La fermentation2ème fermentation et temps tropical

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eclerc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Browland
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

2ème fermentation et temps tropical

Message par Eclerc »

Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais me lancer avec un kit Browland dans un premier temps (les vrais essais, ce sera pour ds quelques dizaines d'années, lol). La Gold de Brewferm...
Mais, j'aimerais faire une 2ème fermentation en seau et il fait 24°C pour l'instant dans la maison et 26°C à venir...

Ca me bloque cette histoire alors comment faire ?? Une cave à vin ??? Un frigo réglé sur 10-15°c, ça peut marcher ??? J'aimerais me passer de la cave à vin (qq'un en a t il une avec laquelle il fait fermenter sa bière?)mais je ne sais pas où trouver de la fraîcheur..
Une 2ème fermentation à temp ambiante?!

Help !
Un grand merci d'avance

Estelle (Réunion)
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: 2ème fermentation et temps tropical

Message par Bomal Serge »

Tu m'envois la chaleur et moi je t'envoi la fraicheur avec la pluie!
et bien avec des chaleurs pareilles c'est pas évident de faire de la lager, je pense que tu n'as pas le choix que d'avoir un frigo pour réguler ta T°
Ta primaire devra se faire vers les 12° et ta secondaire vers les 3 à 5°
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Eclerc a écrit :Bonjour à tous,

Voilà, j'aimerais me lancer avec un kit Browland dans un premier temps (les vrais essais, ce sera pour ds quelques dizaines d'années, lol). La Gold de Brewferm...
Mais, j'aimerais faire une 2ème fermentation en seau et il fait 24°C pour l'instant dans la maison et 26°C à venir...

Ca me bloque cette histoire alors comment faire ?? Une cave à vin ??? Un frigo réglé sur 10-15°c, ça peut marcher ??? J'aimerais me passer de la cave à vin (qq'un en a t il une avec laquelle il fait fermenter sa bière?)mais je ne sais pas où trouver de la fraîcheur..
Une 2ème fermentation à temp ambiante?!

Help !
Un grand merci d'avance

Estelle (Réunion)
A priori tu es sur 10 à 20l.
Le frigo c'est a mon avis ce qu'il y a de plus pratique.
Je mettrais toutefois un thermostat en contrôle de l'alimentation du réfrigérateur pour précisément controler la température, un équipement du type: http://www.ebay.com/itm/LCD-4-Digits-Di ... 803wt_1358

Si tu as un groupe qui produit de l'eau froide, tu peux te fabriquer un système de refroidissement.
C'est ce que j'ai à la maison:
ftopic9400-10.html
Depuis je suis passé aux pompes aquarium immergées dans le réservoir d'eau froide.

Qqs photos avec le chauffage.
ftopic9400-90.html

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Et la premiere fermentation ? tu va la faire ou?

il te faut un frigo reguler , y a pas d autre choix si tu veut faire de la biere en clima chaud.... je te conseille de reguler ton frigo plus froid que ta temperature cible, par exemple, si tu veut fermenter a 20°c , regle le figo sur 16°c ou 17°c , parceque entre l ambiance et la temperature du liquide , il y a une diference.

pour ton premier brassin , sinon, tu peut mettre ton seau dans une bassine avec des glacons, mais il faut changer ca souvent.

bonne chance!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Coucou,

Merci à tous pour vos réponses. J'adore vos citations aussi et la NASA de Michel...

Alors exit l'idée de la cave à vin, on va prendre 1 de nos 2 frigos... Le seau de 30L y rentre... Merci pr les idées de matériel et à BelgiumFanatic pour l'info de différence température frigo et contenants.

Maintenant, j'ai un peu des hésitations sur la température de la 1ère fermentation mais je vais déjà faire l'autre kit (Triple) qui est à fermentation haute, je pense. Je n'avais pas trop saisi la différence entre Ale et Lager. On verra pour la Gold plus tard.

On va essayer 24°C pour la 1ère fermentation et pour la 2ème ????!!!!!

Serge, envoie-moi de la fraîcheur, stp ! En échange, je t'enverrai de la bière au litchi (dans 10 ans, le temps que je me perfectionne...).
A bientôt,

Estelle
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Eclerc a écrit :On va essayer 24°C pour la 1ère fermentation et pour la 2ème ????!!!!!
Bon je vais essayer de te faire profiter de mon experience, et de mes echecs pour que tu ne fasse pas les memes :D

24°c en primaire, ca veut dire que la temperature interne va monter a 28-29°c facile, ce qui va foirer la biere...elle sera pas bonne :naughty:

j ai commencer avec un frigo reguler a 20°c, production d alcohol de fusel, pourquoi? parceque mon frigo est regler a 20°c, mais mon seau est a 22-23°c, la fermentation produit de la chaleur, et ca monte a 25-26°c , pas bien, ca produit des faux gouts chez moi...

j ai baisser a 18°c, la ca allait deja mieux mais c etait pas encore ca. ma derniere anglaise est monter a plus de 24°c et ca a deborder du fut. la biere etait pas bonne non plus....

j ai baisser a 16°c, ca monte a 20°c durant la primaire, et redescent a 17-18 durant la secondaire pas de faux gout, biere clean , content!!!

Mon conseil donc, refroidit la biere a 20°c , tu encemence , tu met au frigo a 16°c, ca va fermenter en primaire a 19.20°c, et quand l activitée cesse ou reduit, la temperature du liquide descendra a 17-18°c , ce qui est bien pour la secondaire quand on a un seul frigo.

tu fait primaire et secondaire dans le meme frigo a la meme temperature.
Mais en soit la primaire est plus chaude que la secondaire.

voila , si ca peut aider.
mahue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois

Message par mahue »

Si tu 'as qu'un frigo:
Entonne à 8°, 9° pour ne pas mettre de coup de froid sur tes levures pendant tes premières 24h.
A 13°C pendant 3-4 jour (tu devrais déjà développer des arôme sympa) dans ton frigo 5 jour à 15°c (pour manger ton diacetyl et bien atténuer) puis en garde au froid, le plus bas que tu peux.

BON COURAGE.
Moi je suis à Tahiti mais j'ai la chance de jouer avec une grosse brasserie donc je n'ai pas ce problème tropical... :D
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Oooouuups ! je ne savait pas que ce kit etait lager :D

Ce que j ai ecrit vaut pour les ales en generale :wink:
Eclerc
Ch'ti nouveau

Message par Eclerc »

Salut,

Merci BelgiumFanatic et Mahue !

En fait, je t'ai un peu embrouillé BelgiumFanatic car j'ai les 2 kits qui sont complètement différents (un Lager et un Ale) donc tes conseils et ceux de Mahue tombent à point nommés, t'inquiètes, je m'y agrippe ! Merci pour la bouée de sauvetage :D . Je vais commencer par la Ale pour suivre tes conseils. Oulàlà, je ne m'étais pas rendue compte que la fermentation faisait autant augmenter la température...

Cet aprèm, c'est sûr, je me lance. Heureusement qu'on ne se contente pas des explications notice des kits....

Un Grand Merci et bon WE !
Estelle
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Eclerc a écrit :je ne m'étais pas rendue compte que la fermentation faisait autant augmenter la température...
Ca m a pris 15 brassins avant de m en rendre compte :D j ai acheter un jour un termometre qui se colle sur la cuve de fermentation et c est a ce momment la que je me suis rendu compte des diferences de temperatures entre la temperature consigne du frigo , la temperauture ambiante du frigo et la temperature reel du seau... en effet ca chauffe!

bon courage !