Devenir proAuto-entrepreneur / Prestataire

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Brasseur : Amateur

Auto-entrepreneur / Prestataire

Message par bjmo37 »

Bonjour à toutes et à tous,

J'explique brièvement ma situation.
Je suis actuellement auto-entrepreneur en créateur de site internet et salarié. Jusqu'ici l'auto-entreprise a été plutôt un complément de revenu.
Je quitte mon job dans quelques jours (rupture conventionnelle) pour me reconvertir dans la brasserie. Etant amateur, j'ai là, la possibilité de faire une prestation pour une brasserie connue avec formation des procédés industrielles...

Je souhaite donc passer à la facture et modifier mon activité pour rajouter en activité secondaire : fabrication de bière (pas d'achat ni revente). Or, je ne l'ai pas vu dans les activités proposées par le statut. Savez-vous s'il existe ? Connaissez-vous la marche à suivre ?

Ma 2e question porte sur l'assurance. Mon futur client exige que je sois assuré s'il m'arrive quelque chose (ce qui est normal me direz-vous). Or, si je me trompe pas, la responsabilité civile pro ne me protège pas personnellement. Savez-vous si lui, peut m'assurer (comme un salarié en fait) ? Ou sinon quelle assurance prendre ?

Merci d'avance,
JB
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Auto-entrepreneur / Prestataire

Message par olivierpicard »

Bonjour bjmo37,

Aucun problème pour ajouter ton activité de brassage aus autres activités en tant qu'auto entrepreneur. Tu as juste à modifier la ligne "activités" dans ton dossier au CFE. Le code NAF est le 1105Z. Si tu n'es pas vendeur de bière mais seulement prestataire, tu devras déclarer ce revenu dans la catégorie "Prestations de service" et non pas "vente de produits", avec un taux différent.
Bien sûr tu n'as pas besoin d'être entrepositaire agréé.
Pour l'assurance, la RC professionnelle ne couvre que tes clients, pas toi même ni ton éventuel matériel. Pour cela tu peux prendre une assurance spécifique mais renseigne toi d'abord auprès de ton assurance Responsabilité Civile Multirisques Habitation, très souvent ils couvrent une activité annexe sans frais ou très peu.
Par contre j'ai un doute sur un point : si tu utilises le matériel de ton client et que tu te blesses, par exemple, il est possible que ce soit son assurance à lui qui soit concernée et pas la tienne...A vérifier ! :think:
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Brasseur : Amateur

Re: Auto-entrepreneur / Prestataire

Message par bjmo37 »

Merci de ta réponse Olivier.
Je me renseigne donc auprès de mon client !

Bonne journée