Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasseur amateur depuis quelques années, je travaille pour une boîte qui fait des systèmes de culture intérieure. A force de voir des gens planter 1001 plantes en intérieur, ça me donne des idées... houblonesques!
A priori le houblon est une plante grimpante, très grande, donc pas pratique à faire dans un environnement intérieur. Mais si ça se trouve, il est possible d'arrêter la croissance en jouant sur les cycles jour-nuit et la température (comme on le fait pour d'autres espèces végétales).
Du coup: ça se tente
J'aimerais bien avoir l'avis des experts qui ont déjà planté du houblon au fond de leur jardin (ou pourquoi pas en intérieur si vous l'avez déjà fait):
- Qu'est ce que vous conseilleriez en terme d'espèce? Par rapport a ce qu'on trouve en déshydraté chez Brouwland, est ce qu'il y a des espèces plus intéressantes/originales ?
- J'ai vu que certaines personnes récupéraient des rhizomes. Sur Amazon, on peut commander des graines. Que conseilleriez-vous pour commencer?
Le houblon est de la même famille que le cannabis sativa donc oui je pense que tu peux le faire fleurir plus vite en jouant avec la lumière
Le Golding est pas mal, les autres aussi LOL
il est plus facile de partir de rhizomes que de graines
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
en gros, si je comprend bien, l'idée serait de faire une houbloniere dans une cave à l'image des planteurs de canabis indoor !!!
je trouve l'idée vraiment excelente (j'avoue deja m'etre posé la question, sans aller plus loin).
j'ai une cave d'une 20aine de m2 dans la brasserie assez humide... ca pourrait etre terrible de faire visiter la brasserie et les plants de houblons !!!
quelle est le temps d'un cycle...etc... !!!
mercredi on brasse, il est donc demandé aux habitants de ne plus chier dans la riviére à partir de mardi.....
flyer320 a écrit :en gros, si je comprend bien, l'idée serait de faire une houbloniere dans une cave à l'image des planteurs de canabis indoor !!!
je trouve l'idée vraiment excelente (j'avoue deja m'etre posé la question, sans aller plus loin).
j'ai une cave d'une 20aine de m2 dans la brasserie assez humide... ca pourrait etre terrible de faire visiter la brasserie et les plants de houblons !!!
quelle est le temps d'un cycle...etc... !!!
C'est tout à fait ça l'idée!
Je pense partir sur 1m2 de houblon. Pour les temps de cycle, ça va être au pifomètre au début!
Bomal Serge a écrit :Le houblon est de la même famille que le cannabis sativa donc oui je pense que tu peux le faire fleurir plus vite en jouant avec la lumière
Le Golding est pas mal, les autres aussi LOL
il est plus facile de partir de rhizomes que de graines
Effectivement, je suis un grand amateur de golding en cônes... On va voir ce que ça donne en vrai!
Je me dis que si la différence entre houblon maison et houblon du commerce est la même que pour légumes du jardin, la bière devrait être vraiment meilleure!
- comme référence : plein soleil 100000 lux,ciel couvert 50000 lux, intérieur maison 500 lux
- 1000-5000 lux minimum pour survie de plante
- 20 à 25000 lux pour avoir croissance
- 25 à 30000 lux : maximum plantes sub-tropicales
- 25 à 50000 lux : maximum plantes équatoriales
- au dessus, celà ne sert pas à grand chose, les plants sont saturés à +- 50000 lux. Quid des alpines
la températeur de couleur:
- les couleurs chaudes (2000 à 3000 degrés Kelvins [°K] ) correspondent au spectre qu'absorbe les plantes en floraison.
- les couleurs froides (4000 à 6500°K) : spectre favorisant l'enracinement et la croissance (pousse végétative)
- les couleurs en dessous et au dessus de cette fourchette (2000 à 6500°K) ne sont pas ou peu absorbée par la plante, donc inutile
la durée d'éclairage :
- 0h pendant la germination
- max 24h/24h en pousse végétative (depuis les 2 premières feuilles, jusque ...la première floraison souhaitée)
- max 10h à 12h pour activer floraison
la chaleur : généralement optimum de 23°c à 32°c maximum au sommet des plants (varie en fonction des plantes grasses)
- jouer sur la hauteur de la lampe pour diminuer la chaleur (mais l'intensité lumineuse diminue!)
- adjonction d'un ou plusieurs ventilateurs : en prime, l'aération et évite l'apparition de champignons
- le rail, avec lampe mobile (diminue également l'intensité sur un jour)
- répartir mieux la chaleur : plus de lampes mais de moindre puissance pour la même intensité lumineuse globale
les outils utiles :
- le luxmêtre
- le thermomêtre
- le ventilateur (avec sonde t° ou sans)
- le programateur horaire (ventilo/rail/lampes)
les lampes : 3 type essentiellement en horticulture
1 HPS (sodium haute pression) :
- ballast spécifique nécessaire,
- chauffe beaucoup,
- grosse puissances disponible (de 70 à 1000 w),
- rendement de 90 à 150 lm/Watt (600w le plus efficace)
- t° de couleur chaude, essentiellemnt utilisé pour la floraison
- hauteur par rapport aux plants : 50 à 100 cm selon l'installation et la puissance
- durée de vie 20 à 24000 heures (mais à remplacer au bout de 1 ans en 12h/jour car efficacité chute)
2 HG (vapeur de mercure) :
- ballast spécifique nécessaire,
- chauffe beaucoup,
- grosse puissances disponible (de 100 à 1000 w),
- rendement de 40 à 600 lm/Watt (1000w le plus efficace)
- t° de couleur froide, essentiellemnt utilisé pour la pousse végétative
- hauteur par rapport aux plants : 50 à 100 cm selon l'installation et la puissance
- durée de vie 10 à 20000 heures (mais à remplacer avant 1 ans en 12h/jour car efficacité chute)
3 néons (tubes fluoresvent) :
- ballast standard ou électronique (+10% efficacité, plus de starter, durée de vie en hausse)
- chauffe pas du tout
- puissance de 7 à
- couleur et efficacité selon code a 3 chiffres : 765 , 840
le premier indique le % d'efficacité lumineuse dans une gamme du spectre : 7 => 70 % etc.
les deux suivants indiquent la température de couleur en degrés Kelvin : 65 => 6500°K par exemple
- rendement de 60 à 105 lm/watt (le plus rentable 95lm pour un n° 8xx de 36 watt / 120 cm)
- Espacement de 8 à 10cm. La surface cultivée doit etre remplie de néons.
- Croissance/enracinement: 2/3 de 830, 1/3 de 865 pour 1 m²
- Floraison: 5/7 865, 2/7 830 pour 1m²
- hauteur par rapport aux plants : 5 à 10 cm
- durée de vie 10 à 24000 heures (mais à remplacer au bout de 1 ans en 12h/jour car efficacité chute)
NB: les néons d'aquarium : attention, souvent 665 (efficacité 65%, très peu) et en plus vendu a prix d'or (de plus les 10000°K ne servent à rien)
NB: les grolux, etc : très cher et avantageusement remplacé par 2 néons : un 865 et un 840
privilégier le néon le plus long et le plus fin possible : 120 ou 150 cm, diam T5 ou T8 (gain global sur le rapport flux/consomation)
L'installation :
- le réflecteur, permet de concentrer l'éclairage sur la zone des plants, a choisir en fonction de la hauteur de la lampe ou à réaliser sois-même (parabole avec l'ampoule au foyer)
- un box de culture +- fermé, avec parois réflechissantes : Peinture noir mat 4 % de réflectance
Brique rouge, Grès ,Calcaire, Marbre , Granite, Ciment , Béton, bois, Peinture aluminium : de 40 à 50 %
mélaminé blanc , Cuivre poli, Papier d'aluminium, Peinture blanche : 80 à 85 %
Plâtre blanc : 90%
mylar : 95%
je veux faire un box de +- 1.5 m² et j'ai choisis les néons
choix du néon : les plus rentable (Lm/€) selon moi : 120 cm T8 (classique)
dimension du box : profondeur +- 70 cm pour le côté pratique, donc longueur de 2 * 120 minimum => 70 * 245 = 1.7m² // ça me va aussi
je veux 30000 lux minimum pendant 12h : ça me fait 30000*1.7 = 50000 Lm de néon à prévoir (si box fermé, avec toute la lumière réfléchie sur les plants)
mon néon 36w 865 fait 3000lm => 50000/3000 = 16 tubes (12* 860 et 4 * 830) donc approximativement 550 watts
largeur de 70, j'y met 2 ensembles de 8 tubes (espacés de 9 cm)
la hauteur du box : 10 cm de pot, 10 cm de cactus max en fin de croissance, 5 cm de vide, 5 cm pour les néons : minimum 30 cm
dimension totale de la boite en mélaminé blanc : 250*75*40 cm avec un trou a gauche pour ventilo 12 cm de pc,
et roule raoul!
si je veux y mettre une mercure : 400watt / 40000 lm
box de 120*120 de base, hauteur 10 cm de pot, 10 cm de cactus max en fin de croissance, 50 à 100 cm de vide, 20 cm pour les néons : minimum 100 à 140 cm
soit 120*120*120 avec 1 ventilos (vérifier t°, si trop, 2 ventilos...)
bonne culture
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
S'il est possible de renommer le titre du topic, en précisant "hors sol", 'indoor" ou un truc du style, ça éviterait probablement à certains de tomber par erreur sur des infos ...peu pertinentes pour les quelques ringards, comme moi, qui croient que les plantes sont plus à leur aise à l'extérieur que dans une cave
on sent que Serge à de l'expérience dans la culture indoor
@matthieu : c'est pas être ringard, c'est avoir de la place ! Je comprend le principe de la culture indoor quand tu vis en ville, avec peu de place. Mais effectivement, si l'auteur pouvait modifier un chouilla le titre du topic ...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Visiblement un modo s'est chargé de renommer le titre et m'a pris de vitesse!
Ceci dit, la discussion a un peu dérivé sur les techniques de culture indoor (et c'est vrai que c'est passionnant)...
Mais mes questions étaient surtout sur les espèces à planter, et sur la manière la possibilité de démarrer avec des graines, vu que je n'ai aucune idée où trouver des rhizomes!
C'est donc avec plaisir que je lirai les avis des experts de la culture en extérieur, qui ont je suis sûr leur mot à dire là dessus