j'ai la possibilité d'avoir un local à disposition qui pourrait être reconverti en microbrasserie. pour l'instant ce n'est encore qu'à l'état de projet mais qui sait..
J'aimerai avoir vos avis concernant l'agencement du local en question; c'est une pièce d'environ 4m60 sur 12m40 qui fait partie d'une ancienne grange de ferme.
voici la disposition "nue" ; en bas on a accès à la rue via la porte de garage, en haut à gauche une porte donne accès au jardin et à droite la porte donne accès à une autre partie de la grange. sur le plan j'ai repris la localisation des poutres au plafond afin de pouvoir imaginer comment diviser le local. à noté la hauteur sous poutre est d'environ 2m40, entre les poutres on récupère environ 30-40 cm soit 2m70 - 2m80

l'idée serait de diviser le local en 3 parties, I) entrée/stock, II) zone de brassage, III) atelier, zone de fermentation (éventuellement en partie chambre froide)

voila comment pour l'instant j'imagine l'aménagement du local

les cuves matières et ébu serait localisées à gauche car accès à une fenetre et possibilité de mettre une évacuation d'air; l'évier et drain à droite car possibilité de repiquer sur une chambre de visite dans le local d'à coté; zone de stockage à l'avant car porte de garage et accès à la rue. pour le reste, j'ai placé comme ca,
Merci pour vos commentaires/avis/trucs & astuces/retours d'expérience...
rouroy