Après il faut aussi une garde au frais avant dégustation pour faire "mûrir" la bière
La fermentation ⇒ Gushing
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Gushing
Le passage au froid avant mise en bouteille c'est 24/48 heures.
Après il faut aussi une garde au frais avant dégustation pour faire "mûrir" la bière
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
Merci de ta réponse Villager !villager a écrit :Le passage au froid avant mise en bouteille c'est 24/48 heures.
Mais je comprend pas bien "avant la mise en bouteille" avant il y a très peu de CO2 à dissoudre, c'est une fois en bouteille qu'il faut dissoudre le CO2 !
et une garde au frais, c'est quelle T° frais pour toi ?
Car moi je procédais sans garde à froid, après la secondaire, j'embouteillais puis 1 à 2 semaines au chaud (T° ambiante de la maison dépendant de la saison) et puis à la cave pour plusieurs semaines (cave pas très fraiche +- 18°) et enfin min 24H au frigo avant de servir
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Ben les deux semaines après la mise en bouteilles au chaud il faut la faire, et après à la cave. Donc ce que tu fais est très bien. Ta cave est effectivement un peu chaude, j'ai 14/15 chez moi dans la cave.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@serge : le passage au froid "avant" embouteillage sert à la clarification.
La mise en cave (fraiche) sert effectivement à permettre une meilleure dissolution du CO2, mais sert surtout à l'affinage de la bière.
La mise en cave (fraiche) sert effectivement à permettre une meilleure dissolution du CO2, mais sert surtout à l'affinage de la bière.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Timothé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je me permets de relancer le sujet car j'ai un problème de gushing important sur mes 4 derniers brassins dont je n'arrive pas à me débarrasser...
Mon matos : tout inox, HERMS, cuve d'ébu avec résistance électrique, cylindro-conique inox de 50L.
Mes bières moussent fortement, un peu moins si on les a pas trop secouées et si elles sont bien fraiches. J'ai d'abord suspecté le malt après 3 brassins, mais sur le 4ème j'ai pris du malt et du houblon récemment achetés, sans contact avec le reste et même problème... Pas de faux-goût, pas mal de dépôt en revanche. Sur mes 3-4 premiers brassins avec ce matériel, aucun problème, bière claire et avec une carbonatation correcte.
Mes pistes :
- Les bouteilles : je réutilise mes bouteilles, bien rincées et désinfectées à chaque fois. Ceci dit vu que c'est uniforme sur toutes les bouteilles, j'ai du mal à croire que c'est dû à un mauvais nettoyage (y'aurait des bouteilles OK et d'autres non dans ce cas il me semble)
- Sucrage : plusieurs sucres différents, pas de problème de balance, et pas de surcarbonatation dans le verre, je pense pas que ce soit ça.
- Particules en suspension : j'ai un peu de mal à virer toutes les levures avec la cylindro, ça peut être une piste. Ceci dit j'ai un doute, sachant que sur mes premiers brassins ça marchait correctement. Je fais pas de garde au froid, pas trouvé de moyen de refroidir la cyclindro... Si quelqu'un a une idée je suis preneur
A priori pas de problème de moulin non plus, ça marchait sur les premières bières et sur le dernier test le malt était déjà concassé.
- Infection des ingrédients : comme dit précédemment, le dernier brassin fait du gushing alors que les ingrédients étaient tous neufs, donc ça doit pas être ça.
- Infection du matériel : c'est ma piste la plus probable, même si je ne détecte pas vraiment de faux-goût. Ca peut être un problème avec mon désinfectant qui est un peu vieux (2 ans environ), est-ce que ça conserve mal ce genre de chose ? J'ai bien tout nettoyé au dernier brassin également, mais peut être pas assez. Vous conseillez quoi pour un nettoyage efficace et complet, sachant que la javel est pas compatible avec l'inox ? J'ai jamais désinfecté mon matériel en contact avec la bière avant ébullition, est-ce qu'il y a un risque qu'un truc survive à une heure d'ébullition ?
Merci de votre aide, ça commence à bien me brouter cette histoire
Mon matos : tout inox, HERMS, cuve d'ébu avec résistance électrique, cylindro-conique inox de 50L.
Mes bières moussent fortement, un peu moins si on les a pas trop secouées et si elles sont bien fraiches. J'ai d'abord suspecté le malt après 3 brassins, mais sur le 4ème j'ai pris du malt et du houblon récemment achetés, sans contact avec le reste et même problème... Pas de faux-goût, pas mal de dépôt en revanche. Sur mes 3-4 premiers brassins avec ce matériel, aucun problème, bière claire et avec une carbonatation correcte.
Mes pistes :
- Les bouteilles : je réutilise mes bouteilles, bien rincées et désinfectées à chaque fois. Ceci dit vu que c'est uniforme sur toutes les bouteilles, j'ai du mal à croire que c'est dû à un mauvais nettoyage (y'aurait des bouteilles OK et d'autres non dans ce cas il me semble)
- Sucrage : plusieurs sucres différents, pas de problème de balance, et pas de surcarbonatation dans le verre, je pense pas que ce soit ça.
- Particules en suspension : j'ai un peu de mal à virer toutes les levures avec la cylindro, ça peut être une piste. Ceci dit j'ai un doute, sachant que sur mes premiers brassins ça marchait correctement. Je fais pas de garde au froid, pas trouvé de moyen de refroidir la cyclindro... Si quelqu'un a une idée je suis preneur
- Infection des ingrédients : comme dit précédemment, le dernier brassin fait du gushing alors que les ingrédients étaient tous neufs, donc ça doit pas être ça.
- Infection du matériel : c'est ma piste la plus probable, même si je ne détecte pas vraiment de faux-goût. Ca peut être un problème avec mon désinfectant qui est un peu vieux (2 ans environ), est-ce que ça conserve mal ce genre de chose ? J'ai bien tout nettoyé au dernier brassin également, mais peut être pas assez. Vous conseillez quoi pour un nettoyage efficace et complet, sachant que la javel est pas compatible avec l'inox ? J'ai jamais désinfecté mon matériel en contact avec la bière avant ébullition, est-ce qu'il y a un risque qu'un truc survive à une heure d'ébullition ?
Merci de votre aide, ça commence à bien me brouter cette histoire
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
si il ya beaucoup de dépot, c'est une bonne piste, les bulles vont se former sur des particules et comme il y a beaucoup de particules, ca mousse beaucoup. c'est une piste possible.
il faut aussi regarder la densité finale avant embouteillage, si la fermentation n'est pas finie ça gush ! !
il faut aussi regarder la densité finale avant embouteillage, si la fermentation n'est pas finie ça gush ! !
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
Timothé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Merci pour ta réponse rapide 
Question densité, ça fait 3-4 ans que je brasse et j'ai jamais eu ce problème avant, et là j'ai ça sur 4 brassins successifs... J'avoue avoir du mal à me dire que c'est ça, normalement je contrôle bien que la densité soit stabilisée. En plus, y'a clairement pas de sur-carbonatation, ça m'est arrivé de faire des bières un peu trop carbonatées et c'est pas du tout le même phénomène. Là la mousse sort toute seule et y'a pas tant de bulles que ça dans la bière...
Pour le dépôt peut être, mais dans ce cas là pourquoi mes bières précédentes le faisaient pas alors que j'ai pas changé le process de fabrication ?
Et de la même manière, j'ai déjà fait des bières où il restait pas mal de dépôt, et ça moussait clairement pas autant...
Question densité, ça fait 3-4 ans que je brasse et j'ai jamais eu ce problème avant, et là j'ai ça sur 4 brassins successifs... J'avoue avoir du mal à me dire que c'est ça, normalement je contrôle bien que la densité soit stabilisée. En plus, y'a clairement pas de sur-carbonatation, ça m'est arrivé de faire des bières un peu trop carbonatées et c'est pas du tout le même phénomène. Là la mousse sort toute seule et y'a pas tant de bulles que ça dans la bière...
Pour le dépôt peut être, mais dans ce cas là pourquoi mes bières précédentes le faisaient pas alors que j'ai pas changé le process de fabrication ?
-
Emtecy
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut,
Je continu sur ce topic parce que j'ai également un problème de Gushing sur 100 litres de blanche.
Mais je pense que dans mon cas c'est un embouteillage précipité à 1024.
Bizarrement les bouteilles de 75cl sont plus concerné que les 50cl
Si je remet tous en fut pour le re embouteiller directement cela réglerait le problème?
Je continu sur ce topic parce que j'ai également un problème de Gushing sur 100 litres de blanche.
Mais je pense que dans mon cas c'est un embouteillage précipité à 1024.
Bizarrement les bouteilles de 75cl sont plus concerné que les 50cl
Si je remet tous en fut pour le re embouteiller directement cela réglerait le problème?
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Non c'est pas terrible comme solution... Essaie plutôt de "dégazer" tes bouteilles une à une en forçant très légèrement avec un décapsuleur (sans retirer le caps) puis en refermant. Tu évitera d'infecter la bière et surtout de l'oxyder.