L'eau ⇒ Faites analyser votre eau !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Faites analyser votre eau !
Bonsoir,
Après avoir interroger mon fournisseur d'eau, celui-ci m'a gentiment retourné une partie des résultats de mon eau, ainsi qu'il m'a dit d'aller voir l'Agence Régionale de Santé qui devrait pouvoir me fournir l'analyse complète.
Je l'ai donc tanné (3 semaines, avec une relance/semaine, nonobstant les adresses mail publiques invalides et tutti quanti) cette ARS.
Résultat : j'ai reçu un fichier excel, retraçant les analyses jusqu'en 2005 pour ma commune. La personne qui me l'a envoyé semble très sympathique.
Je me suis dit : chouette, je vais pouvoir faire une moyenne sur quelques années, sachant que la commune est alimentée par un forage, et me disant que si variation il y avait, elle ne devait pas être énorme, et donc une moyenne moyennante me permettrait de moyenner la moyenne de mon eau (vous suivez toujours ?).
Bah non ! Les paramètres sont parfois archi fluctants. On voit aussi ce qui ressemble fortement à des erreurs de mesures (une valeur qui va doubler sur une mesure, ou au contraire qui s'effondre subitement).
Pire : depuis 1 an, les seules valeurs mesurées sont : chlore, fer, fluor, nitrate, nitrite, sulfate et pH...
Donc, si je peux permettre un conseil : analyser votre eau au moins 2 fois en cours d'année. Vous risquez d'avoir des surprises. Et de comprendre pourquoi, parfois, la même recette à 6 mois d'intervalle ne donne pas le même résultat.
Pour ceux que ça intéresse, le fichier est en PJ.
Penn-Maen, en cours de noyade
Après avoir interroger mon fournisseur d'eau, celui-ci m'a gentiment retourné une partie des résultats de mon eau, ainsi qu'il m'a dit d'aller voir l'Agence Régionale de Santé qui devrait pouvoir me fournir l'analyse complète.
Je l'ai donc tanné (3 semaines, avec une relance/semaine, nonobstant les adresses mail publiques invalides et tutti quanti) cette ARS.
Résultat : j'ai reçu un fichier excel, retraçant les analyses jusqu'en 2005 pour ma commune. La personne qui me l'a envoyé semble très sympathique.
Je me suis dit : chouette, je vais pouvoir faire une moyenne sur quelques années, sachant que la commune est alimentée par un forage, et me disant que si variation il y avait, elle ne devait pas être énorme, et donc une moyenne moyennante me permettrait de moyenner la moyenne de mon eau (vous suivez toujours ?).
Bah non ! Les paramètres sont parfois archi fluctants. On voit aussi ce qui ressemble fortement à des erreurs de mesures (une valeur qui va doubler sur une mesure, ou au contraire qui s'effondre subitement).
Pire : depuis 1 an, les seules valeurs mesurées sont : chlore, fer, fluor, nitrate, nitrite, sulfate et pH...
Donc, si je peux permettre un conseil : analyser votre eau au moins 2 fois en cours d'année. Vous risquez d'avoir des surprises. Et de comprendre pourquoi, parfois, la même recette à 6 mois d'intervalle ne donne pas le même résultat.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Le suisse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Faites analyser votre eau !
Certaines villes mettent à disposition les rapports mensuels. Quant ils sont dispo ca peut AMHA donner déjà une bonne idée de ce qu'il en est.
Par exemple, pour Grenoble : http://www.reg-grenoble.fr/LeaudeGrenob ... fault.aspx
C'est quand même surprenant que ce genre de rapport ne soit pas accessible facilement, c'est à dire sans avoir à contacter directement l'ARS.
Par exemple, pour Grenoble : http://www.reg-grenoble.fr/LeaudeGrenob ... fault.aspx
C'est quand même surprenant que ce genre de rapport ne soit pas accessible facilement, c'est à dire sans avoir à contacter directement l'ARS.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
En France , il s'agit d'une obligation: les analyses de l'eau sont au moins consultables en mairie!Le suisse a écrit :Certaines villes mettent à disposition les rapports mensuels.
Nezahualcoyotl
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

SalutationsPenn-Maen a écrit :Bonsoir,
Je viens de jeter un coup d’œil rapide à ton tableau. Une toute première constations: il ne te sera que de très peu d'utilité!! Il y manque pour toi les valeur de TA et TAC. Mais c'est tout à fait normale puisque le taux de bicarbonate ne rentre pas en compte dans les paramètres de potabilité des eaux.
Une possibilité pour toi: tu trouveras en magasin d'aquariophilie des kits de dosage de ces paramètres ( en bandelettes ou en goutte ) . Bienvenu à toi dans le domaine de la chimie de l'eau!
Pour le reste, je note une baisse tendancielle de nitrate , ce qui est de bonne augure ou montre une baisse de l'activité agricole dans ton bassin hydrologique. Il ne me semble à moi que ces derniers années, les valeurs varient démesurément.
Nezahualcoyotl, bonnet rouge/ bonnet noir
PS: qu'as tu fait de la poudre envoyée??
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
elle est toujours dans les tubes, pas eu le temps de brasser encore (vu que c'est la galère pour avoir des infos fiables et à jour).
Concernant la baisse des nitrates : pas de modif du volume d'activité agricole depuis une dizaine d'année. AMHA : plutot un modif des pratiques (couvert végétal en hiver par exemple, meileure maitrise des intrants, etc...).
Pour les variations : il me semble qu'en 2008 et 2009 il y a de belles fluctations de certains composants.
Concernant TA et TAC : j'avais demandé un complément d'info avant de créer le topic
PM, sous sa cagoule
Concernant la baisse des nitrates : pas de modif du volume d'activité agricole depuis une dizaine d'année. AMHA : plutot un modif des pratiques (couvert végétal en hiver par exemple, meileure maitrise des intrants, etc...).
Pour les variations : il me semble qu'en 2008 et 2009 il y a de belles fluctations de certains composants.
Concernant TA et TAC : j'avais demandé un complément d'info avant de créer le topic
PM, sous sa cagoule
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- 1 recettes partagées
j'ai eu un appel de l'ARS. La personne était d'une très grande courtoisie, polie et tout... Il m'a dit qu'il ne pouvait rien me fournir d'autre que ce qu'il avait déjà donné (explication ci après)
Je me suis permis de lui poser des questions, notament les fameuses analyses d'eau obligatoirement dispo en mairie en France.
Et là, sa réponse est très claire :
- n'est obligatoire que la vérification de la potabilité de l'eau
- qu'en conséquence, seuls les critères répondant à cette potabilité étaient analysés, ainsi que la présence de certains métaux lourds
- que la minéralogie détaillée de l'eau n'est pas obligatoire, tant que ces minéraux ne risquent pas de rendre l'eau non potable.
Le "certain" a ici son importance : pas d'analyse régulière si pas de source de contamination possible à proximité (exemple : pas de recherche du plomb s'il est avéré que toutes les conduites sont en fonte et en PE).
En conséquence :
- l'analyse de l'eau doit être affichée en mairie : Vrai, pour les critères de potabilité (il y a un décret, mais je n'ai pas noté le numéro)
- l'analyse complète et exhaustive de l'eau doit être affichée en mairie : faux
Pour une analyse minérale de l'eau détaillée, il m'a conseillé de prendre langue avec le LDA local (Laboratoire D'Analyses départemental), mais n'a pas été en mesure de donner un ordre de prix.
Certains métaux ne sont pas (jamais ?) analysé (il ne m'a pas dit lesquels)
Je me suis permis de lui poser des questions, notament les fameuses analyses d'eau obligatoirement dispo en mairie en France.
Et là, sa réponse est très claire :
- n'est obligatoire que la vérification de la potabilité de l'eau
- qu'en conséquence, seuls les critères répondant à cette potabilité étaient analysés, ainsi que la présence de certains métaux lourds
- que la minéralogie détaillée de l'eau n'est pas obligatoire, tant que ces minéraux ne risquent pas de rendre l'eau non potable.
Le "certain" a ici son importance : pas d'analyse régulière si pas de source de contamination possible à proximité (exemple : pas de recherche du plomb s'il est avéré que toutes les conduites sont en fonte et en PE).
En conséquence :
- l'analyse de l'eau doit être affichée en mairie : Vrai, pour les critères de potabilité (il y a un décret, mais je n'ai pas noté le numéro)
- l'analyse complète et exhaustive de l'eau doit être affichée en mairie : faux
Pour une analyse minérale de l'eau détaillée, il m'a conseillé de prendre langue avec le LDA local (Laboratoire D'Analyses départemental), mais n'a pas été en mesure de donner un ordre de prix.
Certains métaux ne sont pas (jamais ?) analysé (il ne m'a pas dit lesquels)
-
jeromeduquebec
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Salut,
étant actuellement en formation de brasseur (laboratoire Maska au Québec) le formateur insiste sur l importance de l analyse de l eau.Voulant brasser dans ma Bretagne natale....
est ce possible d avoir cette analyse via la Marie (à priori,non!!!!) ou faut il faire appel à un labo indépendant...
étant actuellement en formation de brasseur (laboratoire Maska au Québec) le formateur insiste sur l importance de l analyse de l eau.Voulant brasser dans ma Bretagne natale....
est ce possible d avoir cette analyse via la Marie (à priori,non!!!!) ou faut il faire appel à un labo indépendant...
-
André
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
Salut Jérôme, il suffit normalement de contacter la mairie, l'analyse est de nature public pour chaque communes.
Dans quel département compte tu t'installer en Bretagne ?
A+
Dans quel département compte tu t'installer en Bretagne ?
A+
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui André , tu as raison mais ces analyses, il faut le rappeler, ne porte que sur la potabilité de l'eau ( et encore , il y a beaucoup à dire là dessus - voir les perturbateurs endocriniens ) donc rares sont les rapports qui stipulent la concentration en bicarbonate.André a écrit :Salut Jérôme, il suffit normalement de contacter la mairie, l'analyse est de nature public pour chaque communes.
Nezahualcoyotl, en Brie