Le brassage de kitsMon premier kit Grand Cru

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
kolbek
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Mon premier kit Grand Cru

Message par kolbek »

Bonjour à tous,

Voila hier matin j'ai réalisé mon tout premier brassin, un Kit Grand Cru de chez Brewferm.

Je suis resté classique je n'ai pas "tenté" grand chose sauf que avec vos conseils je n'ai pas du tout suivi les instructions de la notice.

La seule fantaisie que je me suis permis c'est au niveau du sucre : mélange de sucre blanc (2/5ième), sucre candi (2/5ième) et cassonade blonde (1/5ième).

Pour la préparation : kit au bain marie, versé dans 3 litres d'eau bouillante, 20 min de cuisson où j'ai retiré l'écume + 10 min de cuisson en ajoutant le sucre.

J'ai versé le tout dans la cuve (j'ai bien tout désinfecté bien sur). J'ai complété avec l'eau que j'avais fais bouillir la veille pour arriver à 9 litres.

Refroidissement en mettant la cuve dans un grand bac d'eau galcée.

Puis ajout du levin (25 cl d'eau + une cuillère à café de sucre + sachet de levure) => par contre ça n'a pas fait beaucoup de mousse (cf. photo).

J'ai été un peu pris par le temps j'ai du mettre le levin à +- 28 °C...

On ferme la cuve, on met le barboteur avec de la vodka !

Et hop, 8h après ca "glougloute". J'imagine donc que je n'ai pas "tué" la levure ?

Je n'ai pas acheté le densimètre pour ce premier essai, je voulais être sur que ca me plaise avant de dépenser des fortunes... donc ca sera au feeling pour cette fois.

Par contre la bière me paraît très foncée pour une grand cru ? Qu'en pensez vous ?

Bonne journée à tous et merci beaucoup.

Image
Image
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Mon premier kit Grand Cru

Message par Asyoulike »

salut

j'ai fais une "gold" il y a 2 semaines, elle paraissait aussi foncée que la tienne, mais après le premier transfère elle s'était déjà bien clarifiée. J'imagine quelle aura encore blanchi au moment de l'embouteillage
pas de panic donc ;)

idem pour la levure, avec une cuillère de sucre elle n'a pas démarré aussitôt alors je l'ai mélangé au brassin et quelques heures après ça s'est mis à glougloutté dans le barboteur.

Ce soir j'attaque une abdij :P
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Puis il me semble que l'ajout de sucre candi et autre peut modifier assez fortement la couleur de la bière, Sharky-Beer avait mis du malt blond en poudre au lieu du sucre lui, et il avait aussi constaté une couleur plus foncée que ce à quoi il s'attendait.

Si ça glougloute, c'est que la levure est toujours en vie, sans aucun doute. (après, est-ce la bonne ? ...normalement oui :p )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Comment ça est-ce la bonne ?

Par contre petite question, je remarque que la fréquence du glouglou, après 2 jours et demi a déjà beaucoup diminué.

Est-ce normal ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Alors, comme l'a dit P-M, oui c'est normal que la levure se calme (c'est un peu comme si on nous lâchait dans une pièce pleine de bonnes bières, on se ruerait probablement comme des gorets au début, puis on serait de plus en plus repus, et on se calmerait)

Par "la bonne", je voulais dire si tu a été bien stérile dans tes manipulations, que tu n'as pas eu d'infection par une autre levure.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Oui je pense en effet ! J'ai pris énormément de précautions !

1er jour et demi : un glou toutes les 2 secondes, maintenant c'est plutôt 3 glou toutes les 20 sec...

Ca vous semble normal ? Ca va encore réduire ? Ou s'arrêter (j'ai du mal a m'imaginer que ca va glouglouter 6-7 jours) ?
kolbek
Assistant
Assistant

Message par kolbek »

Je voulais savoir, est ce possible au passage la la 2ieme cuve, d'embouteiller une petit 33 Cl pour voir ce que ça donne ?

Ou est ce que ça sera pas bon ? Raté à coup sur ?
Bomal Serge
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Bomal Serge »

en fait la secondaire sert à finir la fermentation sans avoir les déchets de levures qui pourraient donner un certain gout, mais si tu es proche de la DF, pourquoi pas pour avoir une vaste idée car il faudra plusieurs mois pour avoir une idée final, ça change très fort
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

comme le dit Serge, cela donnera une idée.. pas de prob mais n'oublie pas de rajouter ~2 g de sucre de table dans ta bouteille de 33 ! :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....