La culture des houblons ⇒ Élevage horizontal
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Élevage horizontal
Loin de moi l'idée de glousser de certaines verticalités plus ou moins contrariées, je voulais simplement poser la question de cultures en haies plutôt qu'en sky scrapers végétaux à renforts de piquets et ficelles ou autres démonstration de génies civils.
Je matais pour occuper mon insomnie un épisode de nos charmants confrères de BrewingTV intitulé "wet hopping" ou quelque chose du genre, et m'étonnais de les voir récolter en début d'ébu (si si) des cônes frais sans le moindre effort puisque nonchalamment répartis sur une haie de pas plus de 1,20m soit environ 4 pieds (humains adultes) de haut.
Ces cônes frais ont finis balancés en fin d'ébu tels de pauvres homards (shérif) mais le sujet n'est pas là...
Ça m'a rappelé une ballade à pieds avec Etienne, un vieux forumeur génial et original, qui me faisait découvrir en toute proche banlieue de Paris un parc urbain entourée d'une haie... De houblons !
Du coup : quid d'une verticalité prétentieuse versus une poussée à hauteur d'homme ?
Vos avis ?
Je matais pour occuper mon insomnie un épisode de nos charmants confrères de BrewingTV intitulé "wet hopping" ou quelque chose du genre, et m'étonnais de les voir récolter en début d'ébu (si si) des cônes frais sans le moindre effort puisque nonchalamment répartis sur une haie de pas plus de 1,20m soit environ 4 pieds (humains adultes) de haut.
Ces cônes frais ont finis balancés en fin d'ébu tels de pauvres homards (shérif) mais le sujet n'est pas là...
Ça m'a rappelé une ballade à pieds avec Etienne, un vieux forumeur génial et original, qui me faisait découvrir en toute proche banlieue de Paris un parc urbain entourée d'une haie... De houblons !
Du coup : quid d'une verticalité prétentieuse versus une poussée à hauteur d'homme ?
Vos avis ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
rouroy
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Élevage horizontal
j'ai démarré la culture de houblon en ce début d'année, et mon montage est +/- horizontal, j'ai tendu un fil attaché au sol des 2 cotés, sur 2 piquets de 2 m de haut, au final j'ai un fil qui fait sol----piquet-----piquet-----sol et mon houblon qui démarre d'un des 2 coté. comme j'ai pas d'expérience en culture verticale "pure", je peux pas trop comparer, néanmoins, d'après mes lectures sur le forum et en voyant comment mon houblon a poussé dès la 1ère année, je pense que ce systeme est bon. ok il prend d'office plus de place au sol mais c'est nettement plus facile pour la récolte, suffit de tendre le bras.
par contre, faut quand meme "aider" un peu le houblon à bien se mettre sur le fil horizontal ( tout les 2-3, je passais enrouler correctement les pousses sur le fil), je pense qu'on a pas ce problème en pousse verticale.
par contre, faut quand meme "aider" un peu le houblon à bien se mettre sur le fil horizontal ( tout les 2-3, je passais enrouler correctement les pousses sur le fil), je pense qu'on a pas ce problème en pousse verticale.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Une bonne video valant mieux qu'un long discours :
[youtube][/youtube]
La récolte se passe autour des 16:00
[youtube][/youtube]
La récolte se passe autour des 16:00
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
Utisateur 8267 supprimé
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
La culture sur un grillage ça marche pas mal aussi
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
j'ai bien vu à 4'30" ? Ils y vont au chargeur dans un tas ENORME de houblons ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
Hello,
Je ressors ce post car j'aimerais me lancer dans la culture houblon cette année. La question sur laquelle je me penche actuellement est matérielle : comment construire une houblonnière efficace.
Sachant que j'aimerais avoir entre 4 et 6 pieds seulement, et que le terrain dont je dispose sera plutôt extensible en largeur qu'en hauteur !
J'ai passé une petite heure sur le gros post concernant la culture du houblon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé !
Mes questions :
- J'ai remarqué que certains font pousser leurs plants sur un fil tendu perpendiculaire au sol, d'autres font croiser des fils en "V", partant donc d'une base unique qui se sépare en deux lianes. Quelle est l'utilité / l'avantage de ces deux méthodes ?
- de mon côté je ne pourrai monter qu'à 2 mètres, 2.50 mètre max. J'aurai 3 poteaux et du câble. Existe-t-il un schéma d'installation qui permette d'optimiser le développement des plants ?
Je ressors ce post car j'aimerais me lancer dans la culture houblon cette année. La question sur laquelle je me penche actuellement est matérielle : comment construire une houblonnière efficace.
Sachant que j'aimerais avoir entre 4 et 6 pieds seulement, et que le terrain dont je dispose sera plutôt extensible en largeur qu'en hauteur !
J'ai passé une petite heure sur le gros post concernant la culture du houblon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur... je m'excuse par avance si le sujet a déjà été abordé !
Mes questions :
- J'ai remarqué que certains font pousser leurs plants sur un fil tendu perpendiculaire au sol, d'autres font croiser des fils en "V", partant donc d'une base unique qui se sépare en deux lianes. Quelle est l'utilité / l'avantage de ces deux méthodes ?
- de mon côté je ne pourrai monter qu'à 2 mètres, 2.50 mètre max. J'aurai 3 poteaux et du câble. Existe-t-il un schéma d'installation qui permette d'optimiser le développement des plants ?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
En direct de mon shaarli :
http://www.nonconfermist.com/2007/10/ho ... urces.html
http://www.homebrewtalk.com/f92/my-hop- ... ign-99256/
https://growhops.wordpress.com/2010/04/ ... struction/
http://www.nonconfermist.com/2007/10/ho ... urces.html
http://www.homebrewtalk.com/f92/my-hop- ... ign-99256/
https://growhops.wordpress.com/2010/04/ ... struction/
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
Merci !
Je penche pour le poteau unique avec 4 / 6 câbles tendus. Je me dis que c'est un moyen peut être plus économique en sous-sous (un seul poteau) et en espace. Par contre il va me falloir un poteau plus haut que prévu je pense. Au moins trois mètres !
J'avoue être un peu perdu sur le sujet. J'ai l'impression de me lancer dans une nouvelle aventure, comme lors des premuiers brassins... un nouveau monde inconnu à découvrir !
J'ai cru voir au hasard d'un post que Nezahualcoyotl avait une houblonnière dans le sub seine et marne depuis pas mal d'années. Si je m'y met ça sera dans le même coin ! Comme je suis brasseur du dimanche et surtout ignare dans le domaine du jardinage, ça serait un honneur qu'un de ces jours je t'invite à boire quelques bières en échanges de tes conseils
Je penche pour le poteau unique avec 4 / 6 câbles tendus. Je me dis que c'est un moyen peut être plus économique en sous-sous (un seul poteau) et en espace. Par contre il va me falloir un poteau plus haut que prévu je pense. Au moins trois mètres !
J'avoue être un peu perdu sur le sujet. J'ai l'impression de me lancer dans une nouvelle aventure, comme lors des premuiers brassins... un nouveau monde inconnu à découvrir !
J'ai cru voir au hasard d'un post que Nezahualcoyotl avait une houblonnière dans le sub seine et marne depuis pas mal d'années. Si je m'y met ça sera dans le même coin ! Comme je suis brasseur du dimanche et surtout ignare dans le domaine du jardinage, ça serait un honneur qu'un de ces jours je t'invite à boire quelques bières en échanges de tes conseils
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
le SCROG (screen of green).. ca c'est de la methode ^^Le nain brasseur a écrit :La culture sur un grillage ça marche pas mal aussi