Vous vous souvenez probablement de ma mésaventure avec le petit échangeur à plaques soudés de chez brouwland, que j'ai flingué en voulant le laver au vinaigre d'alcool... Et bien du coup, peu rancunier envers le cuivre, j'ai donc décidé de me faire un serpentin full cuivre pour le remplacer.
Finalement, j'y ai laissé quelques ronds, parceque le cuivre, c'est pas donné. Pis j'ai pas pu m'empêcher, en tant que geek, même reconverti à l'agriculture, d'en profiter pour m'initier à la soudure... et voila donc le résultat final :
Le serpentin

Et un petit zoom sur le montage de l'arrivée, en raccord rapide, avec un robinet qui me permet de régler sur place le débit d'arrivée de l'eau.
Détail arrivée circuit

Environ 60€ de cuivre recuit (acheté en rouleaux de 5m, donc déjà en spires, mais obligé de souder des manchons dans la partie immergée. Pas top, je sais)
Environ 40€ pour les diverses fournitures cuivre, laiton, et quelques joints fibres.
Matériel utilisé : un fer à souder au gaz, un peu d'étain, un peu de pâte à souder, beaucoup d'attention et de patience pour éviter de se cramer un doigt
Voila, ça m'a bien meublé ma fin de dimanche après midi - le début ayant été consacré au perçage de mes cuves bergland, on montage des robinets et de mon fond filtrant... un dimanche bien rempli, ma foi
Reste plus qu'à brasser !