L'actualité des microbrasseriesKro et les petits brasseurs bretons

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Kro et les petits brasseurs bretons

Message par Penn-Maen »

Parait-il que Kronenburg n'aime pas le slogan du salon BIERZHISTANS (Kro : Dehors !) ...

http://bretagne.france3.fr/2013/10/18/k ... 40967.html

Lisez la lettre des "brasseurs de France", qui ne manque pas de culot (les brasseurs breton se moqueraient avec ce slogan des français qui ingurgitent de la KRO... Pour mémoire, Kro et consorts n'utilisent que du malt d'orge et du bon houblon bien frais, car eux ne se moquent jamais des con-sommateurs :liar: :whistle: ).

Lettre visible ici (si vous n'arrivez pas à la lire, cliquez dessus avec la molette de votre souris)

Note : le site de BIERZHISTANS est franchement moche :shhh:
Note 2 : même les Russes se moquaient des Ladas, s'en que ça les empêche de rouler avec...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Kro et les petits brasseurs bretons

Message par Raph »

Le pire c'est que ça vienne de l'ABF qui est sensé défendre tout ce que kro pourrit.

La fin de l'article est un peu étrange : "La Bretagne compterait, selon lui, une quarantaine de brasseries". Déjà, il me semble que dans son courrier il parle des limite historique (Loire Atlantique inclues) et c'est à peu près le compte. Donc pourquoi "selon lui"?
ninja68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par ninja68 »

Et ben c'est pas vrai ce qui est dit dans ce reportage : "pour empêcher les petits brasseurs de se développer"... J'en ai bu pas mal des Kro quand j'étais plus jeune (ben oui, je suis Alsacien :) ), et je peux vous assurer que ma bidoche s'est pas trop mal développée. Je parlais bien sûr de mes abdos Kro ...
Enfin si toutefois il y a vraiment un lien de cause à effet : bière = gros bide :jesors4:

Bonne soirée à tous
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Et oui! Ou comment mettre un coup d'épée dans l'eau. L'affaire prend une de ces tournures, pour un salon Bières et Rock and Roll, avec des acteurs qui, entre nous, ne vont pas leur enlever le maïs de la bouche, hein?!

Ben Franchement, si BDF et Kro avaient voulu faire de la pub à taquet pour le salon, ils ne s'y seraient pas pris autrement. J'espère que grâce à eux, ce sera blindé, et tant mieux pour les équipes qui seront présentes.

Je souhaite vivement que le " Kro er Maez" fasse un défilé aux Interceltiques tiens....

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Kro peut pas voir les petits brasseurs, les petits brasseurs peuvent pas voir Kro, :violence-duel: Heinenken veut faire la nique à Kro.
Tout le monde dit qu'il y a de la place pour tout le monde :occasion5:, mais veut laisser personne entrer :boxing: .
Un jour, un petit brasseur deviendra grand et voudra être Kro à la place de Kro :sci-fi-robot: .
Les petits brasseurs n'aimeront pas celui qui est devenu grand :violence-blades: ,
qui ne souviendra pas qu'un jour, lui aussi, il faisait 1hecto par semaine, dans son garage voûté, il y a 349 ans :cuve: !

L'ABF fera un courrier, où il sera écrit "
Que celui qui n'a jamais bu de Kro lui jette la première bière" :romance-grouphug:

Chacun aime jouer son petit rôle, rien de nouveau sous le densimètre ...

Libéraliser les becs dans les bars :obscene-moneypiss:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Perso je trouve assez étrange que bdf prenne la défense de Kro sur un sujet pareil, pour un salon régional.
Par contre, il est plus que prévisible que les mammouths du secteur commencent à réagir à l'explosion du nombre de micro-brasseries artisanales (il n'y a qu'à voir le nombre de projets qui voient le jour sur le forum).
Je ne suis pas certain que les groupes puissent y faire grand chose : les micro sont trop petites pour être "saisissables" et trop indépendantes, mais je ne doute pas qu'ils essaieront de trouver des moyens de "pression".
En attendant, "no pasaran", résistez et multipliez mais ne croassez pas trop vite ;-)
Un grand bravo au passage à tous ceux qui se sont lancés et une mention spéciale pour notre Marjo internationale.
On aura droit à un petit reportage vidéo de ce festival ? Un petit BrassamTV ? :-)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

Ben moi je comprend un peu la réaction car kro représente quand même quelques emplois dans le secteur.
On aime ou on aime pas la brasserie, perso je n'achète pas leurs produits, mais j'ai quand même une pensée pour le gars qui fait les 2 ou 3x8 chez kro depuis 20 ans et qui voit le flyer...il doit être ravi. A un moment donné, faut quand même respecter le travail des gens qui sont derrière. Enfin ce n'est que mon avis personnel parmi des millions.

Que le gars aime pas kro, ok ben il fait comme moi, il achète pas leurs produits et point barre.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

rudolph7 a écrit :...... mais j'ai quand même une pensée pour le gars qui fait les 2 ou 3x8 chez kro depuis 20 ans et qui voit le flyer...il doit être ravi. A un moment donné, faut quand même respecter le travail des gens qui sont derrière. ....
parce que tu crois que ce sont des petits lutins qui bossent derrière les micro-brasserie !!!!! :lol: :whistle: :whistle:

sérieusement, la part de marché des micro en Bretagne représente que 3 à 3,5 % alors le reste étant pour les "gros" , ils peuvent les laisser vivre peinards non?
Jean_luc a écrit : les micro sont trop petites pour être "saisissables" et trop indépendantes, mais je ne doute pas qu'ils essaieront de trouver des moyens de "pression".
ils ont déjà essayé ! avec les taxes sur la bières qui devaient (au départ) épargner les micro.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

thorgahl a écrit :
rudolph7 a écrit :...... mais j'ai quand même une pensée pour le gars qui fait les 2 ou 3x8 chez kro depuis 20 ans et qui voit le flyer...il doit être ravi. A un moment donné, faut quand même respecter le travail des gens qui sont derrière. ....
parce que tu crois que ce sont des petits lutins qui bossent derrière les micro-brasserie !!!!! :lol: :whistle: :whistle:
Non mais juste pour dire qu'il y a des hommes et des femmes derrière et qu'il faut savoir respecter tout travail, que ce soit industriel ou pas, et que si kro est sur le marché, c'est qu'il a une clientèle qui consomme ses produits, sinon il aurait fermé boutique depuis longtemps. C'est au consommateur de choisir ce qu'il veut et justement, en ce moment le consommateur est très réceptif aux brasseries artisanales, alors mieux vaut se concentrer et faire de la bonne prod, plutôt que dénigrer son voisin.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Merci Jean - Luc...

Franchement le Kro er Maez, ça fait, pfiouuu, 3, 4 ans qu'ils l'utilisent? Pourquoi réagir maintenant? Ils ont acheté un BZH traducteur? ;-)

Rudolph, franchement, pour connaître les bonhommes, ben je t'assure qu'ils ne méprisent pas le salarié derrière sa machine. C'est bien plus à l'encontre de l'entité. Mais il faut voir comment ils écrasent les petits là - bas.

Moi je trouve ça plutôt bon enfant à la base. Quelle place aurait Kro sur un salon de bières artisanales? Tout ça, c'est que du Rock and Roll... :D

Je n'irais pas à Tregunc hélas, avec regrets, mais j'avais déjà bloqué Bruxelles. Tu devrais demander à Thorghal pour le reportage!
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com