aimerais qu'au moins une ait des bulles :D

Merci d'avance !
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: Manque de gaz

Message par charlesolsenn »

Salut JeanJack !
Effectivement, il est préférable de faire un petit sirop de sucre avant afin de bien homogénéiser le melange sucre/biere.

Après, 15° ca me parait un peu frais pour une bonne refermentation. Remets en quelques unes à 20-21° pour une ou deux semaines et vois ce que ca donne.
Il faut en général environ 2 semaines de refermentation au chaud (20° env) puis apres tu passes à la cave pour sédimenter les levures et laisser la bière maturer un peu.

Bon courage !
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pareil que Charles !

avec 7g/L ça doit pétiller pas mal
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Merci pour vos réponses !
Je viens de placer les bouteilles que j'ai embouteillé la semaine dernière à 22°C. Peut-être est-ce trop tard ? Je verrai bien dans une semaine.

Aussi, j'ai lu que certaines personnes re-ensemençaient leur bière avant la mise en bouteille. Est-ce mieux ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

non ce n'est pas trop tard.
Le réensemencement n'est utile que si tes levures sont fatiguées (sous-ensemencement au départ, DI très haute, mauvaises conditions de fermentations, etc...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Merci à tous pour vos réponses !

J'en ai mis une nouvelle en bouteille aujourd'hui, en prenant soin de faire un sirop de sucre et j'ai mis les bouteilles à 21°C. J'espère que j'aurais de belles bulles cette fois ! Je vous tiens au courant :)
Cristobald
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : - Cuve mixte empâtage/ébullition (50 litres)
- Refroidisseur inox 12 plaques soudées
- Fond filtrant inox
- Seaux de fermentation plastique (30 litres)

Message par Cristobald »

J'ai eu exactement le même soucis avec mes deux précédentes (et premières) bières.
J'embouteille à 7g/l et laisse à environs 20 à 22 °C les bouteilles 1 à 2 semaines.

Je me demande si le fait de faire une longue secondaire (1 mois) à environs 15°C ne fatigue pas plus les levures.
Ce qui aurait pour rôle de rallonger le temps de refermentation en bouteille nécessaire :think: .

J'ai gardé une partie du sachet de levures déshydratée du brassin et vais essayer de réensemencer la bière avant embouteillage.

Il faut aussi tenir compte du niveau jusqu'au quel tu rempli tes bouteilles.
Plus elles seront remplies plus la pression partielle au dessus du liquide sera importante et plus la quantité de gaz dissout dans la bière sera grande.

Bonne journée,
Baptiste
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

l'idéal est de récupérer un frigo sur le boin coincoin, et d'y ajouter un petit contrôleur de température et une source de chaleur.

tu trouveras pas mal de tutos la dessus sur le forum.

Personnellement j'ai investi 40 euros pour l'ensemble frigo+controleur +source chaleur et depuis je laisse mes bouteilles à 25°C durant 2,5 semaines, puis 3 jours à 5 °C avant de les stocker. Je n'ai plus jamais eu le moindre problème de bulles !

En plus le frigo sert aussi pour avoir une fermentation à 19°C (ou moins si tu fais une lager).

Seul problème, il te faut un peu de place pour mettre le frigo...

Si tu veux plus d'infos, je peux t'envoyer qq photos .

Tiens nous au courant pour la suite !
Jeanjack
Arpette
Arpette

Message par Jeanjack »

Salut à tous !

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Pour le remplissage des bouteilles, je les remplis au maximum que je peux, car j'utilise cet instrument : http://www.brouwland.com/fr/
Donc je les remplis à ras bord, moins le volume que la tige prend dans la bouteille.
Je remarque néanmoins qu'elles sont un peu moins remplies que des bouteilles que je trouve sur le marché. Devrais-je les remplir un peu plus avec le robinet de la cuve ?

Pour le frigo chente, c'est une excellente idée ! Et je pense d'ailleurs m'y pencher dès que je le pourrai.

Je viens donner des nouvelles de la bière que j'ai embouteillé il y a 10 jours aujourd'hui. Et bien.. toujours ce manque de bulles ! Cela ne fait que 10 jours certes, mais je devrais quand même avoir une certaine quantité de bulles non ?

Alors après avoir lu plusieurs posts sur le forum, j'ai une théorie, et j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez.
Avant d'embouteiller, je soutire la bière dans un autre fût, afin d'enlever les levures mortes, et de pouvoir remuer après avoir ajouté le sirop de sucre sans faire remonter les levures mortes en suspension et pour éviter de les mettre en bouteille du coup. Mais en faisant cela, est-ce que je n'enlève pas également les levures toujours vivantes qui se sont déposés au-dessus des levures mortes ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tes bouteilles ont été stockée à quelle température ? Si la température est trop basse, la prise de mousse sera plus longue. Ou tes capsules sont défectueuses.

Pour répondre à ta dernière question : non, il y a presque toujours suffisamment de levures en suspension pour assurer le job
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants