Jean-Luc a écrit :
Pour le reste... J'ai quelques doutes sur cet étrange concours, comme sur beaucoup d'autres.
World's Best Beer, ça sonne déjà l'arnaque. Je préfère de loin les votations collaboratives du style de Ratebeer.
Pour compléter ton commentaire plein de bon sens :
A ma connaissance, pas un concours ne fait véritablement d'analyse sensorielle (plan de présentation digne de ce nom, nombre de sujets suffisant par échantillon, dégustateurs formés et entrainés, exploitation stat, etc...), il s'agit de dégustations.
Mais bon, ce serait extrêmement lourd à mettre en place, et finalement très cher, pour les concours disons...provinciaux.
Par contre, lorsqu'on affiche ce genre d'ambitions de "meilleure bière du monde", la moindre des choses c'est d'y mettre les moyens.
De toutes façons, "meilleure bière du monde" est par définition un non sens : il faudrait déjà que toutes les bières du monde soient dégustées....
Meilleure bière du concours dans telle catégorie,
à la rigueur, mais là ça sent le truc mercantile à plein nez.
Dans ces conditions, une notation "collaborative" peut avoir du sens si suffisamment d'avis pour en tirer quelque chose. Et encore, pas mal de biais peuvent affecter les résultats, à commencer par la réputation de telle ou telle brasserie, les conditions de dégustation, le nombre de dégustateurs, les effets de "mode" ....
A propos de réputation, j'ai vécu il y a peu un truc intéressant lors d'un évènement rassemblant plusieurs brasseurs : des files d'attente pour aller boire
des bières infectées de brasseurs (et pas qu'un peu, notamment pour 1), brasseurs très sympas par ailleurs. J'ai cru halluciner. Si on avait interrogé les gens, je suis persuadé qu'ils auraient dit en toute bonne foi que c'étaient les meilleures bières de la soirée. Et il aurait suffit qu'une autorité un peu compétente (les brasseurs eux mêmes?) disent qu'il y avait un pb pour que les gens commencent à le réaliser..
L'acte d'achat, le choix, est parait il comportement complexe, on achète souvent un produit et une image (+/- consciemment), mais je n'aurais pas imaginé que ça puisse aller jusque là.
A méditer ?