Recettes de clones (à trier)recherche clone de Guinness

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

guinness like

Message par psyco-mantis »

salut,

j'ai comme prochain projet de brasser de la guiness, j'ai pour cela trouver une recette.
je me pose deux ou trois question sur la recette :
150_classic_clones_BYO.pdf (page8)
donc
mes questions:

pourquoi n'ai-je pas les même densités sur la recette et quand je la rentre sur beersmeeth ? une couleurs trop faible pour une "dry stout" ?

à quel moment doit-je mettre le "corn sirup" ?

es-ce normal d'avoir tant de houblon ? pi les 12AAU corresponde à quoi en réel (comment ça se mesure, comment fais-je pour les mettre) ?

merci
les mots sont inutiles...
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Re: guiness like

Message par 314r »

Salut

Dans l'ordre :
pourquoi n'ai-je pas les même densités sur la recette et quand je la rentre sur beersmeeth ?
A ingrédients identiques, ça pourrait venir du rendement de ton brassage par exemple. Mais la première chose à faire avant de comparer avec un logiciel, ou entre logiciels, c'est justement de vérifier les caractéristiques des ingrédients. La couleur et le rendement du pale malt varie selon les variétés, les récoltes, les fournisseurs. Donc adapte en fonction de ce que tu vas utiliser (et pas en fonction de la base d'ingrédients du logiciel...). C'est encore plus important pour les houblons, les taux d'acides alpha sont assez variables.
une couleurs trop faible pour une "dry stout" ?
Quelle est la question ?
à quel moment doit-je mettre le "corn sirup" ?
C'est marqué dans la recette : for priming.
C'est juste le sucre pour l'embouteillage.
es-ce normal d'avoir tant de houblon ?
40 IBU, c'est dans la moyenne de ce que l'on trouve pour des clones de Guinness.
AAU = % d'acides alpha * poids de houblons en oz
Puisque tu utilises un logiciel c'est plus simple, le but étant d'obtenir 40 IBU avec un seul ajout de Challenger en début d'ébullition.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

314r a écrit :AAU = % d'acides alpha * poids de houblons en oz
et bien là, j'ai appris quelque chose ! Merci ! :D
(AAU = Alpha Acid Unit)
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
psyco-mantis
Ch'ti nouveau

merci de tes réponses
314r a écrit :
une couleurs trop faible pour une "dry stout" ?
Quelle est la question ?
le soft me trouve une couleur trop faible pour une dry stout, le guiness est bien une dry stout ?

C'est marqué dans la recette : for priming.
C'est juste le sucre pour l'embouteillage.
j'aurai penser pour la première fermentation,
je ne suis pas une tête en anglais, un resucrage pour la bouteille j'aurais plus vu "bottle" dans le mot, c'est pour ça que j'ai demandé :-)

Puisque tu utilises un logiciel c'est plus simple, le but étant d'obtenir 40 IBU avec un seul ajout de Challenger en début d'ébullition.
à la base on me demande du east kent golding mais les deux sont peut être interchangeable ?
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

à la base on me demande du east kent golding mais les deux sont peut être interchangeable ?
Non, non, c'est juste qu'il y a plusieurs recettes sur la même page et je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que tu comptais brasser la Foreign Extra Stout. Désolé pour cette confusion.
le soft me trouve une couleur trop faible pour une dry stout, le guiness est bien une dry stout ?
Je pense, si je peux me permettre, que tu prends le problème dans le mauvais sens. Dans la recette, la cible est 40 SRM. J'imagine que ton logiciel utilise le guide du BJCP pour fixer les bornes acceptables pour une dry stout. Le BJCP indique une fourchette de 25 à 40 SRM, donc la recette vise juste. Donc à ce stade :

- soit la recette est complètement foireuse, ce n'est pas le cas en faisant les calculs de mon côté je retombe sur une couleur identique à peu de choses près.
- soit tu te plantes quelque part avec le logiciel (quantités ? volume du brassin ? ...)
- soit, je radote, c'est un de tes ingrédients qui est mal configuré dans le logiciel : l'ingrédient qui apporte toute la couleur ici c'est l'orge grillé qui doit être à 500 SRM. C'est à mon avis la principale source d'erreur.
psyco-mantis
Ch'ti nouveau

merci pour toutes ces bonnes explications,

j'ai trouvé pourquoi, ça déconnait sur le logiciel parce qu'en changeant les unité pour les passé en européen il l'a passé de 500 SRM à 500 EBC. il se trouve d'ailleurs que l'orge grillé que j'ai commandé est à 1300 EBC, je suppose que je devrais en mettre moins si je ne veux pas avoir un vieux goût de cramé ?

édit :
sur la recette l'orge grillé est à 500°L ce que je n'avais pas compris avant farfouillage sur le wiki, ce qui correspond si mes calcules sont bon à 1330 EBC environ donc merci de ne pas tenir compte de ma dernière question !
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Reste plus qu'à brasser ! Bon courage et tiens nous au courant du résultat !
psyco-mantis
Ch'ti nouveau

pas de soucis,
dès que je reçois la came, le temps de préparer mon starter et je fait ça histoire d'en profiter quand il fera encore froid
psyco-mantis
Ch'ti nouveau

bon j'ai brasser cet aprèm 1/4 de la recette (sans houblon) en guise de starter et ensemencer tout ça,

j'ai prévu de brasser dimanche prochain, au niveau des odeurs et couleurs ça me plais déjà ....
psyco-mantis
Ch'ti nouveau

comme certain l'on vu , j'ai brassé dimanche,
j'ai du faire un erreur de pesée au niveau de l'eau de rinçage, je me suis retrouvé avec un mout à 7%brix
après une ébullition prolongé de 20mn j'ai stoppé à 10% brix (1042 au lieu de 1046).
j'ai ensemencer, et j'ai du partir.
quand je suis revenu 10h plus tard, j'avais du krausen mais déjà plus(pas) de glouglou, ce matin j'ai pris la densité c'était plus qu'à 6% brix, je suis étonné que cela ait été si vite !
je la gouterais tout à l'heure et vous donnerais mes impressions.