Blanche - BléBlanche au centennial

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Blanche au centennial

Message par gaetan »

je compte utiliser une base de moitié moitié malt de blé et malt pils avec un peu de carapils et avoine en plus et houbloner avec un mélange cascade amarillo. j'aime bien ton idée de metre le houblon en aromatique seulement, je vise une ibu faible, autour de 15 16, ca peu le faire. je vais ralentir le rythme avec les bombes à houblon, si moi je m'éclate avec, il faut dire peu de personnes sont fans des grosses amertumes. retour à des recettes plus douces. j'hésite à mettre coriandre et ecorce d'orange, j'ai peur que ca masque les saveurs du houblon, mais en meme temps si je peu me rapprocher du style hoogarden, ca plait à beaucoup de monde. dilem...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

question : j'ai peu d'expérience avec les blanches, mais peut-on vraiment obtenir une bière bien trouble (et avec un trouble qui persiste) avec uniquement du blé malté ?

J'ai cru comprendre que blé malté = version allemande (Weizen) relativement claire, et blé cru = version belge (Wit) plutot trouble.
Ma seule expérience (blé malté) a résulté en une bière sans trouble (pas clean clean, mais franchement loin du trouble d'une blanche)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Je suis comme toi !
je fais moitié moitié avec du pils et du blé cru, je n'utilise pas d'irish moss et pourtant ce n'est guerre trouble :roll:

sinon, chez brou...d ils vendent du troublant !!! étonnant non :think:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

J avais houblonner seulement en aromatique une fois, mais ce ne m avait pas beaucoup plus, un peu vide la biere, mais je ne sais pas si c est du a cela...ca serait bien que tu mette au moins 5g au debut histoire de mettre un peu d amerisant, mais c est qu un avis.

Le style hoegaarden, c est avec du blé cru, et une densité faible , le trouble sera present uniquement si tu remet la levure en suspension. je m en approche de plus en plus. avec une DI de 1038, du blé cru, orange, corriandre et gingembre.

Avec le temp , toutes mes blanches sont limpides, je beneficie d un chillhaze quand elle sont froide mais quand elles se rechauffe, on voit bien qu elles sont limpide...

IL faut mettre un produit comme dit alex qui empeche les particules en suspension de floculer,

Donc PM, non je ne croit pas que ce soit possible d avoir un vrai trouble persistant sur des mois , malt de blé ou blé cru, pour des raisons de gravité, je pense qu´un jour ou l autre, les particules du trouble doivent retombées.

Mais ce n est qu estetique. le gout lui est la, pour moi , c est le plus important.

au service, on passe un peu de levure et hop! magie! :D
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

merci de l'info, ça me rassure un peu sur ma méthode. (oui, je savais que le trouble n'était pas permanent, mais je pensais qu'il durerait au moins quelques mois, or là, que dalle, dès la primaire ma bière était claire)

Pour l'ajout de produit : bof... Je comprends que ça a une importance pour ceux qui vendent leur prod (une blanche pas trouble, c'est pas facile à vendre), mais pour moi, hormis le sourire narquois des amis qui la déguste...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants