La fermentation2ème fermentation et temps tropical

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eclerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Browland
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: 2ème fermentation et temps tropical

Message par Eclerc »

Hello Belgiumfanatic (and co. !),

Ca y est, la Triple est en fermentation depuis hier soir. On a fait ça hier soir et mis le tout dans le frigo quand on a atteint les 20°C du moût (enfin, de la future bière). Je me suis levée à 4h30 pour contrôler la température du frigo (vu qu'on l'avait boosté au max pour que ça refroidisse vite) et il était à 10°C.... pour une fermentation haute, pas génial...
Le frigo est à 16°C depuis ce matin (il est 15h15 ici) alors on attend les glouglous... qui ne devraient pas tarder car le couvercle est sensible et glougloute dès qu'on pose un pti thermomètre tout léger dessus.

Grâce à tous vos conseils, je m'en suis pas trop mal sortie et ça m'a surtout rassurée... quand au résultat final, je ne garantis rien... lol ! Mais si j'ai évité 16 brassins un peu mauvais, je suis contente. MERCI

J'espère, un jour, passer en tout grains mais on a acheté 4 types de houblon (Magnum, Hersbrucker, Nugget, Tettnanger), des levures (haute fermentation) sans aucune recette préalable alors si on mélange tout et n'importe quoi, je ne sais pas ce que ça peut donner. C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais....

Mais on s'éclate ! C'est le principal...

Bonne journée,
Estelle
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Ca me parailt bien tout ca, tient nous au jus , ca devrait glouglouter en 8 a 10h apres que tu ai mis la levure.

pas grave que le frigo soit decendu a 10°c, le liquide lui n aura pas eu le temp de descendre si bas , tu devrait etre bien lá a 16°c, si tu voit que ca gloute trop faiblement, met lui un ou deux degres de plus pour faire partir le truc.

bonne chance!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Hello Belgiumfanatic,

Et voilà, ça glougloute ! La température était remontée naturellement dans le frigo (le temps de prendre ses marques sans thermostat) et ça s'est mis en route.
Maintenant, c'est stabilisé à 16-17°C. Faut juste que j'arrête d'ouvrir le frigo 5 fois par jour (lol). Trop curieuse...

Merci, maintenant je devrais pouvoir me débrouiller, ce n'est qu'un kit après tout !
En tout grains, ce sera une autre affaire et c pas pour de suite... on va déjà acheter un 3ème frigo...

Tu dégustes quelle bière de ta composition en ce moment ? Quelle est la meilleure que tu aies faite ?
Estelle
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

La robust porter est la meilleure que j ai faite grace au changement de temperature que j ai fait ( plus froid) . La saison est pas mal et les wit sont tres bonnes, mais je ferai mieux grace a la temperature.

Le tout grain c est pas tres dure , tu verra

Bon courage et bravo pour ton brassin .

Tient nous au jus de comment ca avance .

Ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Salut Belgiumfanatic,

Merci pour ton message.
Aujourd'hui, 6ème jour de fermentation en primaire pour ce kit Triple Brewferm. Pas eu de gros glouglous mais des petits réguliers (température frigo sûrement un peu fraîche... 16°C puis 20°C quand ça glougloutait trop faiblement. Oui, j'ai fait des petits écarts de température mais je tatonne...

La densité est passée de 1070 à 1018. Le barboteur n'a pas les 2 niveaux égaux, ça travaille encore mais plus de glouglous et couvercle beaucoup moins bombé. Je passe en secondaire, j'attends quelques jours ?! On a, bien sûr, goûté et elle est pas mauvaise ! On était surpris. Beaucoup de mousse, il a fallu attendre pour lire la densité. Ca s'annonce bien et je suis toute excitée. :bom:

Brasser en tout grains, c'est notre prochaine étape mais il faut qu'on trouve une marmite inox et ici, c'est difficile... grrrr ! Si j'importe, j'ai autant de frais pour le port que pour la marchandise...

Voilà les news. J'attends ta réponse mais je pense qu'il faut encore attendre qq jours, non ?
Je vais regarder la recette de ta robust porter juste par curiosité.
Merci et à +
Estelle
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Eclerc a écrit :La densité est passée de 1070 à 1018. Le barboteur n'a pas les 2 niveaux égaux, ça travaille encore mais plus de glouglous et couvercle beaucoup moins bombé. Je passe en secondaire, j'attends quelques jours ?!
Hello Estelle, je me permets de te répondre.. N'hésite pas à passer en secondaire maintenant, car en effet il faut encore de l'activité suffisante de la levure pour pouvoir générer encore une couche suffisante de CO2 dans le nouveau seau, pour protéger le moût de l'oxydation. Elle peut encore continuer pépère la fin de sa fermentation en secondaire. Il y aura encore assez de levure. Et en plus, le contact avec l'oxygène lors du transfert va un peu les réveiller (en milieu aérobie, les cellules de levure se multiplient).
Eclerc a écrit :Je vais regarder la recette de ta robust porter juste par curiosité.
Merci et à +
Estelle
en effet, elle me tente aussi cette recette ! elle est notée pour moi dans un prochain "to do"... :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Hello Frangran1,

Merci beaucoup pour la réponse, rapide en plus. J'aurai encore appris aujourd'hui (vu mon niveau, pas trop dur !). C'est vraiment super ce site :D .

Ah oui, je vais m'activer un peu alors pour vite transvaser. C'est vrai que les seaux sont grands alors bien besoin de cette couche de CO2....

Bonne fin de WE,
Estelle
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Voilà, c'est transvasé ! Au moins, ça a l'air sain, ce qui rassure.

2ème fermentation en cours. Je laisse le frigo à 16°C et y'a plus qu'à attendre qq semaines !

J'ai tout jeté mais on peut garder le fond de la cuve de la primaire (les levures et "déchets") pour garder la levure pour un prochain brassin ?

Merci
Estelle
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Oui, pas de problème. J'avoue même que pour ma part, je ne transvase en secondaire que quand je veux réutiliser les levures, ou que je veux la laisser vraiment longtemps dans la cuve (car la raison de la secondaire, c'est que les levures mortes risquent de donner un mauvais goût... on appelle cela l'autolyse. Mais même J. Palmer dit que il n'a jamais vraiment ressenti de mauvais goût quand il a laissé longtemps ses cuves avec levure au fond. C'est sans doute une question de plusieurs mois...).

Bon, pour revenir à la récup de levure, il faut évidemment être très propre pour ne pas les infecter, et évidemment, le risque aussi, c'est que si ton premier brassin est infecté, l'autre suit aussi ! :o
Ce que je fais: je transfère au moment du second brassin, de façon à ce que le nouveau moût arrive sur des levures fraîchement "découvertes". Pour minimiser les risques. Je garde même la cuve initiale, sans tranvaser les levures donc.
Cela donne un avantage, par exemple, si tu veux faire une bière forte ou en grande quantité (il faut donc beaucoup de levure). Et bien, tu fais un premier brassin avec une bière du même style, mais plus légère, et, comme les levures se sont vachement multipliées, tu réutilises ces levures de primaires comme bon gros starter pour ta deuxième bière ! :D
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Merci Frangran pour cette réponse très intéressante !
Bonne soirée,
Estelle