L'actualité des microbrasseriesKro et les petits brasseurs bretons

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
loulouraph
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Kro et les petits brasseurs bretons

Message par loulouraph »

Kro l'a fait l'année d'avant directement à l'organisateur...

Cette année, elle a surement fait une plainte à la ABF, qui a trouver judicieux de relayer cette plainte...

Entièrement d'accord avec vous, que celle-ci n'a aucune autorité sur cette association/ces brasseries... Et je trouve choquant qu'elle limite l'adhésion à des brasseries qui ont plus de 10 000K€ (rien que ça Monsieur?)

Et je comprend très bien qu'il les envoies royalement péter... surtout si cette association défend juste les gros!
loulouraph
Ch'ti nouveau

Message par loulouraph »

marjonet a écrit :loulouraph a écrit:
Dire que kro différent de kronenbourg c'est un peu léger, surtout que dans la réponse, il utilisent kro pour désigner kronenbourg...

Je ne comprends pas le sens de ton post là...
Je voulais parler de ce qu'a dis thorgahl avant :
thorgahl a écrit :Mais sous le terme "Kro" ( ils le disent eux-même), ce mot étant dans le langage courant représentatif d'un produit courant, de qualité très moyenne... C'est l'image de ce type de bière, de piètre qualité qu'ils voulaient parler. Jamais il n'est fait allusion à kronenbourg, à ces brasseurs.
Mais c'est vrai qu'en me relisant ce n'est pas très clair... :D :D
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Ohlala, attention, on nous a régulièrement demandé d'adhérer à BDF, moi, j'ai toujours refusé, question de thunes, de mémoire 300 balles et des brouzoufs. Mais suite à l'augmentation, ils nous faisaient des supers tarifs. Ce qui ne m'a pas empêché de refuser à nouveau. Je déteste me faire traiter de petite part de marché! ;-)
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
loulouraph
Ch'ti nouveau

Message par loulouraph »

oups désolé je me rend compte que j'ai mal interprété ce truc de limites ...

Décidement on voit que c'est vendredi :-s
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

thorgahl a écrit :
Raph a écrit :..... En Bretagne, la brasserie industrielle n'existe pas, alors c'est un peu étrange que ce soit eux qui nous représente.
j'émettrai un doute là dessus, Lancelot, Coreff étaient à l'origine des brasseries indépendantes, gérées par des amoureux de la bière et du brassage; malheureusement ces personnes ont laissé place à des commerciaux et là le but n'est plus du tout le même, et sont plus industrielle que l'on ne pense.
Enfin à priori une "vraie" brasserie commence à 200 000 Hl pour l'ABF. Alors, même si les "géants" bretons se sont fait phagocyter par le système capitaliste, on peut quand même les admettre parmi les "petits".
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Je pense qu'à terme, les gros brasseurs vont quand même commencer à en avoir marre de voir des part de marché être grignotées par les indépendants, petits et autres associatifs.
Et je pense qu'ils ne seront pas très tendres. Y a qu'à voir comment ils se font une guerre entre eux (Heineken/ Kro par exemple). Quand Heineken a racheté Adelshofen à Schiltligheim près de Strasbourg, ils se sont bien gardé de dire qu'ils allaient la fermer un an plus tard. Ils ont fait comme ça avec de nombreuses brasseries de tailles moyennes : leur politique, c'est l'hégémonie, rien à foutre qu'ils y a de la place pour tout le monde.
Pour reprendre ce qu'ils perdent, dans les 10 - 15 ans qui viennent, on peut s'attendre à 2 attitudes de leur part : 1) racheter quand ce sera possible, lorsque des petits seront devenus moyens, pour récupérer les noms et les marques
2) commencer à se positionner sur le marché des petits brasseurs, en lançant des marques/sous marques qui reprennent un peu les codes des petits brasseurs, pour venir concurrencer sur le même terrain.

Visiblement, l'ABF, c'est un peu la FNSEA des brasseurs, il faudrait faire la Confédérations des Brasseurs, comme il y a la confédération paysanne.
C'est dommage que les politiques n'aient pas compris ce qui est en train de se passer : une activité qui produit locale, qui crée du lien social, qui est en train de créer de nouvelles traditions, qui commencent à peser économiquement : c'est justement ce qui manque à de nombreuses filières économiques.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
lamouette
Brasseur
Brasseur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Je vois plus la 2ème attitude et ça se fait déjà. Surtout que les noms des bières artisanales sont peu connus , il est facile pour eux de créer un nom qui sonne artisanal et s'incruster dans le marché.
Ceci dit l'artisan est loin de leur faire de l'ombre, je pense.
Sinon je pense comme l'a formulé raph plus haut, comment avoir du respect pour des firmes énormes qui cherchent à étouffer tout le monde et qui y arrivent? Eux ne respectent pas la différence , ils la combattent . Ils ne respectent pas non plus les consommateurs en leur vendant du médiocre et à force finissent par tuer leur gout et leurs connaissances de diversité. Ce qui est vrai pour la bière l'est malheuresement aussi pour l'alimentaire, si ce n'est pire. En contrôlant tout on arrive jusqu'à la distribution, c'est comme ça qu'on affame des catégories de producteurs sans pitié.
Les quelques emplois qu'ils procurent ne justifie un tel comportement ,en disant cela ça n'empêche pas de respecter les employés qui n'ont aucun poids dans cette politique.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

lamouette a écrit :Je vois plus la 2ème attitude et ça se fait déjà. Surtout que les noms des bières artisanales sont peu connus , il est facile pour eux de créer un nom qui sonne artisanal et s'incruster dans le marché.
Devinette, d'où sortent les slogans suivants ?
La société de consommation entraîne la standardisation des produits
On s'éloigne donc du goût des vrais produits
Les bières ont un goût qui se rassemble de plus en plus
Je participe à la défense des saveurs et j'entre dans le quartier général de ... ?
Luttons pour le vrai goût
Libérons le goût de la bière
Le premier qui me répond FHL a perdu (hélas).
Un indice : la réponse fait partie du groupe Heineken.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Raph
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

C'est pas la Boris? Le texte m'avait marqué. Je pense même que ç'a été un des déclic pour me lancer. Par contre, aucun souvenir de la bière elle même.
Bon, je retrouve pas l'info sur le net... Donc sans certitude. Ca y ressemble en tout cas
Dernière modification par Raph le 26 oct. 2013 9:57, modifié 1 fois.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Jean-Luc a écrit :Devinette, d'où sortent les slogans suivants ?
La société de consommation entraîne la standardisation des produits
On s'éloigne donc du goût des vrais produits
Les bières ont un goût qui se rassemble de plus en plus
Je participe à la défense des saveurs et j'entre dans le quartier général de ... ?
Luttons pour le vrai goût
Libérons le goût de la bière
Le premier qui me répond FHL a perdu (hélas).
Un indice : la réponse fait partie du groupe Heineken.
Image

Ce post me rappelle une récente discussion avec un distillateur d’absinthe.

Depuis la levée de l’interdiction de produire l'absinthe, de petites distilleries se sont créées sur un marché sur lequel les gros n'étaient plus présents*.
Les distilleries artisanales occupent une grosse partie du marché qui grossit régulièrement. Mais les gros cherchent à revenir.

Dans le cas de l’absinthe il est question de créer une IGP mais il existe d’autres protections: http://agriculture.gouv.fr/les-signes-e ... op-igp-stg
La création d'une STG a-t-elle été envisagée pour les brasseries?
Une STG "met en valeur la composition traditionnelle d’un produit ou son mode de production traditionnel", par exemple une bière produite sans mais, uniquement avec les enzymes issues du malt...

Michel

* Plus présents parcequ'au moment de l’interdiction les gros producteurs ont survécu en enlevant la plante absinthe (donc la thuyone) des ingrédients de leur production ce qui a donné le pastis.
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.