Le Matériel pro ⇒ Tank à lait Gaz où Electrique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
luc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Mon équipement : Braumeister 20l, fut plastique et moulin corona
- Brasseur : Amateur
Tank à lait Gaz où Electrique
Salut à tous,
Une petite question aux possesseurs de tank à lait.
Je souhaite m'équiper pour brasser environ 500 litres par brassin et je me pose la question sur la manière de chauffer le moût.
Gaz où électricité ??
Avec l'augmentation du prix du gaz qui s' accélère, en proportion plus important que celle de l'électricité depuis de nombreuses années, je me demandais s'il n'était pas plus économique d' équiper le tank à lait de résistances électriques.
Qu' en pense ceux qui possèdent des tank à lait ?
Je me dis qu'en chauffant avec des résistances électriques, on pouvait faire une régulation de la chauffe avec sonde de température et PID, contrairement au chauffage à gaz.
Quelle puissance faut-il pour chauffer une cuve de 500 litres
et comment installer les résistances pour éviter la caramélisation ?
Merci d'avance
Luc
Une petite question aux possesseurs de tank à lait.
Je souhaite m'équiper pour brasser environ 500 litres par brassin et je me pose la question sur la manière de chauffer le moût.
Gaz où électricité ??
Avec l'augmentation du prix du gaz qui s' accélère, en proportion plus important que celle de l'électricité depuis de nombreuses années, je me demandais s'il n'était pas plus économique d' équiper le tank à lait de résistances électriques.
Qu' en pense ceux qui possèdent des tank à lait ?
Je me dis qu'en chauffant avec des résistances électriques, on pouvait faire une régulation de la chauffe avec sonde de température et PID, contrairement au chauffage à gaz.
Quelle puissance faut-il pour chauffer une cuve de 500 litres
et comment installer les résistances pour éviter la caramélisation ?
Merci d'avance
Luc
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois
Re: Tank à lait Gaz où Electrique
Bonjour,
Je brasse dans des tanks à lait de 500l pour le brassage et 550l pour l'ébu, je chauffe au gaz avec un brûleur à paella... la consommation de gaz est de une bouteille pour 2 brassins, mon problème actuel est la chauffe,
pour passer d'une température d'eau de 15°c à 80°c il me faut pas loin de 3 heures. En discutant avec un copain brasseur qui brasse 1Hl par brassin avec une instal tout électrique et en démarrant la chauffe la veille au soir, c'est plus confortable, qu'en au coût?
des solution il y en a, pour ma part je pense faire l'essai avec un chauffe eau instantané de 2Kw, qui me donnera 400l d'eau chaude à 65°c le reste de la température sera obtenu avec le brûleur traditionnel,
une autre solution consiste à utiliser 2 chauffe eau de 200l couplés à un kit agro qui permet de produire de l'eau jusqu'à 85°c
enfin la solution économique (dans le temps, pas à l'achat) c'est d'utiliser un poéle thermo-hydro à granulés de bois, qu'il est possible d'utiliser en eau sanitaire et jusqu'à 95°c.
Voilà, j'espère avoir en parti fait le tour des solutions existante, bonne mousse...
Je brasse dans des tanks à lait de 500l pour le brassage et 550l pour l'ébu, je chauffe au gaz avec un brûleur à paella... la consommation de gaz est de une bouteille pour 2 brassins, mon problème actuel est la chauffe,
Voilà, j'espère avoir en parti fait le tour des solutions existante, bonne mousse...
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
c'est quoi "couplés à un kit agro " ???
JP
JP
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
les chauffe eau couplés ou même non couplés ça me parait bien, économiquement c'est mieux que le gaz. Le bois trés bien, ça dépend du prix où tu le touches.
-
DEZ
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
Un kit agro, permet de faire grimper la température du chauffe eau jusqu'à 80-85°c en remplaçant la sonde et le groupe de sécurité avec l'ajout d'un vase d'expansion.
On trouve ces kits en vente chez des fournisseurs en matériel électrique pro
Bonne mousse
On trouve ces kits en vente chez des fournisseurs en matériel électrique pro
Bonne mousse
-
bandiat
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 3 mois
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
- A remercié : 2 fois
J'avais en tête de me procurer des tanks à lait 650L, de retirer le fond avec le serpentin pour le refroidissement, et installer un réchaud en dessous.
Y a-t-il d'autres retours ou expériences concernant l'utilisation de tanks à lait pour la cuve empâtage ?
Y a-t-il d'autres retours ou expériences concernant l'utilisation de tanks à lait pour la cuve empâtage ?
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!
-
Jacko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 120L
J'ai un copain qui brasse dans des tanks à lait de 1000L avec un bruleur de chaudière au gaz, de récup et régulateur PID. Ca tourne pas mal...
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
un détail dont il faut tenir compte si tu équipes un tank à lait de résistances électriques pour en faire un cuve d’ébullition.
Si, dans ton process de brassage, tu ne prévois pas de mash-out, tu auras une perte de température le temps que ta cuve ébu se remplisse (le temps de la filtration en somme) et donc la possibilité que les enzymes continuent leur travail.
Et, c'est là la différence avec une chauffe au gaz, tu sauras obligé d'atteindre que tes résistances soient totalement immergées avant de mettre le jus, d'où un temps de latence qui peut changer l'équilibre d'une recette.
PS: je suis pas pro mais c'est une situation vécue que l'on m'a rapporté.
Si, dans ton process de brassage, tu ne prévois pas de mash-out, tu auras une perte de température le temps que ta cuve ébu se remplisse (le temps de la filtration en somme) et donc la possibilité que les enzymes continuent leur travail.
Et, c'est là la différence avec une chauffe au gaz, tu sauras obligé d'atteindre que tes résistances soient totalement immergées avant de mettre le jus, d'où un temps de latence qui peut changer l'équilibre d'une recette.
PS: je suis pas pro mais c'est une situation vécue que l'on m'a rapporté.
-
Lebouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : une grosse bona et ma gazinière!!! ;)
Moi perso je pense chauffer au gaz. Y a-t-il des retours d'expérience sur la conception de du tank à lait?
Gratter toute la mousse polyuréthane, remettre la double paroi avec de la laine de roche, etc ?
Est-ce qu'il ne faut pas souder une tôle inox en fond pour doubler le fond ?
Je me pose pleins de questions pour appréhender correctement la modif. du tank à lait!
Gratter toute la mousse polyuréthane, remettre la double paroi avec de la laine de roche, etc ?
Est-ce qu'il ne faut pas souder une tôle inox en fond pour doubler le fond ?
Je me pose pleins de questions pour appréhender correctement la modif. du tank à lait!
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon!